Il est des autos ratées, des voitures infamantes que leurs créateurs aimeraient oublier. Souvent abordables sur le marché de l’occasion, il est tentant de céder. En tant que lecteur assidu de Speedfans, vous ne pouvez tolérer un tel laisser aller : voici notre top 10 des autos à ne conseiller sous aucun prétexte, même à votre pire ennemi !

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Ferrari 348 TB

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Admettons-le, 1989 reste l’année de deux grandes tragédies : le chanteur Sting nous inflige un tour d’Europe et Ferrari dévoile sa 348 TB. Ce n’est certes pas un hasard si cela rime avec ‘platane assuré’, tant le comportement de la bestiole est perfectible. On se souviendra d’Henri Pescarolo, pourtant pas franchement mauvais derrière un cerceau, affirmer que la stabilité à haute vitesse était ‘problématique’. Imaginez le résultat avec votre pire ennemi : s’il survit, il rangera rapidement ses prétentions de pilote et retournera gentiment à son déplaçoir mazout électronisé. L’alternative ? Honda NSX : une arme beaucoup plusefficace et moins chère. Ou tout simplement une 348 GTB, rarissime, pas tellement plus chère mais constituant un bien meilleur placement…

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Jaguar XJ12 S2

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La plus belle berline du monde, un fantastique V12 de presque 300 ch, plus de cuir et de bois que dans un lupanar vénitien pour le prix d’une Dacia Sandero : où est le loup ? Une qualité de construction lamentable et une fiabilité catastrophique ont mis sur la paille plusieurs générations d’impétrants. Le V12 à la susceptibilité légendaire cramera consciencieusement tout ce qui l’entoure, tandis que l’électricité et la complexité générale de l’ensemble (il faut démonter tout le pont arrière pour changer les disques) achèvera définitivement le néophyte. Un autre choix ? Mercedes W116 450 SEL 6,9 l.

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Porsche Boxster

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Une ligne très suggestive, un six-cylindres à plat en position centrale, un prix d’ami, la première génération de Boxster a de quoi tenter. Oui, mais non. Ses performances n’ont jamais satisfait les amateurs, tandis que l’engin se révèle délicat à la limite. La finition franchement médiocre n’est qu’un détail par rapport à la fiabilité toute relative. On note par exemple de nombreux exemples de casse de l’arbre intermédiaire (sous le moteur, pour faire simple…). La qualité allemande en somme. De plus, vingt ans après, la ligne rondelette a tout de même vieilli. L’alternative ? Une Alfa Spider 916, compensant son train avant de brouette par un moteur en or massif.

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Hyundai Genesis

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Un tel nom devrait vous mettre la puce à l’oreille : proposer une auto reprenant le nom d’un groupe de rock infamant -ce n’est pas Richard Hammond qui dira le contraire-, il fallait oser. La fiche technique est pourtant appétissante : un coupé nanti d’un V6 3,8 l de 300 ch, transmis aux roues arrière. Malheureusement un rapide essai freinera vite vos ardeurs : lourd, pataud, instable à grande vitesse, mal amorti et manquant de punch (mais ou sont les purs-sangs promis?), le Genesis n’est pas fait pour nos routes européennes. Preuve qu’il y a un début de justice sur terre, il ne s’en est presque pas vendu. L’alternative ? Tout le reste !

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Alfa Romeo Brera Tbi

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Il y a de quoi braire en effet : un joli coupé Alfa aguicheur sans moteur ! On peut éventuellement pardonner la mauvaise position de conduite (après tout, ce n’est pas la première italienne dans ce cas) et se satisfaire d’un vrai bon châssis. Le tournebroche à lui seul entache violemment le tableau. Malgré une cylindrée mythique chez Alfa (1 750 cm3), il est dépourvu du moindre début de commencement de caractère et délivre sa puissance à… 4 750 tr/min, comme un bon gros diesel. Parfaitement absent au delà, il rupte à 6 000 tr/min et se trouve donc en parfaite contradiction avec les Alfa d’antan, et ce malgré des discours publicitaires prônant l’inverse…  Même un TT deuxième génération est plus convaincant. C’est dire !

