Le Mercedes GLA (prononcez « Glaaaah ») parait un peu juste pour impressionner vos voisins et grimper sur les trottoirs ? Pas de panique, Mercedes-Benz a la solution pour vous : le GLE. Derrière ce nom poétique (naguère utilisé par Volvo) se cache un mélange de coupé et de SUV. Le but avoué est bien de faire concurrence au BMW X6, dont la dernière version a été essayée il y a juste un mois par la rédaction.

Merecedes_GLE_1

Esthétiquement, il reprend sagement les derniers gimmicks stylistiques de la marque tout en s’inspirant clairement du  BMW X6, par exemple dans le traitement du pavillon très fuyant. Les dimensions sont également calquées sur celles de son concurrent bavarois : longueur et largeur sont identiques à 1 cm près, tandis que la Mercedes est 3 cm plus haute. Concrètement, la voiture sera plus longue, plus large et moins haute que le ML.

Merecedes GLE_2

L’intérieur est couvert de boutons, des contres-portes à la console centrale, du pavillon au volant…

Nous avons rapidement évoqué l’intérieur hier lors d’un article consacré aux planches de bord impardonnables. Cette illustration confirme ce qui a été affirmé précédemment. Tout juste peut-on ajouter qu’avec cette combinaison de couleur, les fluctuations stomacales de vos enfants seront moins visibles… Espérons que la qualité de finition sera nettement supérieure à celle de la Classe A, et que les innombrables boutons seront plus utilisables que ceux de l’ancienne Classe S.

Mercedes_GLE_3

Les feux pourront faire penser à ceux de l’AMG GT

Techniquement, le GLE  inaugurera la boîte 9G-Tronic et sera uniquement proposé en version 4 MATIC. L’offre de motorisations est pour l’instant limitée à un moteur diesel de 258 ch et deux essence de 333 ch (version GLE 400) et 367 ch (450 AMG). Au grand dam des amoureux de V10 ou de V8, ces trois modèles sont équipés de moteurs V6 de 3.0 l de cylindrée. On pourra s’étonner de la puissance du GLE Coupé 450 AMG 4 Matic (ouf!), qui rend presque 200 ch au BMW X6 M ! Mercedes affirmant que le GLE constitue une « alternative sportive » (est-ce par rapport au ML?), on peut conclure que la sportivité se résume à un pavillon surbaissé…

 

 

 

 

 

18 Réponses

  1. Alex

    L’habitacle c’est du Mercedes, on est d’accord. Mais cette carrosserie est totalement reprise du BMW X6 1st génération (à part l’arrière du véhicule qui est celui de la classe S coupé). Ceci dit, je le trouve très beau mais il est facile de reprendre les codes esthétiques d’un modèle concurrent qui a fonctionné il n’y a pas si longtemps.

  2. PLUSQUELLEC Yann

    Pour moi c’est l’horreur absolue, intérieur, extérieur, concept… C’est n’importe quoi… Comme il est dit dans le préambule, son but unique, comme le X6, comme le Cayenne, c’est « impressionner les voisins ». Bravo! ça, ça l’est quelque chose qui l’est intéressant! Place, manant! C’est moi que m’v’la!!! J’en ai une plus grosse que toi!!! Na-na-nè-reuuuu !!! C’est pitoyable. Et le plus navrant, c’est que ça marche!

    • Rom

      Mais c’est toi qui voit ça comme ça. C’est l’image que certains donnent à ces autos mais les gens qui roulent là-dedans se foutent complètement de l’image qu’ils renvoient! Ils ne font pas ça pour être vu mais pour avoir une auto confortable, qui a du chien, qui est logeable, et qui permet de faire de la route!
      Qu’est ce que c’est que ce préjugé idiot, que cette pensée populiste? Un peu d’ouverture d’esprit!

