Dès ses premiers tours de roues voilà quelques mois, la Ford Fiesta ST s’est révélée être une excellente petite sportive. Le préparateur Mountune propose désormais une modification lui offrant des courbes de couple et de puissance plus généreuses. Non encore importée en France, la voici toutefois à l’essai.

La technique

Le kit de préparation ‘MP215’ se voit décrit comme tel par Mountune : boîte à air spécifique, filtre K&N, modification de la cartographie moteur… et c’est tout. La prépa s’en tient peu ou prou à une retouche électronique et n’apporte aucun ajustement mécanique ou châssis. Heureusement, ce dernier étant particulièrement bien réglé sur la ST, l’apport de quelques chevaux ou newton-mètres supplémentaires ne devrait poser que peu de problèmes. Toujours dépourvu d’autobloquant, le train avant doit après modification gérer un maximum de 215 ch à 6 000 tr/min et 320 Nm à 3 000 tr/min. Le pétillant 4-cylindres 1.6 turbo progresse donc de 15 ch et 30 Nm puisque, s’il est donné pour 182 ch à 5 700 tr/min et 240 Nm à 1 600 tr/min, on rappelle que dès l’origine, il passe temporairement à 200 ch et 290 Nm grâce à un overboost présent de série.
Autrement, comptez sur un échappement, une boîte 6 manuelle, un freinage, des pneus ou un différentiel électronique eTVC identiques à ceux d’une ST standard.

Sur la route

Ou plutôt, sur circuit. Car c’est exclusivement sur le Paul Ricard (en marge des 10 000 Tours du Castellet) que nous avons pu tester cette Fiesta ST Mountune. Dans les stands parsemés de multiples Fiesta ST standards et de deux versions Mountune, on constate avant de mettre son casque que repérer les ‘bons exemplaires’ tient du jeu des 7 différences. Au détail près que des différences, il y en a une. Le petit sticker posé à l’arrière, sous le sigle ST. Idem au sein de l’habitacle, où les évolutions sont ici nulles. C’est bien simple, il n’y en a pas. On bénéficie donc du poste de conduite de la ST avec un pédalier en alu, ainsi qu’un volant gainé de cuir et d’un siège baquet Recaro réglables en de multiples axes, ou encore de renforts latéraux permettant un excellent maintien.
Prêt et confortablement installé pour prendre la piste, on presse le bouton Start pour démarrer. Le long des stands ou dès la première accélération, sans surprise, on ne note aucune différence côté sonorité puisque l’échappement reste lui aussi entièrement d’origine. Une sonorité toujours sympathique cela dit.
Lancée sur le circuit du Castellet, la Fiesta fait d’emblée preuve d’une belle agilité. Derrière la Focus ST qui nous sert de pace car, la Fiesta se montre bien plus alerte que son aînée et incisive dans le sinueux, en particulier à l’inscription en virage. ESC (contrôle de stabilité) off, on peut également jouer avec l’équilibre de l’auto, faire pivoter l’arrière au lever de pied, ajuster sa trajectoire à l’accélérateur. Le châssis demeure une réussite, pouvant ainsi accepter sans mal un petit rabiot de puissance.

Problème, les 15 ch et 30 Nm supplémentaires du kit Mountune se montrent bien trop timides. Peut-être aurions-nous senti une plus grande progression dans les performances sur route, dans le sinueux, là où le couple du moteur (320 Nm désormais) aurait été davantage mis à l’épreuve que sur une piste telle que le Castellet. Car au vu de la courbe de couple, l’effet des 30 Nm supplémentaires se montre surtout notable sous 4 000 tr/min. Or, le tracé du Paul Ricard incite à jouer avec le haut du compte-tours. Dans les faits, on ne ressent donc pas ces 15 ch et 30 Nm sous forme de sensations. Sur circuit, la poussée ne se révèle pas plus impressionnante. Seulement peut-on noter une reprise des gaz légèrement plus vive une fois passé un rapport à l’aube de la zone rouge lorsqu’on retombe aux alentours de 5 000 tr/min. Un ressenti toutefois infime. Sur le papier et vis-à-vis du chronomètre en revanche, Mountune annonce une progression du 0 à 100 km/h de 0,5 sec (à 6,4 sec) et une reprise de 50 à 100 km/h (en 4ème) passant de 6,4 à 5,7 sec. Et effectivement : si l’on place deux Fiesta ST lancées à 50 km/h dans la ligne droite du Castellet, côte à côte, l’une standard, l’autre Mountune, et que chacune met gaz au même instant, la différence s’avère visuellement notable. Après 300 m, la Mountune commence à prendre doucement le large et prouve physiquement sa supériorité. Cependant, si vous souhaitez une prépa susceptible de vous filez la chaire de poule, passez votre chemin. Le kit proposé par Mountune pourra au mieux vous permettre en usage routier de jouer un peu moins du levier et de bénéficier de reprises et de montées en régime légèrement plus vives sous certaines conditions. Ou de vous servir de base à une préparation plus complète.

Face à la concurrence

La Fiesta ST n’a ici rien perdu de son brio mais n’en démontre guère plus que dans sa version standard. Elle conserve ses qualités (moteur vif et performant, excellents réglages châssis, freinage efficace) et ses quelques défauts (direction trop légère en courbe rapide). Ainsi, la Fiesta ST, même Mountune, ne grimpe pas d’une catégorie et conserve les mêmes rivales : Peugeot 208 GTI ou Renault Clio IV RS.

Pour le reste

Le kit Mountune ne se voit pas encore proposé en France. Outre-Manche, il l’est hors pose à 599 £ TTC (710 €) et n’affecte en rien la garantie constructeur. Mais chez nous, à l’image de la prépa Mountune appliquée à la Focus ST, Ford France n’a pas encore décidé d’offrir officiellement cette upgrade, qu’il s’agisse de neuf ou d’après-vente. Le dossier reste pour l’heure sur le bureau de la direction qui tâte encore le terrain.

Essai : Ford Fiesta ST Mountune, petite timide
Caractéristiques Moteur : 4 cylindres, 1 596 cm3, turbo CO2 : non indiqué Puissance : 215 ch à 6 000 tr/min Couple : 320 Nm à 3 000 tr/min Vitesse maxi : non indiqué 0 à 100 km/h : 6,4 sec (Mountune) En vente : Non importée
Moteur80%
Comportement85%
Qualité & Design75%
Confort & Pratique75%
Emotion75%
LES +
  • Réglages châssis
  • Moteur performant
LES -
  • Progression faible par rapport à une ST standard
78%Note Finale
Note des lecteurs: (19 Votes)
84%

Une réponse

  1. Speed

    Pour qui était ces destinées ces « séances d’essais » piste en marge des courses de ce week-end au Castellet? Comment fallait t’il faire pour pouvoir postuler et s’inscrire?

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