300 km/h. Un seuil magique, qui fait rêver petits et grands depuis des décennies. Inutile d’aller chez Bugatti, voici notre top 10 des autos les moins chères pouvant franchir cette vitesse. Sur circuit, autoroute allemande, ou la Stuart Highway en Australie, bien sûr…
Porsche 996 Turbo. L’arrivée de la 996 a fait couler beaucoup d’encre. Avec sa face avant de Boxster et son refroidissement liquide, les puristes ont crié à la trahison. Laissons-les braire, car cette génération mal-aimée offre un rapport prix-prestations plus qu’intéressant. La version Turbo avec ses 420 ch promet 307 km/h, dès 25 000 €.
Ferrari 456 GT. Qui peut imaginer que cette superbe machine ait déjà 22 ans ? Peu de choses ont vraiment vieilli sur cette incroyable GT, et surtout pas ses performances : le V12 5,5 l de 442 ch propulse les 1 800 kg à 310 km/h. Suprêmement élégante et assez habitable, elle vous fera goûter aux joies du (très) grand prestige et de la (très) haute vitesse dès 33 000 €.
Bentley Continental GT. Les esprits chagrins pestent sur la plate-forme de Volkwagen Phaeton, sur la disparition du fantastique V8 Bentley 6,75 l, sur le poids très élevé, voire sur la ligne rondouillarde. Ils n’ont pas forcement tort, mais dépasser les 300 km/h en Bentley W12 560 ch pour moins de 40 000 € reste une perspective intéressante…
Cadillac CTS-V. Vous en avez marre d’aller trop fréquemment à l’hypermarché à cause d’un coffre ridicule, pendant que vos enfants font le trajet à pieds ? Nous avons une solution : la deuxième génération de Cadillac CTS-V, qui ne développe pas moins de 564 ch ! La respectabilité d’une sage berline et 300 km/h annoncés pour environ 40 000 €, l’équation est tentante.
Nissan GT-R. Rouler en Porsche 911 vous semble un peu trop évident ? Depuis 2009, cette voiture précise et fine comme une lame de rasoir vous emmène largement au delà des 300 km/h, à partir de 43 000 € d’occasion. Le système « lauch control » permet même à la marque d’annoncer 3,3 secondes pour le 0 à 100 ! Si vous n’avez que faire du blason, et que seules les performances vous intéressent, cette voiture est faite pour vous.
La Porsche est clairement le choix raisonnable: Très abordable à l’achat, elle l’est aussi à l’usage, contrairement à la 1e italienne au V12 capricieux et terriblement têtu!
Il y a aussi la Corvette C6 Z06? Elle accroche le 300 non?
Plus raisonnable mais très cher en entretient malgré tout !
La suite…………..vite!!!
Certes, mais là, on a traité les 4-places. A suivre…
Si on veut une vraie 4 places, le choix se restreint … la Bentley est là mais ce doit la plus confortable mais pas la plus sportive…
Voici le classement:
Le coeur qui parle:
Cadillac CTS-V (puissance, couple, sonorité, fun en 1 seule voiture)
Ferrari 456 (de plus en plus j’apprécie ce modèle
996 Turbo (seul défaut: l’autonomie…)
Nissan GTR (toujours du mal avec ce modèle)
Bentley GT (c’est beau, ça ronfle bien mais c’est pataud…)
La raison qui parle:
Mais le meilleur compromis puissance/tenue de route/côté pratique serait la GTR car 4WD, 4 places et un coffre acceptable, suivi de la Bentley (pareil mais plus pataude je pense) suivi de la Cadillac (564cv aux roues arrières ça peut engendrer du plaisir mais aussi des sueurs froides) et de la Ferrari 456 (idem mais le V12 est un régal avec le tintement de la commande de boite) ex-aequo et de la 996 Turbo fausse 4 places !
ça serait bien dans EVO de faire un tel comparo 😉 avec les photos qui vont bien 😀
Qu’en pensez-vous??
Et surtout, vite la suite !
Nico77: Mais elles ne sont pas abordables de la même manière. Quand on parle de prix d’achat attractif, ça sous-entend des frais d’utilisation et d’entretien réduits. Alors ton classement est très bien, mais si la Bentley commence à devenir abordable, c’est un véritable gouffre financier. Un ami en a une et possède également une 996 Turbo, et le problème d’autonomie que tu annonces est pourtant moindre dans la 911 que dans la Bentley.
Idem pour la GTR qui coûte une petite fortune à cause de la fragilité de la boîte sur les 1ers modèles.
Et quand on possède ce genre d’auto, ce n’est pas pour rouler au quotidien, alors la question de la polyvalence devient un peu secondaire.
Merci à tous pour vos commentaires ! Effectivement, ces autos sont des gouffres à entretenir. Si cela semble évident pour une GT prestigieuse comme la Ferrari, c’est également vrai pour la Nissan GT-R.
La suite, très bientôt 😉
Je suis un peu circonspect devant le choix de la 996Turbo, en effet si elle n’est pas très chère : la 996 souffre quand même de soucis de fiabilité et de casse moteur.
Je ne sais pas si la Turbo est concernée, mais les Carrera sont potentiellement des sources à emmerdes. A priori la casse apparait sans prévenir avec un bruit de crécelles et les machines soignées et parfaitement entretenues n’échappent pas au problème…
Pour les « 4 places » je rajoute la Brabus EV12 de 1996 qui doit valoir dans les 30 000€ aujourd’hui (sous condition d’en trouver une à la vente) avec une v-max annoncée à 354 km/h à l’époque (c’était à sa sortie la berline la plus rapide du monde) mais à l’entretien démentiel au pro rata du prix neuf pour suivre la logique de cette rubrique!!!
Ferrari 456 pour la classe et GTR pour les perfs à tomber !
La Porsche si la « discrétion » est de mise…
@Rowhider
La 996 Turbal ne souffre qu’aucun soucis récurent de fiabilité, il faut savoir que le bloc de la turbo comme celui de la GT3 et GT2 n’a strictement rien a voir avec le 3.6 de la Carrera qui a connu des soucis de fiabilité jusqu’à la 997 MK.2, en effet le 3.6 de la Turbo est le Metzger, bloc quasi-indestructible issu de la course.