D‘un petit préparateur artisanal dans les années 60, AMG est devenu le département performance à succès de Mercedes. Après une année record en 2012, la branche sportive a remis ça en 2013 avec 32 000 véhicules vendus. C’est plus que jamais.

Mercedes-Benz-E63_AMG‘Cette croissance exceptionnelle a dépassé nos propres attentes’ a déclaré Tobias Moers, président de Mercedes-AMG GmbH. Selon les dirigeants de la marque, cette hausse générale des ventes de l’ordre de 20 % sur l’année précédente (qui était déjà une année record, on le rappelle) est due à plusieurs phénomènes.
D’abord, l’arrivée de modèles plus ‘abordables’ tels que les A45 et CLA45, ont certainement joué un rôle dans l’augmentation de 10 % enregistrée en Allemagne, ou de 40 % (!) outre-Manche, les deux premiers marchés européens pour AMG. Cependant, on constate que même en Chine où ces deux entrées de gamme ne sont pas disponibles, la marque a affiché une hausse des ventes importante, de l’ordre de 25 %. L’autre phénomène qui peut expliquer une telle croissance est l’arrivée de multiples versions 4Matic intégrales sur les modèles E63, CLS63 ou S63 Limousine. On technologie de plus en plus en vogue sur le haut de gamme, quel que soit le marché (et très prisé en Amérique du Nord). Mercedes a en effet annoncé qu’après introduction de ce type de transmission, 90 % des acheteurs de E63 AMG ont opté pour une version 4Matic.

Par ailleurs, AMG accuse une rentabilité enviable puisqu’elle prépare des voitures déjà existantes issues de la gamme Mercedes (ce qui limite les coûts de développement), et affiche des prix de vente pour le moins élitistes. En bref, ça roule pour AMG, ce qui devrait nous assurer l’arrivée de nouveaux modèles spécifiques et de motorisations toujours plus impressionnantes.
Pour ce qui est de l’avenir proche, la marque a annoncé l’arrivée d’une GLA45 AMG profitant de la motorisation des A45 et CLA45 et plus intéressant, fin 2014 devrait débarquer une remplaçante à la SLS et devrait se poster un peu plus bas en gamme face à une 911.

2 Réponses

  1. Speed

    Analyse pertinente du sujet dans l’article qui explique ces bons résultats doublés d’une communication de plus en plus « agressive » sur l’ensemble de leurs marchés!!!
    Pour moi c’est l’inverse, j’apprécie moins la firme maintenant (commence à donnez dans le bling bling, à mon sens) qu’avant. Le futur s’annonce « pire » selon mes gouts. Mais puisque cela semble la voie du succès!!

  2. Speed

    Bilan excellent dont les raisons principales sont bien expliquées dans le fil de votre article. J’ajouterai à cela une communication de plus en plus présentes et agressives sur de nombreux support (surtout internet, j’ai senti la montée en puissance depuis une petite dizaine d’année) sur tous ces marchés porteurs.
    D’ailleurs j’aime moins « l’ère » dans laquelle la firme s’engage actuellement avec plus de stras et paillettes, que la classe discrète des époques précédentes!!!
    Mais les clients et nouveaux prospects semble si retrouver, donc la voie du succès est connue et tracée!!!

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