Faisant suite au précédent article à ce sujet, voici la deuxième partie des planches de bord inexcusables. Au programme, mauvaise qualité, dessin repoussant et ergonomie discutable… Le tout, sur un véhicule de préférence haut de gamme !

 

BMW Série 7 E65.

Les plastiques bleu-vert et l’aspect massif tentent de faire oublier la baisse de qualité.

Les plastiques bleu-vert et l’aspect massif tentent de faire oublier la baisse de qualité.

BMW présente son nouveau vaisseau amiral en 2001 : et là, c’est le drame. Extérieurement, il faut faire une croix sur l’étonnante finesse de la génération précédente. Mais c’est à l’intérieur que le massacre est franchement visible : adieu la qualité de construction exceptionnelle, l’assemblage fantastique de précision, l’ergonomie étudiée et la finesse esthétique. A la place, les clients découvraient un Idrive lent et compliqué, une qualité en très nette baisse, un style hérité d’un char d’assaut (ou d’un blockhaus?), et une ergonomie qui laisse encore songeur. L’aspect massif de l’ensemble tente de faire passer une baisse réelle de la qualité… baisse qui se retrouvera par la suite dans la Série 1 et la Série 5.

 

Chevrolet Corvette C5.

Chevrolet_Corvette_C5

Non, vous ne rêvez pas, il s’agit bien de l’habitacle d’une voiture sportive vendue 405 000 F en 1998. L’aérateur cyclopéen, les gros boutons placés à la va-vite et la tristesse affligeante de la planche de bord seraient presque supportables si la qualité était à la hauteur du tarif. Il faut monter dans une de ces autos pour se rendre compte du concert de couinements et autres rossignols provenant d’un peu partout. Joie ultime, le cuir vieillit très mal. Rassurez-vous cependant : à ce prix, vous avez droit à une super barre de maintien pour le passager. Oui, comme sur la Xantia de papy.

 

Jaguar XJ-S.

L'immense volant déroute sur une voiture de sport... La qualité de la finition aussi.

L’immense volant déroute sur une voiture de sport… La qualité de la finition aussi.

Il n’est pas très compliqué de prendre la noble firme de Coventry en défaut sur ce sujet. Chez Jaguar, le meilleur côtoie le pire et il n’était pas rare à une époque de trouver un savant mélange de vrai et de faux. Sur les premières XJS cependant, l’acheteur n’avait pas à se demander si le bois était en véritable : il n’y en avait pas. Le plastique, par contre, était omniprésent. Brut, cassant, sonnant creux, il avait tout pour lui. Esthétiquement, les compteurs à rouleaux rappellent la Citroën GS, tandis que les voyants inopérants trahissent une finition catastrophique. Même pour l’époque, l’habitacle était à peine digne d’une berline moyenne.

 

Lamborghini Jalpa.

Jalpa-guerais bien celui qui a commis ça...

Jalpa-guerais bien celui qui a commis ça…

Même les blasons les plus prestigieux ont effectué, un jour, leur traversée du désert. Force est de constater que Lamborghini n’était pas au meilleur de sa forme à l’époque de la Jalpa. Remplaçant la Silhouette (royalement produite à 54 exemplaires en trois ans !), elle recevait un superbe petit V8… et une planche de bord inexcusable. Il suffit d’admirer -pas trop longtemps, gare aux cauchemars- la photo d’époque pour s’en convaincre : on se croirait à bord d’un kit car. Pour ne rien arranger, les compteurs centraux sont beaucoup plus intrusifs qu’il n’y paraît. La palme revient peut-être à la qualité des plastiques, déjà gondolés sur cet exemplaire affichant zéro kilomètre. Quand à l’absence de badge sur le volant, trois explications plausibles : l’oubli, le manque de budget, ou la honte d’assumer la paternité d’un tel désastre.

 

Lexus RCF.

L’ambiance est à la joie.

L’ambiance est à la joie.

Non, elle n’a pas un nom glamour, et sa face avant fait peur. L’habitacle nous a surpris, lors du dernier mondial de Paris, et ce à plus d’un titre. Tout d’abord, hormis de timides inserts en carbone, l’ambience n’est pas celle d’une voiture de sport. De plus, il ne faut pas être claustrophobe, tans la planche de bord est envahissante et la luminosité faible. Tout semble chargé, sauf la console centrale et ses boutons trop petits. Il faudra s’habituer au Logo surdimensionné et à la séparation entre les sièges envahissante. Les plus romantiques pourront trouver un vague air de ressemblance avec la console centrale inclinée des Ferrari 400 ou Porsche 928…

10 Réponses

  1. Rom

    Autant je trouvais que la Classe S dans les 5 premiers ne méritait pas sa place, autant la Serie 7 ne la vole pas!
    Quand on voit la Corvette C5, on se dit qu’il y a quand même pire que la 996 !

    • Rom

      Oui mais on ne parle pas de prix ici, seulement de planches de bord inexcusables, et même en reconnaissant que la 996 avait un intérieur assez moyen, il est loin de faire parti du top. Je parlais d’une C5, mais il y a aussi les Viper, les SL 500 du début des années 2000… Et puis là vous avez pris la 996 3.4, mais les versions restylées sont nettement mieux finies.
      Honnêtement, je ne me batterai pas pour qu’elle fasse parti des plus beaux intérieursde voitures, bien au contraire, mais je vous trouve un peu dure!

  2. Hugo

    Je pense qu’il y a encore bien pire que ceux énoncé ! regarder l’intérieur d’une Focus de 98, d’une Citroën GS ou Visa, voir toute les Citroën de cette époque, et l’Aston Martin Lagonda ? et vue que les concepts rendre aussi dans le lot aller voir la Lancia Orca, vous allez pleurer ….

  3. Martin

    Je suis admiratif de ces comparatifs, en effet en étant objectif aucune voiture n’es parfaites.
    Toutes les icones, ont des défauts, la miura prenais feu, la f40 à de la moquette en guise d interieur, la 356 est une Cox trop chère, la 300 sl surchauffe, et que dire du massacre de la rolls camargue ? Pourtant toutes des icônes.
    Dernier exemple ? La viper tous en rêvais personnes en voulait, et on s’exalte à l’idée d’avoir la mustang en France….

  4. Adrien Malbosc

    Chers amis, je vous recommande chaudement la lecture du paragraphe introduisant ce top 10. Nous parlons certes d’intérieurs laids, mal finis, peu ergonomiques, mais surtout indigents eu égard au prix d’achat de l’auto. A ce titre, l’habitacle d’une Visa ne me choque pas plus que cela.

  5. fredM

    C’est vrai que certaine planche de bord font peur, celle de cette série 7 en fait partie c’est clair. Quand on voit la beauté et la qualité de ce qu’ils font maintenant dans les 7, 6 et 5 séries, ont se dit que cela n’est qu’un vague souvenir… ouf !
    Et quand on compare l’actuelle série 7 à la E65 de cet article… merci à Chris Bangle d’être allé voir ailleurs.

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