La firme anglaise n’a rien confirmé au sujet d’une éventuelle Continental Supersports découvrable, sans dévoiler aucune image ou caractéristique. Un artiste nommé Jon Sibal l’a fait pour elle.
Ce qu’il propose est de supprimer le toit de la Bentley la plus rapide et la plus puissante jamais produite. C’est aussi la première voiture de luxe flexfuel. Basée sur la Continental GT, la Supersports carbure à l’essence ou au biocarburant (en particulier le bioéthanol). Son W12 6.0 développe alors 630 ch et 800 Nm, permettant d’accélérer de 0 à 100 km/h en 3,9 sec et de voir une aiguille pointer 329 km/h. Le tout dans un confort qui ne nie pas la vocation de grand luxe de la marque malgré un nom, Supersports, assez évocateur.
L’utilisation de bioéthanol ou autres biocarburants possède quelques particularités par rapport à l’essence. Ils sont moins efficaces par unité de volume – la consommation est un peu plus élevée – mais génèrent plus de puissance pour des émissions de CO2 équivalentes. La combustion se fait à des températures plus basses ce qui permet un meilleur rendement. Il est donc difficile de parler de voiture verte. Surtout lorsqu’on a affaire à un engin de 2,5 tonnes et 630 ch. Bentley pourra cependant jouer sur le côté ‘alternatif’ de cette motorisation.
Pour justifier cette appellation Supersports, la face avant est plus largement aérée, la voie arrière élargie, et de nombreuses pièces d’acier ou d’aluminium sont remplacées par des équivalents en fibre de carbone. Les disques de freins sont en carbone céramique et les jantes de 20 pouces sont plus légères. Bentley annonce une réduction de la masse de 110 kg par rapport à la Speed. La transmission passe toujours par les quatre roues (60% sur l’arrière) et de nombreuses modifications ont été apportées: direction, suspension, amortisseurs et antiroulis retravaillés.
La Supersports cabriolet de Jon Sibal reprend toutes ces caractéristiques propres au coupé, jusqu’aux sièges arrière, disparus. On aurait alors un cabriolet deux places, de luxe, et de sport, ultra-puissant autant que performant.
Bentley a décliné sa version Speed sur plusieurs modèles. Quant sera-t-il pour la Supersports ? Quoi qu’il en soit depuis la présentation de celle-ci en mars dernier, Crew a bien confirmé la sortie de toute une gamme de véhicules pouvant rouler au bioéthanol avant 2012.
 

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