Ford GT… Le retour ! Petite surprise (on en  avait parlé au stade de rumeurs) au salon de Détroit après que le constructeur de Dearborn vient de remettre au goût du jour un patronyme historique fleurant bon le passé et la compétition !

Pffff…. Encore un concept alléchant (pour ceux qui aiment) sans suite ? Non ! Ford est clair et direct : cette nouvelle GT prendra la route en 2016… Une année 2016 voyant, comme par hasard (sic), le constructeur américain célébrer le triplé de la Ford GT Mk II lors des 24 Heures du Mans. Si avec tout ceci, Ford n’officialise pas d’ici peu son retour programmé à l’épreuve sarthoise d’endurance pour 2016 justement…

Alors cette Ford GT ? Primo le moteur le plus puissant jamais proposés dans la famille EcoBoost, un gouleyant et glougloutant V6 3.5 l Twin Turbo développant « plus de 600 ch » et couplé à une boîte sept vitesses à double embrayage. Ford ne communique malheureusement aucun autre chiffre. Notons que ce moteur est dérivé de celui qui officie dans certaines autos en engagés en IMSA Tudor Championship.

Le reste de l’auto combine cellule fibre de carbone, alu, usage intensif de matériaux légers, traitement aéro revendiqué comme particulièrement soigné, etc. Son style ? Mi néo mi rétro. Mi hommage à son illustre aînée. Mi dans l’air du temps.

On note aussi un intérieur assez moderne, un volant type F1 et ses palettes, une instrumentation digitale, des disques de frein en carbone-céramique aux quatre coins, des enveloppes spécifiques Michelin Pilot Super Sport Cup et jantes de 20″, etc.

Production confirmée pour 2016 tout comme le lancement. Et comme les Ford sportives ont désormais vocation à connaître une carrière mondiale… A revoir en détails officiels l’année prochaine. Alors cette réminiscence de la Ford GT ?!

01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11

Source et images : Ford.

10 Réponses

  1. PLUSQUELLEC Yann

    Wow… le traitement aérodynamique m’a l’air particulièrement soigné, l’intégration de l’aileron arrière parfaitement réussi, le résultat me semble tout à fait convaincant. Ford à l’air de ne pas avoir fait les choses à moitié… La 458 et la 650S peuvent légitimement se faire du souci…

  2. Rowhider

    Très belle machine en effet, nous ne sommes pas dans une ère propice aux GT au Mans pour se battre au classement général mais encore une fois le WEC montre son extraordinaire forme et attrait.
    Bravo à l’ACO pour avoir permis la création de ce genre d’engin.

  3. Math

    Que du beau et passionnant pour l’avenir et dire que je possède la Ford la plus puissante vendue actuellement en Europe (ST 250) mais ça va vite changer dans les 2 ans …
    en 2015 : Focus RS 2.3 320, Mustang V8.
    2016 : Mondeo RS V6 et.. cette GT V6 bi turbo :O

  4. PLUSQUELLEC Yann

    Regardez bien cette voiture à côté d’une Mc Laren P1: Même face avant largement « aérée ». Mêmes ouïes importantes sur le capot avant. Mêmes prises d’air latérales importantes derrière les portières. Même flancs très travaillés pour canaliser latéralement l’air vers l’aileron arrière. Même habitacle se rétrécissant de manière très « pincée » au dessus du moteur et descendant très bas entre les feux, séparant ainsi et isolant visuellement de manière très caractéristique les roues arrières du reste du volume de la carrosserie. Elles sont esthétiquement très similaires. Normal, les cahiers des charges sont approchants, et les contraintes aérodynamiques sont les mêmes pour tous. Mais elles sont en même temps très différentes: La Ford est réussie, la Mc Laren est complètement ratée. La Ford est tendue, nerveuse, dynamique, « ferme », là où la P1est molle, patatoïde et dégoulinante. Le toit plat et surbaissé de la Ford fait penser à un fauve tapi là où le toit bombé de la P1 fait penser à un boa qui aurait avalé un mouton, comme dans « Le petit prince » de St Exupéry. La partie de pavillon qui redescend derrière les portières de la GT, des 2 côtés jusque sur les ailes arrières, corrige complètement en les intégrant, les protubérances incongrues que constituent les passages de roues trop prohéminents sur la P1, et qui paraissent, eux, « rapportés », en déséquilibrant franchement au passage, et sa silhouette, et son volume général. Et que dire, QUE DIRE de la façon magistrale dont l’aileron arrière de la GT est discrètement incorporé face à la monstrueuse prothèse « travaux-publiquesques » dont est dotée (?…) la Mc Laren?
    Bref: une leçon de design côté Ford, et la négation du design côté Mc Laren.

  5. Rom

    C’est vrai qu’elle est superbe, même si l’arrière est un peu plus lourd et moins réussi que l’avant. Elle reprend les grands traits de la GT40, sans nous refaire une nouvelle Ford GT. Bravo.
    En revanche pour le moteur…. Un GT40 et une Ford US en général, c’est un V8 ou rien!

  6. Adrien Malbosc

    La face avant est peut être un poil torturée, mais dans l’ensemble je la trouve top ! L’interieur est simple et de bon gout, hormis un volant deux branches (oui, comme sur la Panda 750 de mémé) gavé de boutons (oui, comme le volant de PS1 quand on était petit) 😉
    Sinon, d’accord avec Rom : V8, ou rien ! Un peu comme une Mustang GT350 au gros moulin et à la boite manuelle…

      • Adrien Malbosc

        Grrrrrr, le commentaire avait atterri dans les spams (qui sont très, très nombreux). Merci de me l’avoir dit, car l’analyse est intéressante !

Laisser un commentaire