Même si l’ambiance en France est plutôt à la morosité, les investisseurs étrangers continue à voir Paris comme une place très intéressante. Exemple avec la maison d’enchères RM Auctions, spécialisée dans le très haut de gamme, qui a investi le chapiteau laissé vacant par le Festival International de l’Automobile, aux Invalides pour organiser sa première vente française. Les lots intéressants ne manquaient pas, de la petite populaire (Fiat 500 D) à la voiture de sport prestigieuse (Jaguar Type D).
Nous avons hier assisté à la vente de ces 53 voitures, et les surprises n’ont pas manqué. A commencé par la colossale autant que délabrée Mercedes 600 Landaulet 6 portes (rouillée, dévastée à l’intérieur et non roulante) qui a pulvérisé toutes les prévisions. L’estimation haute était à 120 000 € ? Elle a atteint 480 000 €, soit 537 600 € avec les frais. Cela dit, elle n’a été fabriquée qu’à 26 exemplaires et doit atteindre le million d’euros en parfait état.
Incontestablement, mais de manière prévisible, la star de la soirée a été la Jaguar Type D 1955 ‘short nose’, adjugée 3,696 millions d’euros avec les frais. Ce modèle ‘client’, au palmarès intéressant, est éligible à la plupart des plus belles courses historiques du monde. Et avec son 6-cylindres 3.8 de 300 ch, elle s’avère aussi belle qu’utilisable. Néanmoins, elle était estimée entre 4,1 et 4,7 millions d’euros, ce qui était beaucoup, surtout quand on sait qu’une Type D similaire (ex Ecurie Ecosse) a été adjugée 3,13 millions d’euros chez Bonhams en décembre.
Beaux score également pour les Porsche 956 Group C (2,352 millions d’euros), Ferrari 750 Monza (1,96 million), Porsche 904 GTS (1,288 million) et Delahaye 135 S (1,08 million), ce qui fait 5 voitures vendues à plus d’un million. Il doit cela dit y avoir une pointe de déception chez certains, car d’autres autos auraient pu figurer dans cette liste si elles avaient atteint leur prix de réserve. Ainsi de la Porsche 917/30 Can-Am (les enchères ont plafonné à 2 millions), de la Peugeot 908 HDI Le Mans (1,4 million, soit pourtant l’estimation basse) et surtout de la Gordini Type 24 S (8 cylindres en ligne), qui n’a pas dépassé 2,5 millions, pour un estimation basse à 3 millions. Pas d’amateur non plus pour les Ferrari 599XXX (675 000 € atteints, chiffre insuffisant), Bugatti Veyron Grand Sport refusée à 850 000 € malgré ses 1 300 km d’origine (quand on connaît le prix du neuf de 1,674 million, ça fait un prk vertigineux) et DS 21 cabriolet 1968 (130 000 € ‘seulement’).
Parmi les autos abordables de cette vente prestigieuse, la Fiat 600 de 1956 (très bel état) est partie à 14 000 €, Fiat 500 D (tout aussi jolie) a été adjugée 19 600 €, la 600 Multipla 33 600 € (!) et la Delta Integrale Verde York (restaurée avec soin), 72 800 €. Au total, sur les 53 autos proposées, 42 ont trouvé preneur, soit un taux de 79 %. Pour la liste complète des résultats, rendez-vous sur le site de RM Auctions.