Le constructeur Alfa Romeo a dévoilé la série spéciale de Giulia et Stelvio Estrema à Hinwil, au  siège Alfa Roméo F1 Team Orlen, pour souligner évidemment le caractère sportif de cette gamme et  les synergies avec la F1 . Cette première série limitée mondiale « Estrema » se place ainsi au sommet des gammes Alfa Romeo Giulia et Stelvio, La Quadrifoglio se situant à part avec son V6.

Les Alfa Romeo Giulia et Stelvio Estrema recoivent les quatre cylindres turbo déjà connus, un 2.0 turbo de 280 ch ou un 2.2 turbo diesel de 210 ch. Ses cylindres sont associés à une boîte automatique à huit rapports ZF et une transmission intégrale. Donc pas V6 dérivé comme la Quadrifoglio. La vraie innovation de ce modèle se situe au niveau du différentiel autobloquant et de suspensions adaptatives de série de la Quadrifoglio lui confèrent l’appellation Estrema.

À l’extérieur, les rétroviseurs et le V de la calandre sont recouverts d’un placage en fibre de carbone. Tandis que les étriers de frein, les badges spécifiques Estrema sur le pare-chocs et les jantes s’habillent de tons sombres. Les roues présentent par ailleurs un format de 19 pouces sur la Giulia et 21 pouces sur le Stelvio.

À l’intérieur, l’habitacle dispose d’une finition de couche de carbone à plusieurs endroits tels que l’entourage du levier de vitesse ou les contre-portes. Les sièges sont par contre parés d’Alcantara, matériau à solide connotation sportive. Et, des surpiqûres de contraste rouge apportent une teinte de couleur à cette atmosphère plutôt sombre.

En Italie, les prix de départ de cette série limitée sont fixés à 67 600 euros pour la Giulia Estrema ainsi qu’à 75 400 euros pour le Stelvio Estrema.

Pour rappel, cette gamme se décline en quatre niveaux de finitions / équipements  : Super BusinessSprintTi et Veloce.
Chaque niveau dispose de caractéristiques bien définiescorrespondant à un usage type..
Le niveau de finition Super correspond à la gamme initiale sportive Alfa Romeo alors que Sprint s’adresse aux clients qui veulent vivre des expériences plus sportives. La classe Ti, outre ses performances sportives, est plus distinctive et élégante dans le design. Le dernier niveau de finition Veloce permet d’atteindre de meilleures performances sportives.
La nouvelle série limitée ne va posséder néanmoins que de deux finitions, Super Business avec Ti, les anciens niveaux Sprint ainsi que Veloce devenant de simples packs.