Néo-rétro… ou rétro-néo. Faites votre choix. Quand on s’appelle Ian Callum, qu’on est designer chez le constructeur britannique Jaguar et qu’on apprécie les illustres et anciennes silhouettes, on rend hommage à sa manière à une ancienne auto…

Ian Callum s’est rapproché de l’atelier de restauration Classic Motor Cars Limited pour remettre au goût du jour sa propre Mark 2, exemplaire millésimé 1959. Après les anciennes Type E remises sous les feux de la rampe, la nostalgie et les anciennes gloires du passé semblent plaire.

Cette Mark 2 de 1959 voit sa face avant quelque peu modifiée. De menus changements sont aussi apportés au reste de la carrosserie entre flancs et arrière (à apprécier via les photos). Restaurée, la quasi sexagénaire s’offre des roulettes de 17″ tout en adoptant un freinage renforcé (des disques de freins ventilés de 320 mm à l’avant et de 280 mm à l’arrière).

La restauration s’accompagne d’une modernisation entre direction assistée électrique ou encore amortisseurs réglables, suspension arrière indépendante et réservoir spécifique. La mécanique est aussi bichonnée. Cet exemplaire reprend le six cylindres en ligne 4.3 l (XK) de 260 ch et 380 Nm, moteur couplé à une boîte manuelle à cinq rapports.

Enfin, l’habitacle est aussi retouché et revisité : écran tactile, ensemble multimédia CD/DVD Clarion, GPS, caméra de recul ou encore nouveaux sièges, Alcantara, etc, etc. Alors, soignée cette restauration / réalisation ?

1_Mark 2 by Callum Unveiled_Ph Dick Barnatt 2_Mark 2 by Callum_Ph Charlie Magee 74123 75698 79845

Source et images : Classic Motor Cars Limited

7 Réponses

  1. Speed

    Je trouve ça horrible et assez « dégueulasse » ces « modernisations » sur des anciennes gloires. Autant sur les parties mécaniques je peu comprendre que dans certain matériaux il vaut mieux mettre des éléments contemporain par rapport à leur équivalents d’époque.
    Mais pour ce qui est des retouches d’ordres esthétique, cela relève ,à mon sens, du tuning du plus bas étage.
    Comme quoi on peu avoir des ressources techniques et financières illimités ou presque et tomber au niveau des réalisations du bas de la barre HLM du coin!!!
    AMG avait fait le coup déjà avec des 300 SL originelles « transformés » mécaniquement dans les années 70 et 90 pour quelques riches clients du Golfe en commande spéciale (avec moteur, châssis, jantes intérieur et équipement de la C 36 AMG pour la version 90’s ) qui étaient ignoble pour moi!!! Inversement la ou les 600 Adenauer modernisé avec le V12 des SL 500 R129 passait déjà mieux. Optimisé la mécanique oui, mais sans toucher l’apparence!!!
    Massacre du patrimoine par les géniteurs de ces modèles d’exception qui font partie de l’Histoire automobile (en espérant qu’il parte des exemplaires les moins « frais » pour ce genre de « délire ») c’est quand même un comble!!!
    Les seul qui réussisse dans ce domaine son ,selon moi , Singer avec leurs travaux sur les 911 d’époque!!!

  2. Yann PLUSQUELLEC

    Cette « modernisation » ne me semble effectivement pas très pertinente, ni très réussie. Mais de là à parler de « massacre du patrimoine »… Tout de suite les grands mots! Il faudrait quand même raison garder… Il ne s’agit tout de même QUE d’un exemplaire UNIQUE, et qui plus est modifié par son propriétaire, « géniteur » comme tu dis, ce qui lui accorde certaine légitimité . Alors certes, on peut apprécier ou pas le résultat, mais de grâce, essayons de garder nos indignations pour de VRAIS sujets, moins anecdotiques…

  3. Japman

    Personnellement je suis mitigé !
    Autant je ne suis pas fan des espèces de spoiler savant et arrière .
    Par contre les jantes a rayons avec fixation centrale, la sortie d’échappement positionnée au millieu et l’intérieur revisite avec juste une pointe de modernité … Ne me choque pas et rendent le véhicule utilisable au quotidien.
    Ce qui pour son grand âge est quand même beau !
    Et l’essentiel est qu’elle plaise a son propriétaire !!!

  4. kix

    Complètement d’accord avec Japman. Et encore une ancienne qui roule et ne finit pas a la casse ou rouillée. Elle n’est pas a mon gout et oui Singer fait 1000000 fois mieux sur des 911, mais peut être que des modèles sont plus intemporelles que d’autres.

    • jules

      je veut pas vexer, mais regardez l’extérieur puis l’intérieur, hormis certains points intéressants il manque quand même pas mal de chose!!!!!!!!!!!
      et comme disait un commentaire laissons raisons gardez a chacun!
      bien que c’est un exemplaire unique il ne faut pas tout garder, certaine merde resterons des merdes et ce n’est pas parce que c’est un exemplaire unique réalisé par un proprio bourré de tunes expose que c’est une merveille loin de là!
      et la preuve !!!!!!!! franchement il aurait mieux fait de prendre son temps !
      si l’on veut on peu parlez les boucliers tiens, l’autoradio digne d’une superette et en veut tu en voilà …..
      alors désolé……………….merde c’est un exemplaire unique loupé!

Laisser un commentaire