La nouvelle Golf R est bien plus que la grande sœur de la GTI. Elle dispose  de 300 chevaux et 4 roues motrices que nous sommes allés la tester sur un lac gelé de Suède avec des pneus hiver à crampons. Et ça a été plus fun que prévu…

 

Technique

Der neue Volkswagen Golf R

Malheureusement, l’ère des Golf  à 6 cylindres passée. Cette Golf 7 R s’équipe d’un 4-cylindres turbocompressé, comme déjà la 6. C’est l’évolution du bloc EA888, utilisé dans la Golf GTI. Le moteur dispose de nombreuses évolutions : culasse, injecteurs et pistons inédits, turbo agrandu. Ainsi, le moteur gagne 30 ch par rapport au modèle précédent, ce qui porte la puissance à 300 chevaux tout rond. Malgré cela, Volkswagen annonce une consommation en baisse : 6,9 l/100 km avec la boîte DSG.

La transmission Haldex, utilisée depuis 20 ans chez Volkswagen, se retrouve sur la R. En utilisation normale, le couple est envoyé aux roues avant et lorsqu’une perte d’adhérence est détectée, il se voit transféré à l’essieu arrière, jusqu’à 100 %. Le système, présenté comme plus réactif que par le passé, est aussi capable de distribuer plus le couple sur l’arrière lorsque la voiture sous-vire trop.

La Golf R dispose de suspensions plus fermes et est abaissée de 5 mm par rapport à celles de la GTI. Le châssis adaptatif (en option) permet de renforcer encore la sportivité avec la possibilité de raffermir un peu plus les amortisseurs. La Golf R laisse enfin la possibilité à son conducteur de déconnecter le contrôle de stabilité, utile surtout si vous vous trouvez sur un lac gelé.

Au volant

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Sur la glace, elle a su faire ses preuves, sur route, nous verrons plus tard…

Pour notre première rencontre avec cette Golf R, nous pouvons dire qu’elle se montre aussi efficace que prévu. Très rapide, prévisible et saine quand elle se met à glisser. Le moteur pousse vraiment plus fort que dans la GTI et garde toute son énergie jusqu’au rupteur situé à 6 800 tr/min. La sonorité est bien travaillée, voire trop, car elle résulte d’un système de son numérique.

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Le système 4 roues motrices se comporte comme on l’imagine quand on roule sur la glace. Dans ces conditions, le couple est envoyé aux 4 roues en permanence, ce qui ne nous laisse pas le temps de tester la réactivité de l’embrayage Haldex. Cela dit, le système a très bien géré l’adhérence en envoyant plus ou moins de couple sur l’essieu arrière selon les besoins.  Ainsi, nous avons pu diriger la Golf à l’aide de son train arrière, ce qui est toujours amusant.

La direction progressive a bien géré les nombreux braquages et contre-braquages appliqués jusqu’en butée. L’assistance est bien calibrée,  même si nous n’avons pas retrouvé le feedback finement dosé de la GTI. Nous mettrons ce dernier point sur le compte de pneus cloutés.

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Nous ne pouvons pas vous donner d’informations pertinentes sur son comportement au-delà de 80 km/h. Le lac gelé était complètement lisse, vu que la température ambiante descendait à – 15°C, les freins n’ont pas pu vraiment chauffer et nous n’avons pas eu l’occasion d’atteindre des vitesses élevées. Nous aurons une réponse à la question du comportement à vive allure dès que nous aurons essayé cette Golf sur route.

Face à la concurrence

La Golf R entre dans un marché concurrentiel, avec l’Audi S3 facturée 46 400 €, et utilisant le même moteur. L’autre concurrente est la Golf GTI elle-même, en effet, même si la Golf R n’est pas beaucoup plus chère que la Golf GTI Performance, nous savons que ses devancières ont souvent eu du mal à justifier leur hausse de prix face aux versions GTI.

Pour le reste

La Golf R prend pour base la finition Carat. Ainsi, elle profite d’un équipement de série très complet : GPS, régulateur de vitesse actif, alarme, démarrage sans clé, projecteurs bi-xénon, feux arrière à LED ou encore diffuseur.

Source : EVO

Essai Volkswagen Golf 7 R, cocktail détonnant
Caractéristiques Moteur : 4 cylindres, 1 984 cm³, turbo CO2 : 165 g/km Puissance : 300 ch de 5 500 à 6 200 tr/min Couple : 380 Nm de 1 800 à 5 500 tr/min Vitesse maxi : 250 km/h (limitée) 0 à 100 km/h : 5,1 sec (4,9 sec DSG6) Prix de base : 40 700 € (+ 790 € en 5 portes) En vente : Maintenant
MOTEUR90%
COMPORTEMENT80%
QUALITE & DESIGN80%
CONFORT & PRATIQUE75%
EMOTION75%
Les +
  • Prix compétitif
  • Système 4 roues performant en conditions glissantes
  • Look sympa et agressif
Les -
  • Nous attendons de la conduire sur route
80%Note Finale
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7%

3 Réponses

  1. bougnat

    Cocktail d’insuffisance, un système AWD inefficace, une ligne dans le prolongement des golf, excessivement banale, un couple moteur mangé par ce mauvais système dépassé AWD, se fait encore tabasser par la MEGANE RS de 265 cv, c’est dire.

  2. location utilitaire

    Cocktail d’insuffisance, un système AWD inefficace, une ligne dans le prolongement des golf, excessivement banale, un couple moteur mangé par ce mauvais système dépassé AWD, se fait encore tabasser par la MEGANE RS de 265 cv, c’est dire.

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