Aujourd’hui, au Grand Palais à Paris étaient réunies les plus de 300 voitures inscrites à l’édition 2014 du Tour Auto. Un lieu magique pour des autos qui ne le sont pas moins. Citons pêle-mêle les Ferrari 250 GT (Tour de France, SWB et surtout l’unique Breadvan), 275 GTB/C, 212 Inter, Dino 246 GT, Mercedes 300 SL Papillon, Aston Martin DB4, BMW 507, Lancia Stratos Gr. 4, Ford Mustang (c’est son cinquantenaire, elles ont donc débarqué en force), Alfa Romeo TZ1, Porsche 356, 550, 911, Austin-Healey, AC Cobra, Jaguar XK120 Roadster, Type E, Mk I et II, Austin Mini Cooper S, Citroën SM, Alpine A110, De Tomaso Pantera, Lotus Elan mais aussi Fiat 124 Rally, Ford GT40 et autres MG, A ou B.
Cette n’est bien sûr pas exhaustive, comme vous pourrez vous en rendre compte si vous vous postez au passage de ces splendeurs sur roues qui commenceront à quitter le Grand Palais demain à 6h15. La dernière s’élancera 2h30 après la première, pour rejoindre le château de Vaux-le-Vicomte en Seine et Marne, au bout d’1h15 de route. Les Parisiens pourront les admirer depuis leurs Vélibs et Autolibs bassement écologiques sur la voie Georges Pompidou, le quai de la Rapée et la porte de Bercy. De Vaux-le-Vicomte, les concurrents rallieront Sens, puis Avallon avant d’atteindre Dijon à partir de 17h20. Évidemment, une épreuve chronométrée sur le circuit de Dijon-Prenois est prévue : les hostilités devraient débuter vers 14h28. Mercredi, le cortège d’anciennes reliera Dijon à Mulhouse (les heureux concurrents déjeuneront au château du Hohlandsbourg à partir de 13h15) puis débouleront à la Cité de l’Automobile (le plus beau musée auto du monde, on ne le dira jamais assez) dès 17h50.
Jeudi, c’est Aix-les-Bains qui marquera la fin de la journée, avec des passages par Pontarlier, Lons le Saunier et surtout le circuit de Bresse (entrée des protagonistes dès 13h42). Vendredi, direction plein sud vers Valence (arrivée dès 16h24), en passant par le somptueux Vercors et le Couvent des Carmes (déjeuner à 11h49). Et vendredi, c’est la liaison finale vers Marseille, avec une arrivée à l’Esplanade J4 prévue dès 16h05. Entre-temps, les bolides seront passés par Nyons, Malaucène, le col de l’Espigoulier (dans les hauteurs de Gémenos) et surtout le circuit Paul Ricard (entrée au paddock dès 12h48). Si vous voyez les concurrents sur votre route, poussez-vous car ils ne lambinent pas. Mais quel plaisir que d’entendre un V12 Ferrari ou un V8 de Ford GT40 flirter avec la zone rouge…
- Une splendide Aston DB2-4
- Moteur 2,3 l double arbre pour cette Salmson 2300S
- Les Austin-Healey débarquent en force
- Toujours aussi belles les Alpine A110, et surtout redoutables.
- Dino 246 GT, une beauté à la cote délirante.
- Des Mercedes 300 SL Papillon prêtes à prendre leur envol.
- Sportivité et esthétisme pour cette Porsche 906.
- Vous aimez la Porsche 356 ? Vous voilà servis.
- Cinquantenaire oblige, les Ford Mustang abondent.
- Etonnante, cette Ferrari 250 GT ‘Breadvan’, carrossée ainsi par Giotto Bizzarrini.
- Même les populaires ont leur place, comme cette Renault 4CV.
- Ferrari 365 GTB4 Nart, dessinée par Michelotti.
- Opel GT, Triumph TR4, BMW 02 : c’est solide et performant.
- Redoutées, les AC Cobra, qui gagnent régulièrement le Tour Auto.
- Lancia Aurelia B24 GT et Fulvia HF, une époque révolue…
- Les Jaguar Type-E, belles, sophistiquées et… en vogue.
- Rarissime Alfa TZ1, aussi efficace que les grosses Ferrari grâce à son poids plume.
- Oups, cette Ferrari 250 GT TDF a été abimée lors de son déchargement…
- Quoi de plus sublime que le profil d’une 250 GT châssis court ?
- Le museau agressif et caractéristique des BMW 2002 Turbo.
- Modernité, légèreté, efficacité : recette gagnante pour les Lotus Elan.
- Mais oui, on peut courir en Citroën Tractio 15-6 !
- Une BMW 507, c’est 1,5 million d’euros : à piloter précautionneusement…
- Petites mais craintes les Mini Cooper S.
- V6 Maserati pour la SM, qui flirte avec les 230 km/h…
- Une Porsche 911 Carrera RS 3.0 devant une Carrera RSR 2.8. Vous prendrez laquelle ?
- La Fiat 124 Abarth dispose d’une suspension arrière indépendante.
- Dessin de Tom Tjaarda, V8 Ford : la De Tomaso Pantera est une italienne au coeur américain.
Quelques photos prisent hier soir au Grand Palais — http://morrissetteracing.wordpress.com/2014/04/08/tour-auto-2014-les-photos-du-grand-palais/