La tentation est grande, pour certains constructeurs, de claquer tout le budget en design extérieur et d’oublier de fignoler l’habitacle. Posséder une automobile aux courbes suggestives est certes valorisant, mais il n’aura pas échappé à votre sagacité légendaire que la ligne passe au second plan une fois à l’intérieur dudit véhicule. Et c’est là que le bat blesse pour les dix finalistes que nous avons sélectionné rien que pour vous. Ces planches de bord sont d’autant plus impardonnables qu’elles proviennent de véhicules prestigieux : plastiques laids, ajustements approximatifs, accastillage provenant de la (très) grande série… Attention, pièces de choix au programme !

 

Mercedes Classe-S W221.

Mercedes W221

Pour réellement apprécier une W221, il convient d’abord de fermer les yeux.

Mercedes avait déjà étonné en présentant la W140 en 1991, où certains détails de finition pouvaient faire tiquer. Le summum est néanmoins décroché par la W221, présentée en 2005. Si le but du jeu était de placer le maximum de boutons aux pires endroits possibles, alors c’est gagné. Vous en trouverez en effet sous les accoudoirs latéraux, sous l’accoudoir central avant, et bien bien sûr sur la console centrale. Cerise sur le gâteau, les dessins désignant les fonctions sont tellement petits qu’ils sont, dans la plupart des cas, inutiles. On appréciera au passage la casquette du tableau de bord qui vous fera penser avec nostalgie à la Super 5 de mamie, tandis que le cuir perforé évoquera plutôt la Mercedes diesel des années 70 de votre tonton, et son simili-cuir pompeusement baptisé ‘MB-Tex’. Quand à l’ajustement du couvercle de rangement sur la console centrale… Une mauvaise réinterprétation de celui de la Série 7 E65.

 

Alpine GTA. 

Vous avez peur ? C'est normal, nous aussi.

Vous avez peur ? C’est normal, nous aussi.

Ne vous étonnez pas si la recherche d’images sur Google pense qu’il s’agit d’un intérieur de Renault Express (véridique!). On passera sur les poignées de portes, les commodos ou le pédalier directement prélevés de Renault routières, car la chose était courante à l’époque. La planche de bord torturée à souhait est, elle, absolument impardonnable. Les plastiques sont durs, brillants, mal ajustés. Nous sommes en plein dans les années 80, époque où le bouton est signe extérieur de richesse : la chaîne hi-fi optionnelle prend donc TOUTE la place de la console centrale, intégrant même un equalizer… inréglable en roulant. On admirera les sièges en tweed épais, qui semblent tout droit sortis de chez votre dentiste de campagne, le cuir étant bien sûr optionnel. Si vous arrivez à passer outre cet habitacle qui aura de surcroît mal vieilli, vous découvrirez cependant une excellente auto….

 

Porsche 996.

911 cockpit

Regardez bien cette photo catalogue d’époque : le dossier de droite est déjà abîmé !

Les puristes ont hurlé lorsqu’ils ont découvert, un beau jour de 1998, la mythique 911 affublée d’un moteur à refroidissement liquide. Pour ne rien arranger, Porsche a cru bon d’habiller la proue et l’habitacle de cette 911 avec les éléments du Boxter vendu deux fois moins cher. Après avoir été obligés d’endurer des poignées de portes et un pédalier de Coccinelle pendant 25 ans, les ‘Porschistes’ devaient maintenant composer avec un intérieur aux plastiques indigents et pas toujours bien ajustés. En plus d’être laid et de mettre un terme au traditionnel habitacle des 911 (avec la délicieuse batterie de compteurs), cet ensemble vieillit mal. La photo d’illustration montre un exemplaire très optionné, nanti par exemple de la sellerie cuir (à partir de 9 650 F en 1998) et du volumineux téléphone. Car, comme souvent chez nos amis germaniques, l’équipement de base est très perfectible, et les options hors de prix.

 

Aston Martin DB7.

2003-Aston-Martin-DB7-Cabriolet-Interior1

La finesse du volant ou du levier de vitesses n’a d’égale que la subtilité des plastiques Ford…

 Il est de bon ton, aujourd’hui, d’admirer cette marque britannique. C’est oublier un peu vite des DB6 très lourdes, des DBS qui ont attendu 20 ans la relève faute de moyens, et une Virage qui déçut tout le monde en 1990. Le renouveau d’Aston se faisait attendre. Tous les espoirs étaient tournés vers la petite dernière, la DB7. Les amateurs ont du se contenter, en 1993, d’une technologie directement héritée des XJS (sortie en 1975…) et d’une planche de bord bulbeuse en plastique reprenant de nombreux éléments de chez Ford. Pour ne rien arranger, la console centrale énorme empiète trop sur l’habitacle. Les amateurs ne seront certes pas dépaysés, puisque ce travers était déjà reproché à la DBS (et ses multiples variantes) et aux Virage…

 

Alfa Romeo GTV6. 

Alfetta GTV 6 2.5i

On peut ne pas aimer les boutons factices et les vis apparentes. Et encore, ce n’est rien…

Une petite touche ‘retro’ pour clôturer la première partie de cet article. Les Alfa Romeo Alfetta n’ont jamais brillé par la qualité de leur finition. Mais la première génération de GTV, et son compte-tours central, avait le mérite de surprendre. Nanti d’un moteur à l’époque tout récent, le GTV6 en profite pour inaugurer un nouvel intérieur. Le plastique fait la loi, et les économies de budget se font durement sentir chez Alfa. Ce brillant coupé (ah, le son du V6!) doit donc se contenter du pire intérieur que j’ai jamais vu sur une automobile. Les plastiques n’auraient pas passé le contrôle qualité chez Lada (même les Alfasud avaient des plastiques moussés à l’époque…), ils sont terriblement mal ajustés (attention de ne pas vous coincer un doigt dans les jointures!) et tirent la tronche à la seule idée du temps qui passe…

 

La suite de l’article ici !

