Nouvelle venue au sein de la gamme A3, la berline ne manque ni de charme, ni de caractère et étonne par son comportement d’une rare efficacité.

Technique

Par rapport à la Sportback, la berline A3 affiche des dimensions supérieures, avec une longueur de 446 cm, une largeur de 180 cm et un empattement de 264 cm. Outre un effet positif pour l’espace intérieur et le volume du coffre (425 litres), l’accroissement des cotes laisse également augurer de salutaires répercutions sur le comportement routier, avec une meilleure assise.
Dans sa livrée S-Line avec châssis sport et jantes 19 pouces, l’auto est belle à regarder et se fait désirer. Nous avons hâte de découvrir son comportement, sur les petites routes corses où se déroule l’essai de notre 1.8 TFSI à double injection, délivrant 180 ch et équipée de la boîte S-Tronic 7. L’avantage de la bi-injection réside dans le positionnement des huit injecteurs : quatre se trouvent intégrés à la pipe d’admission et les quatre autres dans la chambre de combustion. Ainsi, quatre d’entre eux travaillent à bas régimes et les autres à hauts rendements, assurant ainsi une disponibilité du couple à tous moments pour un meilleur agrément ainsi qu’une réduction des émissions.

Sur la route

Faute de berline, la famille A3 se fermait jusque-là certains marchés, notamment les Etats-Unis où les «sedan» sont très prisées. Partant de ce constat, Audi a pour la première fois, élaboré une quatre portes, parallèlement à la sortie de la dernière génération de A3, toujours déclinée en trois et cinq portes.
«Nous n’avons pas voulu réaliser une berline classique, ni un coupé quatre portes – explique Dany Garand, le responsable du style – mais une auto harmonieuse, porteuse d’un fort pouvoir émotionnel.» Objectif atteint avec une ligne à la fois pure, rationnelle et musclée, grâce aux portes-à-faux réduits ainsi qu’aux bas de caisse et passages de roue marqués.
Bien que seuls les phares, poignées de portes et rétroviseurs soient communs avec le reste de la gamme A3, cette auto intègre tous les traits de caractère (feux led, calandre) inhérents à la marque depuis plusieurs années.

Sur route, la belle se révèle souple et docile dans la circulation. Le poste de conduite reste un modèle d’ergonomie et le volant tombe bien en mains, tout comme les palettes. Quittant le front de mer, nous nous enfonçons dans l’arrière pays. L’occasion de hausser le rythme. Première constatation, l’auto apparaît neutre et stable. Le moteur délivre son couple maxi entre 1 250 et 5 000 tr/mn et dans les enchaînements rapides, les vitesses de passage en courbes s’avèrent élevées. La boîte à double embrayage se montre également très réactive et complète parfaitement la motorisation, mais impose une rallonge de 2 070 €.
Cet engin reste imperturbable dans le sinueux même en le bousculant ; pas d’effet de couple dans la direction, ni de perte d’adhérence, l’efficacité et la précision bleuffent. A un moment, je dois l’avouer, je me suis interrogé «il doit s’agir d’une Quattro». Eh bien non. Cette 1.8 TFSI n’est, en fait, qu’une simple deux roues motrices.

Autre source de bonne surprise, en dépit de ses jantes de 19 pouces et de sa suspension sport, cette diabolique A3 n’a rien d’un bout de bois et procure un confort tout à fait satisfaisant.
Le freinage endurant ne sera jamais pris en défaut. Bref, une révélation et un excellent compromis qui devrait séduire les jeunes pères de famille.

Face à la concurrence

Audi a fait le choix de ne pas commercialiser la version Attraction. L’offre démarre donc avec les finitions Ambiente et Ambition, proposée au même tarif (31 000 €). La première met l’accent sur le confort, la seconde sur le sport.
Les déclinaisons S Line (33 800 €) et Ambition Luxe (35 700 €) coiffent la gamme. Bien entendu chaque client pourra adapter son A3 berline à ses envies et à sa bourse. A cet effet, pas moins de dix choix de jantes figurent au catalogue. Parmi les options indispensables, signalons l’Audi Drive Sélect qui permet d’opter entre cinq réglages, influant sur la direction, le moteur et la boîte et de jouer ainsi, à partir de son habitacle, sur le comportement du véhicule.

