Après le rapprochement entre Fiat et Chrysler, une Alfa Romeo remplaçante de l’Alfa 166 pourrait bien accueillir un V8 maison.
Le retour du V8 Alfa prendrait alors place au coeur d’un trèfle basé sur la plateforme de la future Chrysler 300C. Une architecture à moteur avant et transmission aux roues arrière. Cela fait près de trente ans que la marque italienne n’a pas produit de 8-cylindres (le moteur de la 8C étant d’origine Ferrari pioché dans le catalogue Maserati). C’était en 1977 que la Montreal disparaissait.
Aujourd’hui, Autocar annonce d’après ses propres sources qu’Alfa Roméo travaille secrètement (enfin presque…) sur un V8 utilisant la nouvelle technologie du MultiAir ; ce système de gestion de la distribution breveté par Fiat Powertrain Technologies. Cela permettrait de limiter considérablement les consommations de carburant et les émissions de CO2. Ces mêmes sources décriraient le bloc en question comme de petite cylindrée ; aux environs de 3.0 litres. Il y aurait un atmosphérique au programme, tout comme une version suralimentée par une paire de turbocompresseurs.
Après avoir utilisé des moteurs V6 d’origine Holden/GM, Alfa Roméo pourrait maintenant profiter de plateformes ‘propulsion’ du groupe Chrysler et, de son côté, développer ses propres motorisations. Le châssis d’origine Chrysler serait tout de même mis au point par le constructeur italien. Cette nouvelle Alfa pourrait alors se confronter à quelques marques du haut-de-gamme allemand ou britannique.
 
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