Si la version française du très populaire programme anglais Top Gear a débuté en fanfare, avec des audiences record pour RMC Découverte, la suite a été moins brillante. En effet, de plus d’un million de téléspectateurs, on est passé à 5-600 000, un chiffre estimable pour la chaîne mais qui traduit peut-être une certaine déception. Parallèlement, les commentaires négatifs ont fusé le net (y compris ici), stigmatisant notamment le fait que le trio de présentateurs français semble plus lié à un script contraignant que libre de donner cours à sa verve.

En tout cas, force est de constater que l’humour corrosif et provocateur de l’émission anglaise ne se retrouve pas vraiment en France, la faute probablement à des producteurs très frileux, plus soucieux de ne pas froisser les annonceurs que de faire rire le public. On a certes eu droit à des séquences savoureuses, comme le match de foot opposant des Opel Adam à des Nissan Juke. Mais on a pu aussi être déçu par le fait que Lellouche s’est montré extrêmement gentil avec Fillon, un passionné qui n’a rien fait contre la prolifération des radars et la disparition du grand-prix de France deF1 alors qu’il était tout de même 1er Ministre…

Outre la chute de l’audience, ces commentaires négatifs auraient, d’après ce que j’ai pu apprendre (je ne citerai pas mes sources), eu un impact sur les producteurs, qui se demanderaient s’ils vont nous donner une saison 2 de Top Gear France, le conditionnel étant bien sûr plus impératif que l’impératif.

Et vous, pensez-vous que l’émission, si elle revient, doit continuer sur sa lignée ou changer de stratégie ? Comment la verriez-vous évoluer ?

26 Réponses

  1. Rom

    Moi c’est le côté théâtral qui me gêne. On a affaire à un jeu d’acteur mais le Tone et Bruce n’en sont pas. C’est dommage, l’idée est pourtant bonne. Dommage que ça ne soit pas une alternative aux Turbo/AutoMoto/DirectAuto… avec un ton et une présentation un peu plus décalée. On sent que les compétences automobilistiques sont assez restreintes, il en va de même pour les comparatifs qui départagent des autos pas comaprables.
    TopGear France ne sort pas assez du concept TopGear, c’est normal me direz-vous, mais les spectateurs de TGF ont pour la majorité déjà vu les TGUK. Peut-être qu’une émission plus libre dans les programmes, les essais et plus largement la présentation apporterait quelque chose de plus.

    • Stéphane Schlesinger

      Je partage cet avis, mais connaissant Le Tone, j’aimerais nuancer en disant que lui a une vraie culture automobile. Je ne me prononcerai pas sur les deux autres mais après avoir entendu Lellouche dire péniblement en lisant sa fiche ‘Ferrari 250 California… SW’ au lieu de SWB, je n’ai pu m’empêcher de pouffer…

  2. Michaix

    Bonjour, une saison 2 pourquoi pas mais avec un top gear a la française car si c’est pour refaire exactement le top gear British ou est l’intérêt ? De plus l’humour outre manche n’est pas trancriptible …cette émission est originale dans sa version anglaise, mais ne l’est plus côté français, quand au trio il est sûrement sympa mais pas authentique pour un sou…peut être est-ce cela qui manque.

  3. speed

    Sans compter les invités qui pour au moins les trois quarts sont des « amis » de Philippe Lellouche. Joli autopromotion. Après je comprend que sur la première saison d’une émission c’est plus simple d’avoir des gens que l’on connait pour des contraintes de budgets/temps/etc… Pour ce qui est du ton « politiquement correct » employé avec M Fillon, il faut savoir que le frère du présentateur de TGF est membre de l ‘UMP.
    On ne va pas s’égratigner entre amis.
    Après peut que les invités de la version british sont aussi des proches de Clarkson. Là Lellouche a joué souvent franc jeu en ne cachant pas ces liens avec certains. Mais pour moi cela aussi participe à l’impression négative de cette première saison. Pour le reste les précédents commentaires on bien résumé la situation!!!

  4. Vinc'

    Mouais.
    J’ai donné 5 minutes de chances au premier épisode.
    20 secondes au 2ème. J’étais mal à l’aise devant le manque cruel de naturel. Et être mal à l’aise devant l’écran, ça fait zapper. Comme une image dérangeante…

    Il n’y a que le UK qui me divertit. Je ressens le même malaise devant la version US. d’ailleurs, je serais curieux de connaître le gap spectateur UK/US, ce que les producteurs ont j’espère pris en compte en reproduisant une nouvelle copie , au parfum cocorico.

  5. monsterjayjay

    On ne demande pas aux présentateurs à TGF d’être des pros de l’automobile et de tout savoir. D’ailleurs, les autres émissions autos françaises se prennent au sérieux en disant beaucoup d’idioties ou en faisant de la promotion plutôt qu’être journaliste. Ici, ce qu’on veut se sont des passionnés, qui ne prennent pas aux sérieux et qui nous fassent marrer en étant eux-même. Hors, ici nous avons des présentateurs qui jouent un rôle, qui reprennent les mêmes gags qu’on fait les anglais ( jouer au foot avec une auto, la course dans un hyper ect…). Bref, la mayonnaise n’a pas pris mais elle a au moins le mérite de montrer qu’une excellente émission auto peut faire de l’audience et avoir du succès en France.

