On ne va pas se mentir, à la rédaction de Speedfans, on aime les belles voitures, conduite sportivement et rouler vite. Mais on aime tout autant, voire plus, adopter une attitude responsable au volant ce qui n’est absolument pas antinomique avec ce que je viens d’énumérer. Par exemple, nous condamnons fermement l’usage du téléphone portable quand on conduit, s’il est tenu en main. C’est sévèrement réprimé (135 € d’amende et 3 points retirés) et à juste titre. C’est d’autant plus condamnable qu’il existe des kits mains-libres à fixer sur son pare-soleil très efficaces et peu onéreux (un Parrot Minikit, par exemple, c’est 59 €, soit même pas la moitié de l’amende).
Aux Etats-Unis, l’opérateur AT&T a commandé une étude pour déterminer ce que les gens (âgés de 16 à 65 ans) font avec leur téléphone quand ils conduisent. Déjà, ils sont 70 % à reconnaître s’adonner à cette pratique coupable ! Les résultats apparaissent dans le tableau ci-dessous, et ça fait froid dans le dos !
A mon avis, en France, on n’en est pas encore là, mais ce n’est qu’une question de temps. J’ai personnellement vu, notamment, une dame rouler à 40 km/h sur la file de gauche du périphérique parisien car elle composait un texto. Je ne sais même pas comment l’accident a pu être évité, vu l’obstacle qu’elle constituait.
Pour autant, on peut aussi ne pas tomber dans l’hystérie sécuritaire, en interdisant par exemple les oreillettes. Je remarque que les autorités expliquent que parler au téléphone en conduisant distrait de la conduite. Certes. Mais parler à des passagers a le même effet, contrairement à ce qu’elles annoncent, notamment quand on s’entend dire ‘oh regarde à gauche comme c’est joli !’. Va-t-on imposer le port du bâillon en voiture ?
Les enfants en bas age c’est pire encore selon une étude britannique. Sur un parcours d’une heure, on doit passer 20 minutes à les « surveiller » en moyenne. Que fait t’on? On interdit les naissances?
Mon dieux !
Nos chérubins plus dangereux que les portables …
Mais que fais la préventions routière ????
Bon blague à part je confirme , un enfant sur un trajet de 100km c’est pire que le téléphone portable !
Je m’explique : Il ne s’arrête jamais de parler, n’a pas conscience du danger comme un adulte à bord de votre véhicule et du coup ne cesse de perturber votre conduite !
Après cela conduite seul sur de la neige en pneus stick est une cinécure
Qui pour envoyer le résultat de l’étude à nos cher dirigeants???