Que vaut la reine des 911 civilisées face à l’outil idéal des circuits ? C’est ce que nos confrères d’Autocar ont cherché à savoir, en opposant la Turbo S face à la Formule 4. C’est un drôle de comparatif certes, mais pour le moins intéressant.

Ces voitures sont opposées par leur caractéristiques mais se rejoignent sur le terrain de la performance, quoique sur circuit l’écart pourrait bien être assez conséquent… Une monoplace développant 187 ch pour 515 kg, chaussée de pneus slick face à un missile allemand de 560 ch pour 1 605 kg chaussé de pneus de route. Propulsion face à une transmission intégrale et roues arrières directrices, beaucoup de sophistication pour pallier à la lourdeur de l’ensemble, est-ce efficace ?

6,24 sec de plus pour la Porsche Turbo S sur un tour bouclé en 1’13 par la monoplace. Pourquoi tant d’écart ? Le ratio poids-puissance favorable à la F4, ses pneus slicks et son aérodynamisme conçu pour l’usage circuit uniquement et les freinages tardifs. En regardant la vidéo, vous comprendrez que la Turbo S n’est pas la plus agile en piste, et souvent à la traîne face à sa rivale, la monoplace… Un comparatif avec la Porsche en gommes slick aurait sûrement réduit l’écart, mais à quel point ?

Source : Autocar

 

4 Réponses

  1. Speed

    Je pense que les slicks sur la 991 Turbo aurai permis de gagner 4 secondes (si ,si) sur le tour!!! Reste les deux dernières qui seront infranchissables pour cette « enclume » (rapport à la F4)!!!

      • clovis.roux

        Pour ce match, tout dépend des conditions météorologiques, mais la F4 n’est pas homologuée pour rouler sur route, il faudrait une dérogation, et sur un Paris- Chamonix ça risque d’être compliqué…
        Je soumets l’idée à mon chef, on sait jamais !

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