La marque aux anneaux lève le voile sur un nouveau concept et pas des moindres. Ce TT Offroad Concept allie performances et efficience. Le SUV compact affiche 408 ch grâce à une motorisation hybride. Le plus surprenant reste la consommation annoncée par Audi : seulement 1,9 l/100 km. Que de chiffre prometteurs, mais que valent-ils dans la vraie vie ?

Le concept embarque donc une motorisation hybride, composée du très connu 2,0 l TFSI développant ici 292 ch et 380 Nm et de deux moteurs électriques. L’un vient collaborer avec le moteur essence via un embrayage. Le second, indépendant, vient animer directement les roues arrières, il délivre 85 kW et 270 Nm. La technologie hybride est rechargeable sur ce concept, celui-ci est capable de rouler 50 km en mode tout électrique. La nouveauté concerne la recharge des batteries, en effet, elle se fait par induction. C’est la technologie Audi wireless charging qui permet au véhicule de recharger ses batteries dès lors que la voiture est au-dessus de la plaque. On peut donc très bien imaginer cette installation dans son garage ou devant chez soi, car la technologie résiste aux intempéries telles que la pluie et la neige, rien que ça !

Les performances revendiquées sont intéressantes : 5,2 sec au 0 à 100 km/h et 250 km/h (limité) en vitesse de pointe. 3 modes de conduite sont offerts au conducteur. Celui dénommé EV, le plus orienté conduite électrique, est capable d’emmener le TT Offroad à 130 km/h grâce à l’utilisation du moteur situé sur l’essieu arrière. Les chiffres sont donc prometteurs mais quid de l’autonomie en usage réel ? L’autonomie totale annoncée par Audi est de 880 km, cela reste à vérifier car bien souvent nous sommes assez déçus.

Par ailleurs, le TT Offroad embarque 2 nouveautés : l’assistant de croisement qui permet d’éviter ou de limiter les conséquences d’un choc latéral à l’aide d’une caméra grand angle. L’autre nouveauté n’est autre que le système d’information en ligne sur les feux de carrefour. Cette innovation permet de réguler la vitesse du véhicule de façon à ne pas provoquer trop d’arrêts et démarrages entre les feux. Vivement que toutes ces innovations se généralisent sur les modèles de série.

Le design reste un peu convenu : on retrouve la calandre un poil plus ouverte, des LED à profusion, et quelques extravagances qui rendent ce modèle un peu hors-norme, rien de plus normal puisque nous avons affaire à un concept ! Le TT Offroad Concept repose sur des roues de 21 pouces appartenant à la gamme e-tron. Nous n’avons pas d’informations sur le poids de la bête, je soupçonne Audi d’avoir dépassé les 1 500 kg. Le concept fait 0,2 sec de mieux que l’Audi S3 sur le 0 à 100 km/h. D’un côté, la S3 développe 300 ch et 380 Nm, de l’autre le TT Offroad dispose de 408 ch et 650 Nm, la S3 faisant 1 470 kg, je vous laisse imaginer le poids supplémentaire causé par les batteries…

L’intérieur est calqué sur celui de la future TT, donc on retrouve par exemple, l’écran digital de 12,3 pouces à affichage personnalisable remplaçant les traditionnels compteurs circulaires. Géré par le MMI, la TV et DVD peuvent y être affichés. Le son quand à lui est transmis via les haut-parleurs Bang & Olufsen. Innovation toujours, les appuie-tête ont chacun 2 haut-parleurs, pratique pour les conversations téléphoniques, il n’est donc plus obligatoire de fermer les fenêtres lors d’un appel. Des équipements que l’on devrait bientôt retrouver en série.

Audi TT offroad concept

Audi TT offroad concept

Audi TT offroad concept

Audi TT offroad concept

Source : Audi

3 Réponses

  1. Yann PLUSQUELLEC

    Indépendamment du fait que, personnellement, 408 ch, 250km/h bridés, je trouve ça complètement débile, je trouve ce concept particulièrement intelligent et intéressant. Evolution douce mais sûre du style Audi, heureux et savant mélange de style sportif (TT) et Suv (tellement mieux réussi que chez BMW, par exemple…)

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