Si le constructeur d’Ingolstadt vient de dévoiler le restylage du Q3, Speedfans ne pouvait faire autrement que spécifiquement donner un coup de projecteur sur sa déclinaison la plus musclée…

 

Alors que les retouches cosmétiques et menus changements stylistiques n’ont pas grand chose de transcendant et de franchement notable, il en va inversement au niveau de la fiche technique de ce crossover en survêtement.

Revu et corrigé, le RS Q3 gonfle sa fiche. Ainsi il adapte son 5-cylindres 2,5 l aux normes Euro6 et le pousse à 340 ch pour 450 Nm contre 310 ch et 420 Nm sur la mouture jusqu’ici au catalogue.

Ainsi gréé il expédie le 0 à 100 km/h en 4,8 s pour une vitesse de pointe de 250 km/h. La v-max est donc identique mais le 0 à 100 km/h progresse de quatre dixièmes. La conso moyenne est chiffrée à 8,4 l/100 km. On retrouve sinon la transmission Quattro et la boîte S Tronic double embrayage 7 rapports, boîte recalibrée.

340 ch et 450 Nm donc quand le Mercedes GLA 45 AMg et son 2.0 l turbo revendique 360 ch et 450 Nm pour une v-max de 250 km/h et un 0 à 100 km/h plié dans le même chrono. Aucune idée du tarif pour ce RS Q3 qui garde l’avantage de la superbe musique de son remarquables 5-cylindres, une curiosité dans la production actuelle.

Audi RS Q3 Audi RS Q3

Source et images : Audi.

5 Réponses

  1. yome

    Je suis le seul a avoir remarqué le parfait copier collé des DS wings de la calandre?
    Bon sinon je n’ai toujours pas trouver l’intérêt de ce véhicule. Un mini SUV à très gros cœur. A part pour avoir le mérite d’exister…je cherche encore.

  2. François

    Ah! Le terrible son inimitable des cinq cylindres Audi! Cinq cylindres, c’est le type de moteur qui génère le plus d’harmoniques, exceptés les très rares V10. Les lois de la physique font bien les choses. Audi a donc réalisé cette envoutante magnifique petite bombe, bravo!

    • fredM

      Un petit 4×4 Volkswagen rebadgé en somme… heureusement que le moteur sauve un peu le reste… de qualité mais sans aucun charme comme d’habitude chez Audi.
      Ceci dit en passant le son d’un 5 cylindres n’a jamais été le plus beau ni celui d’un V10 aussi bon soit il même bourré d’harmoniques… à mes oreilles et à celle de beaucoup , un 6 en ligne avec une boite à air type M3 CSL ou un V12 sont des must !

Laisser un commentaire