Le PDG de Tesla Motors vient d’annoncer via son blog qu’il renonce à exercer ses droits de propriété sur son portefeuille de brevet.

« Tesla Motors a été créé pour accélérer l’avènement d’un transport durable. Si nous dégageons le chemin vers la création d’une voiture électrique attirante, mais que nous posons des mines de propriété intellectuelle derrière nous pour dissuader les autres, nous agissons de façon contraire à cet objectif« , explique Elon Musk.

Quelles sont les conséquences d’une telle décision ?

Tout d’abord il est nécessaire de préciser que les brevets de Tesla ne seront pas totalement « open source », c’est-à-dire qu’ils ne pourront être accessibles à tous comme l’est un système d’exploitation tel que Linux.
Le constructeur ne renonce pas totalement à ses brevets mais accorde des licences d’utilisation de ses technologies avec un traité de paix, afin que les bénéficiaires ne puissent se poursuivent en violation de brevet.
Ainsi Tesla exercera toujours un contrôle sur l’utilisation de ses technologies.

Quels sont les avantages pour l’écosystème ?

Plusieurs acteurs vont profiter de cette décision.
« Nous pensons que Tesla, les autres compagnies fabricant des véhicules électriques et le monde en général bénéficieront tous d’une plateforme technologique commune et en évolution rapide. »

La voiture est certes techniquement attractive, elle est cependant touchée par un défaut commun à tous les véhicules électriques, le temps de recharge.
Pour contrer ce défaut, Tesla souhaite développer tout un réseau de «supercharger» gratuits capables de recharger la voiture à 80 % en 40 minutes et 100 % en une heure et quart.
Ce système rend la voiture beaucoup plus attrayante en sachant qu’il faut 16 fois plus de temps pour recharger la voiture avec une prise classique.
En faisant profiter aux licenciés de ces chargeurs, la réduction des couts sera massive et profitable à Tesla, les licenciés et les utilisateurs.

Elon Musk veut par ce geste encourager les constructeurs à passer a l’énergie verte grâce a une technologie développée, déjà très efficace et qui fait ses preuves au fil des mois.

Le PDG donne une petite anecdote pour appuyer sa déclaration, tous les brevets affichés dans ses bureaux de Palo Alto ont été décrochés.

Source : teslamotors.com

5 Réponses

  1. Japman

    Chapeau, cela confirme l’engagement de la marque dans le devellopement durable et dénoté d’un nouvel état d’esprit dans le monde de l’automobile !
    Imaginons porsche mettre en partage de la même manière ses avances technologiques disponibles sur la 918 !?

    Car même en étant cynique, on se dit ils partagent leur technologie pour qu’elle se généralise et qu’ils augmentent leurs parts de marchés sur le dos de la concurrence, c quand même une nouvelle vision du business .

    Je dirais même plus c une révolution !!!

    Son fort ces Californiens ;-0

  2. lebarje

    belle initiative.
    j’espère qu’elle donnera des idées à d’autres afin de sentir une espèce de front commun contre la pollution des villes et le réchauffement climatique. ce n’est pas les voitures qui vont changer le monde mais en tout cas les mentalités elles peuvent voir l’écologie sous un autre jour si tous les constructeurs se mettent à partager leur idées pour le bien commun. une espèce d’économie vertueuse qui n’ira pas forcément dans le sens de la décroissance. limite une nouvelle philosophie et l’avènement d’un nouveau temps des lumières.
    mais là j’en fais beaucoup peut-être… 😀

  3. Speed

    Pas pour rien que monsieur Musk à inspiré à Jon Favreau une partie des traits de caractère de Tony Stark dans l’adaptation cinématographique du comic de Stan Lee « Iron Man »!!! Voir même l’adaptation totale!!!
    Moi je vois là juste un « plan de relance » d’une entreprise qui n’est pas au beau fixe depuis son lancement!!!

Laisser un commentaire