Le constructeur anglais nous avait plutôt séduits lors de l’essai de la nouvelle Cooper S en boîte manuelle. Et voici que la version diesel fait son apparition, un peu moins puissante certes, mais assez pour emmener vigoureusement la petite Mini sur des terrains variés.

Cette variante SD constitue la Mini carburant au diesel la plus puissante de l’histoire. Elle se dote d’un 4-cylindres 2,0 l turbo baptisé ‘TwinPower’, développant 170 ch et 360 Nm de couple, soit 22 ch de moins et 80 Nm de plus que la Cooper S 2014. Soyez rassurés, la Cooper S garde l’avantage sur l’exercice du 0 à 100 km/h, devançant de près d’une demi-seconde la SD et ses 7,3 sec (7,2 avec la Steptronic). L’intérêt de cette version ‘sportive diesel’ réside dans son appétit de fourmi, elle demande 4 l/100 km en utilisation mixte, c’est 1,7 l/100 km de moins que sa sœur en essence. Affichant moins de 110 g/km de rejet de CO2, elle échappe au malus mais aussi au bonus gouvernemental.

Si vous trouvez cette Cooper SD trop rapide ou trop chère, apparaît en entrée de gamme la version One équipée d’un 3-cylindres 1,2 l développant 75 ch et 150 Nm. Brûlant de l’essence, ce bloc est plus énergivore, réclamant 5 l/100 km en moyenne, ce qui reste peu.

Dès cet été, ces 2 nouvelles motorisations feront leur apparition en concession, le prix n’est pas encore connu.

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Source : Mini

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