17 Réponses

  1. Rom

    Enfin franchement vous exagérez un peu pour la Porsche et la Mercedes.
    L’interieur de la Porsche a certes vieilli, mais il n’est pas non plus vilain. Il y avait bien pire à l’époque, et en termes de qualité, il était dans les standards il y a 15 ans! Il a d’ailleurs évolué au fil des ans sur les versions restylées avec un qualité perçue et une finition améliorée. Et rappelez-vous des intérieurs de 993 et générations précédentes! A la même époque, c’était loin d’être honteux, bien au contraire! Vous êtes déjà entrés dans des Corvette C5, des Ferrari Modena, une MAserati 3200 ou une SL500 de 2000?

    Idem pour la Classe S, il apporte à l’éqoque un degré de finition exceptionnel avec le mérite de l’originalité. Comme la Porsche, je suis loin de dire que je le trouve magnifique mais il y a franchement pire! Le nom de l’article est « top 10 », alors il y en a un paquet avant ceux-là!

  2. PLUSQUELLEC Yann

    Je suis à nouveau assez d’accord avec Rom. Cet article est intéressant (le sujet ) mais je le trouve très partial. D’accord quant à l’Alpine et l’Alfa, pas pour les autres. Pour être objectif, il faut se remettre dans le contexte de l’époque. Et là, la Mercedes, la Porsche et la DB7 étaient, quoi qu’on en dise, quand même au dessus du lot commun. Juger par rapport à nos standards actuels ne me paraît pas très honnête.

  3. tryphon

    En même temps, je suis monté dans une 996 d’environ 100 000 km : c’était quand même très moche. Je me rappelle la trappe à airbag passager moins bien ajustée que sur une Clio ! A ce prix, ça la fout mal.

  4. Rom

    @Speed: Mais c’est vrai que ça a pris un coup de vieux, mais à cette époque toutes les voitures d’un certain standing avait un telephone.
    Je ne vois pas ce qu’il y a de choquant!

    @ Tryphon: Quand même très moche? Il ne faut pas exagérer! Remettez-ça dans le contexte, l’intérieur était à l’époque une référence! Et on trouve Aujourd’hui des 996 3.4 pour moins de 20 000 Euros alors je ne vois pas où ça la fout mal pour le prix!

    Oui, l’intérieur (tout comme les feux AV) ne font pas de cette Porsche la plus réussie mais il ne faut pas en faire trop non plus!

    • Speed

      @ Rom: On sent le fan de la 996 (moi aussi à l’époque ou elle est sortie, même maintenant tout en étant pas ma préférée) voir possesseur. Ma remarque sur le téléphone, est un trait d’humour par rapport aux standards actuels (pas forcement meilleurs).
      J’en garde un souvenir nostalgique dans les DS des films avec Louis de Funès ou « Monsieur » se fait appeler dans sa voiture!!!
      Petite question subsidiaire, est t’il autorisé de téléphoner au volant en roulant avec ces équipements installé d’origine par les constructeurs???

    • Rom

      Honnêtement, je ne suis pas du tout fan de la 996, c’est même la 911 que j’aime le moins, mais force est de reconnaître que si l’intérieur a vieilli, il est loin de mériter une place dans ce top 10!

      • Séb

        Comme je le disais, pour moi il est horrible et celui de l’alfa l’est pas tant que ça. Tout est subjectif :D.

    • Rom

      Tu préfères ce que tu veux à ce buget là, mais tu manques totalement d’objectivité! Moins bien finie qu’une Golf IV c’est complétement faux! Et la comparer en occasion à une 3200 GT n’a rien à voir! Ce n’est pas le même budget à l’achat: La Maserati commence où la 996 3.4 (dès 15 000-25 000) s’arrête et les budgets d’utilisation n’ont rien à voir! Mais ne rentrons pas dans cette discussion, on est hors sujet!

      On parlait intérieur et la comparaison avec une Maserati 3200 est amusante: Il n’y a que des pièces d’Alfa 166, de GTV et de Fiat Barchetta!

      Bref, l’intérieur des 1e 996 ont pris un coup de vieux, certes, maisça n’a rien de choquant ou scandaleux. Elle était à l’époque dans la moyenne et il existe aujourd’hui des autos bien pires!

    • Adrien Malbosc

      Au moins, il y avait une certaine recherche ! Et puis remis dans son contexte (époque, et prix d’achat de la voiture neuve) ce n’était pas si déconnant… Celui de l’AX est peut-être pire, d’ailleurs !

  5. tryphon

    Rom, t’es monté dans les deux au moins ? Moi, oui. Alors certes, la Maserati est plus chère à l’entretien, mais on n’achète pas ces voitures pour rouler 30 000 km par an, donc ça relativise. Et honnêtement, dans l’habitacle, la 3200 GT est autrement plus classe, sans tous ces plastiques de Ford Mondeo !

    • Rom

      Mais oui, si je dis ça c’est que je connais bien les deux. D’ailleurs j’ai aussi une préférence pour la Maserati mais ceux qui roulent en 996 n’ont pas forcément le budget pour rouler dans la 3200 (10 000 de plus à l’achat, et à l’usage, la fiabilité et le prix des pièces de l’italienne alourdissent considérablement la somme). Mais on s’égare complétement, là n’est pas le sujet!
      Je dis simplement qu’il y a bien pire que la 996, et qu’elle ne mérite pas sa place dans ce classement!

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