      Ps: Je dois quand même avouer qu’il n’est pas joli du tout, surtout avec les nouveaux codes stylistiques AR de Mercedes qui ne lui vont pas mieux qu’au reste de la gamme (Classe C SW, Classe S Coupe!)

      • monsterjayjay

        Il est claire que l’expression <> peut être adaptée à l’ensemble de l’automobile sportive et luxueuse ! Et que le succès des SUV repose sur le fait d’avoir une position de conduite en hauteur pour une meilleure visibilité, un accès à bord plus facile et plus d’espace. Des caractéristiques que proposent les monospaces mais en beaucoup moins beau coté design ! Excepté ce GLE qui est laid de l’intérieur à l’extérieur ! Le X6 peut dormir tranquille !

  3. PLUSQUELLEC Yann

    C’est une évidence que les mecs (parce-que ce sont des mecs qui achètent « ça », pas des femmes) les mecs donc qui achètent « ça » font ce que chez les psys on appelle un « transfert »: ils mettent dans leur voiture ce qu’ils n’ont pas (ou pensent ne pas avoir) dans le pantalon. D’où le fantasme de « la plus grosse ». Ils ont tous des problèmes avec leur virilité, et ce n’est pas moi qui le dit. « Plus la b… est petite, plus la bagnole est grosse », c’est un dicton vieux comme l’automobile. Et c’est juste un constat, que chacun peut vérifier autour de soi. Ils ont un besoin pathologique de s’affirmer, de s’imposer, de dominer, d’écraser les autres. De prouver que ce sont des mecs, des vrais, des costauds, des durs, des « qui en ont ». Et moi, je trouve ça juste pathétique.

    • Domino

      Tu dis ça parce que tu roule en 106 surement.
      On peut tout simplement aimer les grosses voitures !!!
      Et je sais pas où est-ce que tu crèche, mais moi j’vois plein de femme au volant de X6, X5, ou d’Evoque…..
      Bref en tout cas moi c’est ton commentaire que j’trouve pathétique.

  4. PLUSQUELLEC Yann

    Je ne me sens pas victime le moins du monde. Je me sens juste agressé à la vue d’un Cayenne ou d’un X6, ou de cette nouvelle… « chose »… signée Mercedes, qui me font penser à des tyrannosaures. Trop gros, trop monstrueux, trop torturés et tarabiscotés, trop méchants, trop agressifs, trop encombrants, ils ne dégagent absolument rien de sympathique ou d’amical, ils font juste étalage, sans aucune étincelle d’intelligence et de subtilité, d’une force brute et brutale. Ce sont des mastodontes hideux, anachroniques, inadaptés aux conditions actuelles de circulation et de trafic, sans compter d’être écologiquement et politiquement incorrects. Paradoxalement, un Range-Rover, aussi gros, encombrant et aussi incorrect, dégage, lui, une image complètement différente, pacifique, celle d’un art de vivre bourgeois et raffiné, hédoniste et apaisé, élégant et classieux. Dans la continuité de ma métaphore animale, je le comparerais à un ours polaire, qui, bien que l’on devine en lui une force et une puissance redoutables, nous fascine par sa beauté souple et naturelle. Même potentiellement dangereux, il nous paraît infiniment attirant et sympathique, tout le contraire d’un tyrannosaure.

    • monsterjayjay

      Sauf que c’est la même clientèle ! Je n’aime pas le cayenne, Q7 ou le GLE mais il en faut pour tout les gouts ! Et le <>, dicton que vous citez est utilisé pour l’ensemble des autos de sports et de luxe ! Il ne vous reste que la Dacia, voiture du peuple actuelle, politiquement correct ( et encore pas en diesel ) ! Un rappel, ces gros SUV sont conçus au départ pour l’Amérique !

    • Adrien Malbosc

      Croyez le si vous voulez : aucune fiche technique ne fait état du poids de l’engin ! La communication autour de l’auto étant axée sur la sportivité, je trouve ce détail assez cocasse…

Laisser un commentaire