En découvrant les photos de la nouvelle Série 4 Gran Coupé, on se pose une question. C’est une Série 3 GT rabaissée ou une Série 4 à 4 portes ?  Les deux mon capitaine. En tout cas, on note une élégance certaine, ce qui n’est pas le cas de la GT, et on retrouve les dimensions de la Série 4 à deux portes (4,63 m de long sur 1,82 m de large). On apprécie en outre les vitres latérales sans encadrement, ainsi que la présence des dispositifs aérodynamiques ‘Air Breather’ et ‘Air Curtain’.

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Sous le capot, pas de surprise notable. La Série 4 GC s’offre des moteurs bien connus chez BMW : deux 4-cylindres 2.0 diesel, un 143 ch (418d GC) et un 184 ch (420d GC), qui représenteront le gros des ventes en Europe (que voulez-vous, 119 g/km de CO2 en BVA, c’est un argument de poids…), et deux blocs turbocompressés à essence. D’un côté, un 4-cylindres 2.0  de 245 ch (428i GC) et un 6-cylindres 3.0 de 306 (435i GC). Tous ces moteurs s’attèlent soit à une boîte 6 manuelle soit une 8 automatique ZF. Notons que les 420d et 428i sont disponibles avec la transmission intégrale xDrive.

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Finalement, le vrai atout de cette Série 4 GT, c’est l’association entre élégance et praticité, ce dont ne peut se prévaloir la Série 3 GT, qu’on pourra trouver empâtée. En effet, cette limousine (eh oui, il y a 3 glaces latérales), décrite comme ‘4+1’ profite d’un coffre de 1 300 litres banquette rabattue (en 3 parties), et s’offre de série un hayon à ouverture électrique sur toutes les versions (mais dépourvu d’essuie-glace). De série également, les projecteurs bixénon minimum, la clim automatique, le régulateur de vitesse avec fonction freinage ou encore le radar de recul.

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En France, la Série 4 GC est disponible en 5 niveaux d’équipement (ou 4 ambiances), Lounge, Sport, Modern, Luxury et M-Sport. Les prix s’échelonnent de 37 700 €  (418d Lounge) à 57 250 € (435i M-Sport). Soit exactement ceux de la version deux portes. Comme elle ne compte qu’une seule rivale directe, l’Audi A5 Sportback, qui compte déjà plusieurs années de carrière, la Série 4 GC a des chances de rencontrer son petit succès, même si elle réclame près de 4 000  € de plus qu’une berline Série 3 équivalente.

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2 Réponses

  1. Rom

    Quelle idée ces custodes derrière les vitres arrières. Ca enlève toute notion de sportivité ou de profil réellement coupé. On est ici plus proche d’une 3GT ou d’une A5 Sportbake mais très loin de la classe, de la sportivité et de la singularité d’une CLS (oui, je sais, elle ne sont pas concurrentes, mais je parle ici que du style de coupé- 4 portes).
    Fan du style de la série 4, je préfère carrément une série 3 « normale » (plus sportive, un comble !!) à une série 4 GranCoupé!!!

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