    • Napster_2a

      Je t’ai deja vu sur les forum d’Autoplus toi… Decidement tu pollues tous les forums automobiles !! Tu es un ignorant, ARRETE de donner ton avis les gens s’en moque serieusement. Nous professionnels faisons des remarques constructives alors laisse nous discuter de notre passion merci.

      • monsterjayjay

        C’est peut être toi qui pollues les forums. Sur auto plus, je n’y suis plus depuis bien longtemps ! Ou elle est ta remarque constructive ? C’est un forum sur ma passion, je donne mon avis, si tu t’en moques, tu ne l’as lis pas. C’est aussi simple.

  6. Mat

    Pour moi l’émission mérite une deuxième saison (à défaut de TGUK)! Il faut en revanche que les producteurs revoient leur copie! Ils doivent impérativement adapter le programme au public français, une copie pure et simple de TGUK n’a pour moi aucun sens! Ils doivent se creuser les méninges, trouver de nouveaux défis, faire de nouveaux voyages, pourquoi ne pas rencontrer les présentateurs des autres pays! Je propose à rmc de proposer un site aux téléspectateurs pour leur filer des idées si ils trouvent ça compliqué! Il faut aussi que les présentateurs sachent de quoi ils parlent (Mr Lellouche à vos fiches!) et qu’on leur laisse bien plus de liberté! Enfin ne lésinez pas sur les moyens, il n’y a rien de mieux pour flinguer un concept que de de chipoter sur les dépenses! Rome ne s’est pas faite en un jour, TGUK pas en une saison… au boulot!

  7. eric

    Il y a sûrement des progrès à faire mais pour avoir vu les progrès accomplis durant cette première saison, je suis confiant. Je suis désolé qu’on prête tant attention aux râleurs de profession et que l’on oublie que cette émission a eu une bonne audience pour cette chaîne surtout pour des soirs où il y avait du foot sur d’autres chaînes.

  8. Mage

    Difficile d’égaler l’original… Pas naturel, peur du politiquement incorrect. Bref la France…. Cependant pour leur defense la première émission auto en France qui essaye !!

  9. Steph

    Les commentaires sont éloquents … je partage pas mal d’entre-eux. Je ne veux pas appuyer là où ça fait mal mais Lellouche fait tâche dans le casting, enfin il y a quelque chose qui dérange pour résumé avec cet acteur.
    On sent plus la passion des autos avec les animateurs britanniques que ceux de l’émission française. Là, on a l’impression que son intérêt à Lellouche est juste de côtoyer des belles bagnoles sans en distiller l’essence comme le font les animateurs anglais. Et c’est visible en plus d’inviter « ses potes ».
    Contrairement à un des commentaires, je trouve la traduction de l’émission anglaise très bien faite, l’humour anglais y est bien interprété.

  10. babas

    Il faut dire que passer après top gear uk est plus qu un challenge. Un trio d enfer qui à déjà tout fait… top gear France peut s améliorer, il faut leurs laisser le temps. Plus de spontanéité et d’investissement. Trouver de nouvelles idées (même si pas facile avec top gear uk qui à déjà tout fait). Au niveau du casting, pour moi le seul qui est dans l esprit décalé c est le Tone, Bruce et Philippe sont trop conventionnelles. Au producteur de leurs laisser peut être plus carte blanche afin qu ils puissent s exprimer plus librement. Moins aseptisé et plus original pour résumer.

  11. Tof

    Je vous trouve tous très dur avec TGF. Certes ca sentait pas la spontanéité et plus le mauvais jeu (sauf Lellouche). Certes Lellouche il n’a pas l’air de s’y connaitre bcp dans les bagnoles, mais son côté franchouillard à deux balles m’a fait sourire plus d’une fois.
    Je cherche quoi en regardant TG? Un peut de rigolade avec une emission qui parle de ma passion. Et là ca a plutot marché pour moi.
    Et arrêter d’encenser TGUK: c’est pas non plus toujours a se pisser dessus, James May est aussi pas toujours a sa place (comme le Tone?) et il faut un super bon niveau d’anglais pour tout comprendre (ce que je n’ai pas).
    Alors oui moi j’attends la saison 2, avec Lellouche, moins de prompteur, de la déconne bien de chez nous, et mois de copie de sujets venant direct de TGUK. Laissons leur une seconde chance!

  12. HJ_Clinton

    Bon franchement les gars, vous exagérez un peu. Ce n’est que la première saison, et d’ailleurs je l’ai trouvée plutôt réussie. Et puis, Top Gear se doit d’être avant tout un programme automobile. Or, à mon gout les dernières saisons de TGUK (surtout la saison 21) paraissaient très scriptée, avec des « accidents » prévus, et on aurait dit qu’ils faisaient vraiment exprès de faire n’importe quoi. Prenez par exemple, l’un de mes moments favoris de TGUK est lors du premier défi de voiture à petit budget, étant 100 livres. Je me souviens éclater de rire lorsque Jeremy Clarkson montre son reçu et crie  » 1 pound !!! » car il a acheté sa volvo pour 1 livre. Mais durant la saison 22, ils font n’importe quoi exprès, et ça se voit que tout à été écrit en avance.

Laisser un commentaire