Citroën nous annonce l’arrivée d’un nouveau modèle découvrable alors que le mercure plonge. Un détail sans doute, puisque le modèle en question se veut… hot. C’est officieusement que Citroën nous avait annoncé la venue d’une DS3 Cabrio R en janvier lors de notre essai de la Cabrio 156 THP, puis l’avait officialisée un peu plus tard à Goodwood et Francfort via le concept Cabrio Racing (ici en photos). On ne savait encore quand elle débarquerait. Eh bien ce sera pour le premier trimestre 2014, à un tarif encore inconnu mais certainement décoiffant.

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Sans surprise, la Cabrio R mixe les caractéristiques du coach DS3 R (1.6 THP d’un peu plus de 200 ch, 207 précisément, jantes 18′, châssis spécifique, sièges sport, inserts en carbone) avec le système de capote en toile coulissante (pratique et peu coûteux en développement) de la DS3 découvrable. Et à l’image de n’importe quelle DS3 Cabrio, on ne compte ici que 25 kg de plus face à la berline. Ce que l’on comprend par là, c’est qu’aucun renforcement structurel spécifique n’a été réalisé pour ce modèle. Ce qui n’est pas fatalement inquiétant, puisque même cravachée sur de petites routes espagnoles, la version 156 THP n’avait pas présenté lors de notre essai quelconque manque de rigidité (en grande partie grâce aux montants de pavillon toujours en place, qui limitent les torsions de structure). Du reste, Citroën nous avait avoué que l’idée d’une DS3 R découvrable avait été envisagée dès l’aube du projet Racing, et ne se verrait gênée par aucune contrainte technique… À vérifier toutefois au volant.

À l’image du coach DS3 R, on nous promet un 0 à 100 km/h de 6,5 sec ou un 1 000 m d. a. de 26,5 sec pour une consommation mixte de 6,4 l/100 km, tandis que le train arrière devrait à coup sûr conserver des réglages sécurisants : de l’efficacité plus que de la mobilité en virage. Quant aux tarifs, encore méconnus, ils resteront certainement très élevés. D’abord parce que moins de 500 exemplaires de cette Cabrio Racing devraient être produits (du moins dans un premier temps), ensuite parce que la berline DS3 R ne s’affiche pas à moins de 30 000 € et qu’une rallonge de 2 400 à 3 000 € est appliquée aux modèles Cabrio. Le sport c’est chic, mais le chic, ça a un prix.

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