C’est à perdre son latin. Alors que tous les constructeurs cherchent drastiquement à réduire le poids de leurs modèles, Lotus, spécialiste du ‘light is right’ selon la devise de Colin Chapman, bascule du mauvais côté de la masse.
Parmi la rafale inouie de 5 concepts présentée à Paris, la marque anglaise dévoile la future Elise, prévue pour 2015. Et à la lecture de la fiche technique, un élément donne un haut le coeur : le poids. Elle est donnée pour 1 095 kg ! Où sont les 700 kg de l’Elise originelle ? Certes, la future conserve un moteur central, mais celui-ci passe à 2 litres de cylindrée et développe 320 ch. De type ‘mild hybrid’ (en gros, il y a de mini-moteurs électriques dans la boîte de vitesses), il permet à l’Anglaise d’atteindre 270 km/h en pointe, d’accrocher les 100 km/h en 4,3 sec, et d’émettre environ 150g/km de CO2. L’habitacle se veut techno et luxueux, loin de la réjouissante simplicité des actuelles Elise.
On le comprend, la volonté de Lotus est de monter en gamme afin d’aller chercher Porsche, Aston Martin et Ferrari (du point de vue de la difficulté à accéder au stand, le but est déjà largement dépassé…). Les autres nouveautés vont le confirmer, même si Lotus annonce un prix de £35 000 seulement, lorsque l’Elise sera commercialisée. En 2015.
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