Ce sera la première GT McLaren à prendre la piste depuis la disparition de la F1 GTR. La MP4-12C GT3 entrera dans le grand bain en 2012. 2011 étant pour elle une phase de mise au point, de test (elle participera cette année à quelques courses). Un développement qui devrait se poursuivre jusqu’en début de saison prochaine.

C’est fin décembre 2010 que McLaren annonçait officiellement le développement d’une version GT3 issue de sa nouvelle supersportive. Même V8 3.8 biturbo ‘M838T’ à carter sec, toutefois soumis aux réglementations, même cellule monocoque en carbone (MonoCell), mais point de châssis actif, une monumentale aile arrière fixe réglable, des appendices aérodynamiques inédits, une carrosserie 100 mm plus large que le modèle de série, puis une toute nouvelle transmission séquentielle à palettes au volant signée Ricardo (exit l’unité à double embrayage et sept rapports Graziano du modèle de route).
Développée conjointement par McLaren Group et CRS Racing (team britannique) sous l’unité baptisée McLaren GT, la MP4-12C GT3 a effectué ses premiers tests à Silverstone au premier trimestre 2011 ; avec un certain brio nous dit bien sûr Woking.

Puis elle aura poursuivi ses séances de développement en avril et mai. Et c’est après cela qu’elle a reçu une série de modifications. Celles-ci seront présentées aux yeux de tous ce week-end, aux yeux de tout ceux qui seront au FoS, le Festival of Speed de Goodwood. Ses améliorations concernent à la volée : un nouveau radiateur avant, un nouvel échangeur de boîte, un nouveau splitter avant, une aile arrière ou un diffuseur modifiés et une ouverture centrale au niveau du bouclier avant ainsi que des persiennes sur le capot avant. Peaufinée pour mieux régner.

Et des améliorations, elle devrait encore en connaître alors que nous n’en sommes qu’au mois de juillet. L’année prochaine, une vingtaine de voitures devraient être engagées toute la saison durant, cette fois pour de bon.

En bas, un petit récapitulatif des vidéos déjà diffusées.

Ci-dessous, la 12C GT3 avant modifications.

5 Réponses

  1. JJSlater

    Halala, ça va donner en 2012 côté circuit !! Par contre les premiers commentaires concernant la version routière sont apparemment assez mitigés pour le moment, non? (cf Fifth Gear). Par rapport à une 458 Italia et du point de vue des sensations. Si ça se confirme, je m’attendais pas à ça.

  2. BoB

    Peut être plus efficace mais très lisse c’est ce qui à l’air de ressortir des premiers tests en effet. Par contre avec bon développement la GT3 peut faire très mal sur les circuits de plus qu’elle risque d’y croiser l’Italia. les résultats sportifs des deux pouvant décider les indécis!!!

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