Les éléments de sécurité sont toujours plus importants sur nos véhicules, il en va de même pour nos pneumatiques, au coeur du comportement. C’est pourquoi nous sommes allés essayer divers pneus sur le complexe du CERAM à Mortefontaine. L’équipe envoyé par Pirelli ainsi que les moniteurs diplômés ont été d’une grande aide pour tenter de comprendre au mieux les technologies utilisées dans les pneus d’aujourd’hui.

Pirelli Cinturato P7 Blue (1)L’exercice a permis de mettre en valeur les qualités du pneu sur sol mouillé.

De quoi est composé ce pneu et que propose-t-il ? Ce pneu dispose d’une structure interne renforcée, en particulier au niveau des flancs. Ainsi, la résistance au roulement est moindre, sans pour autant afficher de mauvais résultats en termes d’efficacité. La preuve par l’étiquetage européen (nouvelle norme) en obtenant 2 A ou 1 B et 1 A, soit les meilleurs résultats.

Modèle essayé : Classe C200 essence, 184 ch et 300 Nm, berline confortable, moteur agréable et coupleux, sonorité marquée par le turbo.

Ressenti au volant

L’accroche du pneu est très bonne. La phase de freinage ne pose pas de problèmes. Le placement de l’auto sur le sol mouillé s’avère plus délicat, en effet, la Classe C est assez paresseuse et ne procure pas grande satisfaction à son volant. On appréciera le fait qu’elle garde la trajectoire voire l’élargit légèrement si l’on reprend la pédale d’accélérateur trop tôt ou trop brusquement. Les limites d’adhérence sur sol mouillé semblent assez loin avec ce pneu P7 Blue mais sans non plus être à des années lumières de ce que l’on a l’habitude d’avoir. Il aurait peut-être fallu faire plusieurs passages avec un Cinturato P7 Blue et un Cinturato ‘de base’ pour détecter une différence, et encore, je reste sceptique quant à l’écart de ces deux pneus. Tous deux sont déjà bons sur ce critère d’adhérence sur sol mouillé.

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Conclusion

Outre le fait que notre ressenti au volant de la Classe C équipé du Cinturato P7 Blue est plutôt bon, la nouvelle norme d’étiquetage européenne le confirme. Ce pneu obtient systématiquement la note A pour le critère de freinage sur sol mouillé et soit A soit B sur la note d’efficacité énergétique, cela dépend des dimensions choisies.

Largeur : 205 à 235

Séries : 40 à 60

Jantes : 16″ à 18″

Indice de vitesse : V – W – Y

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