11 Réponses

  1. Yann Plusquellec

    Môssieur Malbosc, votre humour vous rendait très sympathique à mes yeux. Mais là, traîter Genesis, le plus grand groupe de Rock du monde, de groupe de rock « infament », alors là, c’est trop! On va plus être copains!

  2. Hugo

    Pour le Brera faut être vraiment mal renseignée pour un choisir le TBi au lieu du très bon 2.4 5cyl de 210ch, un diesel oui mais qui constitue le meilleur choix comme sur beaucoup d’Alfa de cette génération, à savoir que la Brera n’a jamais eu de prétention sportive, c’est juste une grosse GT dont le design est toujours aussi unique !

      • Hug

        Le V6 n’est certainement pas le plus beau des V6, mais il me ravit tous les jours ! Donc, non, le 5 cylindre diesel n’est pas la meilleur motorisation sur ce coupé.
        Quand au 1750, il passe à plus de 240 cv pour quelques euros et sans grand risque pour sa fiabilité, il me semble…

  3. Fabien

    Très surpris de retrouver le Boxster dans cet article : c’est ne pas connaître le monde Porsche pour écrire une telle ineptie. Propriétaire et collectionneur de plusieurs 911, mon épouse a effectué 130000km en 7 ans avec un Boxster 2.5 type 986 sans le moindre problème (8 entretiens effectués comme le préconise le constructeur).
    Les pannes : un bras de capote cassé et un contacteur à remplacer; c’est absolument tout. Même commentaires élogieux pour son second (type 987) en 2.7 : pas le moindre ennui. Elle vient d’acheter le dernier type 981 trop enchantée par les 2 premiers. Ne soyons pas étonnés d’entendre des pannes chez ceux qui roulent en Boxster et les malmènent sur circuit, sans respecter la montée en température ou sans entretenir correctement la voiture..
    De là à la retrouver dans les 10 plus mauvaises voitures, c’est du grand n’importe quoi !!

    • Thomas

      Entièrement d’accord avec vous ! Mon père possède un Boxster 3.2S type 986, et cette auto, c’est que du bonheur ! L’auto est collée à la route, les 260ch sont là quand il y en a besoin. Le ronronnement du flat 6 à partir de 3000tr/min est juste merveilleux ! Pour les pannes? RAS et pourtant, elle a 110 000km… Ah si, le voyant lumineux d’un bouton électrique ne fonctionnait plus, c’est tout (c’est pas évident de lui trouver un réel défaut à ce prix là). Les Boxster ayant eu des pannes sont soit les tout premiers 2.5 qui ont eu quelques problèmes à leurs lancements, soit des Boxster mal entretenus !

    • Anonyme

      Assez d’accord. C’est vrai que le boxster a pris un coup de vieux, qu’il est mal fini mais il ne coûte rien et permet de profiter au grand air du flat 6 qui propulse par les roues arrière un roadster dynamique et relativement performant. C’est pas le Pérou, mais un excellent rapport qualité prix et une excellente opportunité pour une 1a acquisition

  4. Rom

    Enfin, la 450 SEL est peut être un choix plus rationnel que la XJ12 mais quelle allure! Elle est magnifique. Dommage que la fiabilité soit si problématique

  5. Adrien Malbosc

    Effectivement, Porsche a corrigé les soucis connus sur les premiers Boxster… En donnant, en prime, la puissance qui manquait ! Quand à la XJ12, peut-être la plus belle berline du monde, surtout en châssis court. Tout en bas de l’échelle, une ‘simple’ XJ6 2.8 l en boite manuelle est tentante une fois fiabilisée : un XK qui prend 6000 tours avec une sublime sonorité, avouons que c’est tentant…

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