Vincent Roussel

Essai Audi A3 1.8 TFSI berline : divine révélation
Caractéristiques Moteur : 4 cylindres, 1 798 cm3, turbo CO2 : 129 g/km Puissance : 180 ch à 5 100 tr/min Couple : 250 Nm entre 1 250 et 5 000 tr/min Vitesse maxi : 235 km/h (constructeur) 0 à 100 km/h : 7,3 sec (constructeur) Prix de base : 31 000 € (Ambiente et Ambition) En vente : Maintenant
Moteur70%
Comportement75%
Qualité & Design80%
Confort & Pratique70%
Emotion65%
LES +
  • Agrément
  • Efficacité
  • Style
LES -
  • Garde au toit à l'arrière
  • Tarif des options
72%Note Finale
Note des lecteurs: (45 Votes)
58%

25 Réponses

  1. Billy Budd

    Je vais encore m’attirer les foudres de certains…mais je pose simplement la question: Pourquoi donc n’y a-t-il rien d’équivalent dans la production Française?Pourquoi les constructeurs français ne savent-ils pas faire ça?

    • Speed

      Réponse simple: vision du marché automobile mondiale.
      D’un coté on pense stratégie mondiale, multiplications des modèles, gammes niches pour satisfaire un maximum de monde (le tout sur la plupart du temps des plate forme communes pour une rentabilité max avec les économies d’échelles) sans cannibalisation ce qui est très fort, marketing agressif aussi avec bon placement produits (franchise hollywoodienne).
      De l’autre une vision « traditionaliste » du monde l’automobile, tourné vers son marché d’origine, à la traine sur l’innovation, vision assez « Fordiste » (même l’inventeur de cette théorie économique ne la pratique plus sur la production) du monde qui est dépassé: « nous proposons tel sorte de produits, aux clients de s’adapter! »
      Dans une économie mondiale libérale, on voit tout de suite sans avoir fait de lourdes études là dedans qui va prospérer et qui va s’écrouler.

      Pour revenir à l’article, faudra comparer les mensurations des deux autos mais avec cette A3 sedan dans la gamme, quid d »une A4???

  2. obiigs

    Il y a des voitures françaises qui font bien mieux que ce clone de Skoda : les Peugeot 508 et Citroën DS5. Plus belles, mieux finies, plus fiables, plus confortables et dégageant une très grande satisfaction pour son conducteur pour leur tenue de route extraordinaire.
    Elles n’ont rien à envier à ces laiderons teutons.
    Mais c’est sûr qu’avec des théories bancales sur le marketing et à force de nous ressasser que les allemandes sont meilleures que les françaises (ce qui est totalement faux) les gens commencent à croire que c’est vrai. Surtout que des journalistes payés par ces mêmes marques en remettent une couche.

    • Jyconérienéjeparle

      Tu as quand même écrit que la Peugeot 508 était plus belle, ce qui est très très fort, sauf si bien évidemment tu bosses chez PSA !
      Et pour n’avoir aucune action d’un côté ou de l’autre, les allemandes ne sont sûrement pas meilleures, j’en conviens, mais elles véhiculent toutes sportivité, premium et passion – et ça, nos 3 pauvres marques françaises n’y arrivent plus, terminé l’époque Alpine, R5 Turbo, 405 Mi16 etc! Wake up !

  3. Rom

    OBIIGS: Tu peux croire ce que tu veux, mais dire que les allemands sont meilleurs que les français est une évidence: des moteurs, aux trains roulants, au contenu technologique multimédia, aux aides à la conduite….
    Ca ne veut pas dire que les voitures françaises sont de mauvaises voitures, bien au contraire, mais les allemands ont un savoir faire que les français n’ont pas (grâce à leur valeur ajoutée, à leurs volumes, à leur internationalisation, à leur développement interne…

    C’est comme comparer une Dacia à une Renault. Après, de là à savoir si « ça vaut le coût » ou non c’est une autre histoire

    • obiigs

      Je n’ai pas dit que les franaçaises étaient les meilleurs, mais elles valent autant que les autres dans bien des domaines. J’ai eu des allemandes pendant des années (VW, Audi etc.) et j’ai été très déçu par le confort (le bruit des diesel notamment) et la fiabilité. Depuis quelque temps je roule dans des haut de gamme français et, miracle, j’ai enfin une vrai voiture avec un vrai châssis qui tienne la route et des moteurs fiables et économiques. De plus je te rappelle qu’il est de notoriété publique que les trains roulants (liaisons au sol) des voitures françaises sont parmi les meilleures au monde. Il n’y a qu’à voir ce qu’a fait Peugeot sur sa nouvelle 308 pour s’en convaincre.

