Lancée en même temps que la Ferrari 458, fin 2009, la Mercedes SLS AMG a été produite à 10 000 exemplaires au terme de sa carrière. Un score honorable même si l’italienne a été écoulée à 15 000 unités sur le même laps de temps. Aujourd’hui, Mercedes offre une remplaçante à la SLS, l’alléchante GT, qui se veut un peu moins exclusive. A-t-elle les moyens de pulvériser les records de vente, au point de menace l’intouchable Porsche 911 ? Réponse dans les lignes qui suivent.

Technique

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D’architecture classique (moteur avant – boîte/pont à l’arrière), la GT se veut très moderne technologiquement. Déjà, grâce à cette architecture transaxle, son poids (1 645 kg) se répartit 47 % à l’avant et 53 % à l’arrière, gage d’une belle mobilité. De plus, elle adopte un V8 biturbo ‘downsizé’ de 4,0 l de cylindrée développe dans cette version ‘S’ 510 ch pour 650 Nm de couple (dès 1 750 tr/min). Respectable ! Ce bloc s’attèle à une boîte 7 à double embrayage (pas de commande manuelle), gage de rapidité d’exécution. Notons aussi la présence d’un différentiel à glissement limité piloté électroniquement.
Les performances annoncées mettent l’eau à la bouche : 0 à 100 km/h en 3,8 sec et vitesse maxi de 310 km/h. Le tout pour une consommation moyenne de 9,6 l/100 km, soit 224 g/km de CO2 (8 000 € de malus). En théorie.
Pour bien tenir le parquet, l’AMG-GT s’en remet à une suspension à doubles triangles à l’avant comme à l’arrière, ainsi qu’à des amortisseurs à contrôle électronique. En option, on trouve des disques en carbone-céramique (notre modèle d’essai n’en dispose pas) mais aussi un Pack Dynamic Plus (là, elle en est est équipée), comportant des supports moteur actifs améliorant le confort en usage courant et la réactivité dynamique en conduite sportive. Comment tout cela se traduit-il sur route ?

Au volant

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La Californie en AMG-GT, ça vous dit ? Alors en voiture ! A bord, l’ambiance est au luxe et à la qualité : le tableau est superbe ! En revanche, le long capot associé à des montants avant très épais compliquent la visibilité en ville. On n’est pas très à l’aise. Même avec les amortisseurs réglés au plus souple, le confort de roulement s’avère assez raide sans pour autant devenir du genre ’bout de bois’, de sorte qu’on ne relève pas de percussions, l’auto se révélant relativement prévenante.

A basse vitesse, le moteur se révèle silencieux – si l’échappement n’est pas sur ‘Sport’ – et la boîte douce (hormis quelques à-coups), ce qui rend la GT très adaptée à un usage quotidien. Outre sa discrétion, le V8 s’apprécie aussi pour sa très grande vigueur dès les plus bas régimes même si ensuite il ne délivre pas un crescendo accélératif aussi jouissif que le V8 6,2 l atmo de l’ancienne SLS, surtout à l’abord de la zone rouge. Cela dit, l’échappement, là sur ‘Sport’, tente de donner le change auditivement en renforçant les grondements du V8. Dommage que cela profite plus aux oreilles des passants que des passagers…

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Sur route sinueuse, l’AMG-GT s’avère extrêmement convaincante. Elle s’accroche littéralement au bitume et contrôle admirablement ses mouvements de caisse, grâce à un amortissement réussi. Cela lui permet de ne pas accuser de roulis dans les changements d’appui et de conserver toute sa rigueur sur les aspérités. Du coup, elle incite son pilote à augmenter toujours plus la cadence.

S’il faut un peu de temps pour s’habituer à la longueur du capot, les roues se situant loin devant, le moteur s’installe pratiquement sous le tableau de bord. Ceci allège le train avant, toujours prompt à s’inscrire en appui. Ainsi, la voiture profite d’une belle agilité et d’un équilibre fantastique. En revanche, dans ce beau tableau dynamique, la direction constitue un (léger) point faible. Très précise et progressive, elle ne remonte simplement pas assez d’informations, ce qui signifie qu’il faut faire confiance aux immenses réserves de grip du train avant. Son homologue arrière n’en manquant pas non plus, on peut cravacher la GT qui demeurera dans ces conditions stable et rassurante. Sa motricité s’avère même étonnante vu sa colossale cavalerie, même sur chaussée humide.

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Bien sûr, cet essai se déroulant sur des voies globalement très bien revêtues, nous attendrons de tester la Mercedes-AMG sur nos départementales bien cahoteuses pour formuler un avis définitif quant à la suspension, mais déjà, l’auto nous a fortement impressionnées. Reste que ses sièges manquent de confort sur long trajet et le coffre, à cause de la boîte, de volume.

Face à la concurrence
Plus légère, la 911 demeure plus agile et sportive, mais de très peu. Mais elle se montre plus abordable, la Mercedes-AMG GT S réclamant 144 000 € contre 119 603 € à une 911 GTS aux performances très similaires. L’Aston V8 Vantage 437 ch réclame, elle, 133 344 € mais ne peut lutter côté performances, alors que la Jaguar F-Type Coupé R se montre, elle bien plus dangereuse avec ses 550 ch pour 104 800 €. Et la R8 ? Bientôt renouvelée, elle offre ses charmes de supercar à moteur (V8 430 ch) central dès 118 100 €.

Pour le reste
Une AMG GT de 462 ch existe, se limitant à 124 900 €. Elle roule tout de même à 300 km/h et atteint les 100 km/h en 4 sec. Finalement, c’est peut-être elle la vraie rivale à la 911, car moins radicale, elle devrait se montrer plus confortable que la S.

Mercedes-AMG GT (C 190) 2014

Source : EVO

Essai Mercedes-AMG GT S, entre diva et dragster
Moteur : V8, 3 982 cm3, biturbo CO2 : 224 g/km Puissance : 510 ch à 6 250 tr/min Couple : 650 Nm à 1 750 tr/min Poids : 1 645 kg (3,22 kg/ch) Vitesse maxi : 250 km/h 0 à 100 km/h : 3,8 sec Prix de base : 144 000 € En vente : Maintenant
Moteur85%
Comportement85%
Qualité et design90%
Confort et pratique70%
Emotion85%
Les +
  • Comportement équilibré
  • Moteur performant
  • Adhérence
Les -
  • Direction pas assez informative
  • Visibilité avant
  • Manque de confort
83%Note Finale
Note des lecteurs: (38 Votes)
82%

7 Réponses

  1. ismael

    Elle est vraiment magnifique. Quelle gueule!! Mais quel prix!! A ce niveau, je préférerais sans doute l’exclusivité d’une Jaguar ou d’une Aston. Je vais en parler à mon cheval, mon banquier ayant refusé tout net!!

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