Top#1 L’ambiance est-elle sur le point de changer chez Mercedes ?

Même si ce top devrait être un flop au niveau des conséquences pour Mercedes et surtout Hamilton, on se réjouit de voir le championnat être quelque peu relancé. L’épisode principal de ce dimanche fut de toute évidence le contact au deuxième tour entre les deux favoris Mercedes. Rosberg derrière Hamilton juge mal son angle de passage et touche le pneu arrière gauche d’Hamilton. Ce dernier éclate quelques secondes après tandis qu’une partie de l’aileron de l’Allemand est déjà loin derrière. Le Britannique n’a d’autre choix que de rejoindre expressément les stands mais sur sa route il laisse quelques souvenirs sur la piste.

Pour preuve et comme une revanche pour son geste, Rosberg reçoit un lambeau du pneu en question au dixième tour venant s’accrocher pendant de nombreuses minutes sur son antenne de télémétrie et lui fouettant ainsi sa visière. Étrangement et malgré la dangerosité de la situation, la voiture de sécurité n’est pas entrée en piste pour calmer le jeu et attendre le nettoyage de la piste. Après cet épisode, Rosberg a pris la tête de la course suivi de Vettel, Ricciardo et Alonso.

gp spa belgique (1)

Top#2 Ricciardo est le grand gagnant de la bataille interne Mercedes. Il a vite empoché la première place et a maitrisé ensuite sa course de bout en bout. Cette deuxième victoire d’affilée est également la troisième cette saison. Au classement des pilotes, l’Australien est à 156 points contre 191 pour Hamilton.

Top#3 Les Red Bull remontent la pente avec cette troisième victoire de la saison. En plus de Ricciardo, Vettel parvient en fin de course à prendre l’avantage sur Alonso et Magnussen pour terminer à une correcte cinquième place. Celles qui devaient souffrir par leur manque aérodynamique ont marqué de précieux points (classement constructeurs – Mercedes : 411 pts Red Bull : 254 pts).

gp spa belgique (4)

Top#4 Contrairement aux jours précédents, la pluie a épargné ce GP pour la plus grande joie des pilotes et des équipes, d’ailleurs, la voiture de sécurité est restée sagement au chaud… Chose assez rare pour être notée.

gp spa belgique (3)

Flop#1 Mauvaise journée (encore ?) pour les Français en F1. Comme si les éléments extérieurs ne suffisaient pas, Jules Bianchi et Romain Grosjean se sont heurtés dès le début de la course au premier virage. A la manière des deux Mercedes, un contact entre le pneu de la Marussia et l’aileron avant de la Lotus ont poussé les deux pilotes vers les stands, l’un pour crevaison donc et l’autre pour le remplacement de son élément. Comme si leur course était décidément liée, ils ont du abandonner respectivement à la 42ème et 35ème minute. De son côté, Jean-Eric Vergne sauve les meubles et termine douzième (onzième après la sanction sur Magnussen).

Flop#2 Fernando Alonso n’aura pas débuté la course dans les meilleures conditions. Alors que l’ensemble des monoplaces s’élançait pour le tour de chauffe, l’Espagnol est resté cloué en hauteur avec ses ingénieurs paniqués. Il est tout de même parvenu à démarrer ce tour et à remonter les concurrents. Pour ce contretemps, il a profité d’une légère pénalité de cinq secondes dans les stands. Il finira la course huitième.

Flop#3 Pour son premier Grand Prix, André Lotterer n’a pas vraiment pu montrer tout son savoir-faire sur ce mythique tracé. Dès la fin du deuxième tour, le moteur de sa Caterham a coupé court.

gp spa belgique (6)

Flop#4 Triste saison pour Lotus, aucune de ses voitures n’a franchi la ligne d’arrivée ce dimanche. Outre Romain Grosjean, Pastor Maldonado a quitté prématurément la piste à cause d’un problème d’échappement.

Flop#5 Tentant vainement de rejoindre les stands avec un pneu éclaté, Lewis Hamilton a vu tout le monde lui passer devant. En sortie des stands, il reprend la course à la 19ème place, remonte à la 17ème place au 22ème tour puis à la 15ème place au 30ème tour. Néanmoins, la remontée est trop lente pour tenter quoi que ce soit. Il abandonne au 40ème tour en voyant Rosberg filer vers le podium.

gp spa belgique (2)

Flop#6 Kevin Magnussen sur McLaren doit se mordre les doigts d’avoir trop défendu sa position contre Alonso à la fin de la course le forçant à quitter la piste. Le Danois perd vingt secondes et deux points sur son permis. Il passe ainsi de la sixième place à la douzième et sort donc des points.

Images © Red Bull/Getty, Lotus/LAT, Ferrari/Ercole Colombo, Daimler/Hoch Zwei, Caterham/LAT

Laisser un commentaire