Elle a été un de nos coups de cœur 2013, c’est la superbe Jaguar F-Type. D’abord dévoilée en cabriolet, lors du Mondial de Paris 2012, la voici qui pointe le bout de son nez (ou plutôt de son toit) en coupé, forme sous laquelle elle avait d’ailleurs fait sa première apparition sous forme de concept. Souvenez-vous, c’était la déjà sculpturale C-X16, exposée au salon de Francfort en 2011.

Dessiné sous l’égide de Ian Callum, patron du style Jaguar, le concept a séduit mais laissé une interrogation quant à l’ouverture du coffre sur le modèle de série. En effet, sur le prototype, la lunette s’ouvre en basculant sur le côté, rappelant en cela la Type E. Sur le coupé définitif, l’image dont nous disposons ne permet pas de déterminer s’il en ira de même, s’il y aura un hayon, comme sur l’Aston Vantage, ou si l’on devra se contenter d’un petit volet mobile sous la lunette arrière. Ce n’est pas un détail si insignifiant tant la praticité a été un élément crucial dans le succès, au hasard, de la Porsche 911. On devine en tout cas la présence d’un aileron mobile, comme sur le cabriolet.

Plus fondamental, on peut tout à fait espérer de la F-Type Coupé qu’elle soit plus légère que le cabriolet car le communiqué du constructeur n’y va pas par 4 chemins : ‘la plus dynamique et la plus performante des Jaguar jamais produites’. Est-ce aussi à dire que la marque va aussi affûter le châssis et booster la puissance des moteurs ? Ce serait une jolie surprise. En attendant, la seule image officielle de la F-Type Coupé que vous voyez ci-dessous montre une vraie évolution par rapport au concept : un toit en verre, garant d’une luminosité agréable.

La F-Type Coupé sera d’abord présentée le 19 novembre à 19h (heure locale) à Los Angeles dans un lieu tenu secret, puis le 20 novembre au public, d’abord au salon de Tokyo à 12h15 (toujours en heure locale) puis à Los Angeles à 10h (heure locale encore).
Les internautes pourront assister au lever de voile ici.

En attendant, pourquoi ne pas se replonger dans l’essai Speedfans de la Jaguar F-Type V8 S ?

14 Réponses

Laisser un commentaire