L’avenir des modèles Volkswagen se joue autour de la Golf R Touch Concept. Si vous avez été étonné par l’écran faisant office de compte-tours dans la nouvelle Audi TT, vous serez bluffé par l’environnement de cette Golf. Les boutons sont ici jetés au placard pour faire place au tout tactile et même à la gestuelle.

Le CES (Consumer Electronics Show) est devenu la messe pour tous les fans de technologie dans le monde. Ce rassemblement qui vient tout juste d’ouvrir ses portes, donne le ton des comportements de demain et les constructeurs automobile sont de plus en plus nombreux à y présenter leurs dernières innovations. Nos vies sont de plus en plus rythmées par des comportements tactiles et VW (comme d’autres d’ailleurs) la bien compris.

golf r touch concept ces (2)

Pour preuve, Volkswagen présente sur son stand cette Golf R Touch Concept. Oubliez l’extérieur, le plus intéressant réside à l’intérieur. Les passagers avant profitent de trois larges écrans. L’un derrière le volant mesurant 12,3 pouces et fait office de compte-tours comme dans la dernière Audi TT. Le plus large écran tactile se situe au milieu, avec ses 12,8 pouces il rassemble les données multimédias. Enfin, en dessous de ce dernier prend place un écran tactile plus petit de 8 pouces résumant l’ensemble des commandes habituelles telles que la ventilation, la climatisation etc.

golf r touch concept ces (1)

Volkswagen a également voulu ajouter une innovation de taille à savoir la détection de certains mouvements via des caméras positionnées dans l’habitacle. D’un simple geste imitant la véritable action, il devient alors possible d’ouvrir le toit ouvrant ou même de régler son siège. L’environnement intérieur devient également très coloré et il est possible de personnaliser la teinte des écrans tactiles, des contre-portes ou encore du pédalier. Les paris sont maintenant ouverts pour deviner quel modèle de la gamme profitera le premier de ces équipements en option comme en série !

golf r touch concept ces (3)golf r touch concept ces (5)

Source & images : VW

5 Réponses

  1. Rom

    Déjà, les designers Peugeot ne sont pas allé de main morte pour reprendre les traits de la Golf, mais là, avec le look bicolore rouge/noir, on dirait franchement une 308 R! Surtout que les photos poussent encore un peu plus la ressemblance avec des prises de vue, des éclairages et des décors très proches des photos de présentation de la française! D’ailleurs, elle va sortir cette 308R?

  2. PLUSQUELLEC Yann

    Pour moi, c’est une dérive dangereuse, et la législation ne devrait pas tarder à intervenir pour mettre un peu d’ordre à tout ça, en rappelant de manière opportune aux constructeurs quelques vérités de base. A savoir:
    – Tant que nos voitures resteront conventionnelles, avec un conducteur humain qui prend les décisions, la sécurité élémentaire veut que toute l’attention du conducteur soit concentrée sur l’EXTERIEUR. La prolifération d’écrans animés et colorés de toutes sortes dans son champ visuel, par leur côté fascinant, voire hypnotique, distrait son attention vers l’INTERIEUR. Ce qui est un non-sens, qui plus est dangereux.
    -Non seulement elle le distrait, mais elle DETOURNE son attention. D’un strict point de vue ergonomique et fonctionnel, un écran tactile IMPOSE de quitter la route des yeux pour chercher OU poser le doigt pour naviguer dans des programmes de plus en plus complexes, peu intuitifs et dont l’utilité n’est pas toujours évidente.
    D’autre part, vous dites au sujet de ce concept Golf: « oubliez l’extérieur ». Eh bien moi, je veux justement y revenir. Je me souviens qu’il y a peu de temps, au sujet de votre présentation de la Peugeot 208GTi 30th, pas mal de personnes ici-même ont littéralement poussé des cris d’orfraie sur le traitement bicolore de sa peinture, rouge devant, noir mat derrière. J’ai été le seul à le défendre, en trouvant que ça avait le mérite de l’originalité, et j’avais même pris le pari que ça lancerait une mode chez les « bombinettes », en pronostiquant qu’on ne tarderait pas à voir des concurrents s’engouffrer dans la brèche. Eh bien voilà, je ne me suis pas trompé, on y arrive.

    • Rom

      Les journalistes qui reprochent à certains modèles de ne pas être équipé d’un écran tactile est une hérésie! Il n’y a rien de pire qu’un écran tactile, placé au milieu d’un tableau de bord, souvent illisible avec le soleil…
      Une molette près du levier de vitesse avec un système ergonomique et simple est de loin la manière la plus sécurisée de se servir d’une interface!
      Complétement d’accord avec la détournement d’attention et les gênes visuels!
      Enfin, pour le côté bicolore, je trouve ça toujours très vilain, même si la séparation entre les couleurs est plus réussie de cette manière

Laisser un commentaire