La magie de Genève, ce sont des surprises comme celles-ci. Dessinée par Luc Donckerwolke, la Bentley EXP10 Speed 6 préfigure comment la gamme existante pourrait s’élargir. Vers le bas ? Que non pas. En fait, le constructeur nous a révélé que sa clientèle souhaitait un modèle à deux places, plus léger, fin et sportif que les actuelles Continental GT. Voilà qui change avantageusement du SUV Bentayga que tout le monde s’attendait à découvrir.

L’appellation EXP10 Speed 6 mérite une explication. EXP10 indique qu’il s’agit du 10è concept expérimental de Bentley et Speed 6 en référence à la voiture victorieuse au Mans en 1929 et 1930 pilotée par les Bentley Boys.

bentley exp10 arr

On trouve d’ailleurs des traces de ce passé glorieux en compétition sur l’EXP10 qui s’équipe de pneus slick. De là imagine qu’elle s’équipe d’une mécanique de course. En attendant, le cockpit de ce concept exhale un luxe incroyable, avec des panneaux de porte en bois entouré de cuir. Superbe. Notez l’ouverture en ‘cygne’ comme chez Aston Martin…

bentley exp10 tableau

 

 

 

 

 

En l’état, cette voiture ne sera pas produite, mais elle annonce très certainement l’avenir stylistique de la marque, marqué par plus de finesse et de dynamisme, sans perdre en élégance.

bentley panneau

10 Réponses

  1. Yann Plusquellec

    j’avais vu quelques dessins de ce modèle et je pensais que ce n’était QUE du virtuel. Je suis particulièrement heureux qu’il soit réalité, parce-que je le trouve splendide, et le mot est faible. Viril, musculeux, bien proportionné, suprêmement élégant, fidèle aux gênes de la marque sans être néo-rétro… Un sans faute absolu !

  2. Rom

    +1: Je suis absolument sous le charme. Elle est la synthèse parfaite entre le passé de la marque et son futur!
    Certainement la plus belle surprise en tant que concept de ce salon!

  3. Speed

    Plus modéré que vous car tout l’avant ainsi que l’allure de générale de l’auto me rappelle le concept Hunaudières de la fin des 90’s qui devait préfigurer le retour au Mans, voir une Super car dans la gamme au moment du rachat par VAG.
    Finalement c’est la splendide EXP8 Speed 8 qui ira dans la Sarthe ou elle gagnera le mythique double tour d’horloge en 2003.
    La « supercar » VW, se transformera presque en « hypercar » avec la Veyron en 2005.
    Comme quoi le recyclage…

  4. Rom

    Puisqu’on parle des phares AV, en restant dans le rond, un phare plus enveloppant et légèrement ovoïde avec pour épicentre l’extérieur supérieur du plus gros des deux actuels ferait gagné en pureté et élégance. Mais on est dans le détail!

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