Si Carlos Tavarès, patron de PSA, a annoncé une réduction du nombre de modèles proposés par son groupe pour couvrir un marché plus large (!), ça n’empêche pas Citroën de poursuivre son offensive chinoise. En témoigne ce concept de SUV, le C-XR, qui se signale par sa compacité (4,26 m de long) et surtout par son réalisme. On se demande même pourquoi il n’est pas directement présenté comme une nouveauté achetable.

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Certes surélevé, le C-XR ne compte que deux roues motrices (à l’avant) mais se dote tout de même d’une gestion électronique de différentiel dite ‘Grip Control’ ainsi que de pneus tous temps. Sous le capot, point de mécanique hybride mais bien un bloc essence THP 160 stop and start, accouplé à une boîte automatique dernier cri (certainement l’unité Aisin dont se dote la Peugeot 308).

Citroën vante surtout le style et le confort du C-XR (super pour un concept que personne ne peut essayer), encore amélioré par un empattement présenté comme le plus de la catégorie (2,65 m) gage de stabilité et d’habitabilité. Mais quelle catégorie puisqu’il n’est pas produit ? Toutes ces contradictions laissent deviner que si, on le verra en concession, mais uniquement en Chine, donc pas chez nous…

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On ne saura sûrement pas reprocher à PSA de se montrer plus actif dans le pays où on vend le plus de voitures au monde (près de 18 millions en 2013) qu’en France (moins de 2 millions) : cela fait jamais que plus de 30 ans qu’il essaie de s’y faire une place au soleil. Mais comme on dit, il n’est jamais trop tard pour bien faire.

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