      Sur ce, j’ai mon opinion, basée sur une expérience personnelle, et pour rien au monde je ne retournerai chez les constructeurs allemands. Sauf peut-être pour y acheter de la choucroute et de la bière…

      PS : mon grand-père était allemand, j’ai un nom allemand, je vais souvent en Allemagne car j’y ai des amis. Je ne suis donc pas anti-germanique. 😉

      • Benny

        @obiigs : Je vois rarement des 508 ou des DS5 me doubler sur les Deutsch Autobahn …

        Peut on parler de haut de gamme français pour les modèles 508 et DS5 ?

        Audi A8, A7 … BMW série 7 … Mercedes Classe S … Aston Martin Rapide … Jaguar XJ … Porsche Panamera … sont plus dans ma catégorie Haut de Gamme …

        Après tout ce n’est qu’une question de référentiel… Elles sont où les voitures françaises là ?

  4. obiigs

    J’ajouterais aussi ceci : Opel est un constructeur allemand (même s’il fait partie de GM) et pourtant leurs voitures ne sont pas fameuses…
    Et n’en déplaise à leurs détracteurs, les Dacia sont d’excellentes voitures. Elles satisfont leurs propriétaires, ce qui est loin d’être le cas de certaines allemandes.

    • McQuack

      Opel n’a plus grand chose d’allemand … GM communique sur les origines allemandes en espérant profiter de l’image mais tout le monde sait bien que les Opel ne sont que des assemblages de pièces de diverses origines, sans âme et sans fiabilité. C’est juste devenu un fabriquant de voitures génériques au même titre que Ford…

      Sur la comparaison voiture Française et voiture Allemande, une chose est certaine : si tu n’habites pas la France, tu vas perdre un max de tune à la revente de ta voiture Française. Par contre si tu as acheté une Golf ou une A3, tu t’en sortira bien mieux au niveau financier. Et on peut même ajouter que le prix d’achat, lui en revanche, n’est pas très différent (golf – megane – 308)

  5. Rom

    Complétement d’accord avec McQuack pour Opel. Selon moi, elle n’est allemande que physiquement.

    Obiigs: Je ne voulais pas dire que les Dacia n’étaient pas bien, juste qu’elles sont en retrait en finition, look, contenu technologique… par rapport à une Renault, par contre, c’est vrai que c’est nettement moins cher, alors faut-il mieux une Dacia ou une Renault tout est une question de point de vue. C’est un peu la même chose entre une allemande et une française.

    Dernière précision, aussi qualitatives et brillantes quelles soient, les autos du groupe VW ne sont pour moi (attention, je ne parle pas Porsche, Bugatti, Lambo…., uniquement les généralistes) pas à la hauteur de BMW ou Mercedes d’un point de vue motorisation, chasiss et trains roualnts. Ce sont de très bonnes autos mais elles sont pour moi, un peu trop basée sur le marketing et la communication. Je préfère une Seat à une VW, trop dans le rang, et une VW à une Audi, encore plus dans le rang. D’autant qu’elles sont pour moi des autos de très (très très) bonne facture, mais pas à la hauteur.

    Je ne veux pas ouvrir un débât, je sasi que beaucoup (et même la majorité avec l’excellent travail du service marketing de VW/Audi) ne seront pas d’accord avec moi, mais ça manque de caractère, de propulsion, de 6 en ligne…. De magie quoi

  6. Rom

    Et je sais déjà qu’on va me dire qu’elles sont mieux finies (ce n’est plus vrai) et qu’elles ont le Quattro (le X-Drive est aussi bon, voire meilleur, quand au Haldex des A4 et A3, c’est le même que dans une Classe A).

    Enfin bref, sans vouloir faire partir le débat, voilà ce que je pense des automobiles allemandes.

    Et si vous ne me croyez toujorus pas, allez voir de quoi sont capables ces contructeurs avec les dernières Classe S, Serie 4… On est loion d’une DS5 ou d’une Latitude (attention, je n’ai pas dit qu’elles étaient pas bien)

  7. Nico77360

    Une berline discrète, sobre, efficace… mais est-elle agréable à conduire?

    Je me demande quel caractère possède un moteur « bi-injection » ? Mais surtout quelle sonorité? Le 1.8L 20V a un son spécial tout de même 😀

    Moi ce serait une 4 roues motrices ^^ avec intérieur tissu !
    Est-ce une sous S3 ?

  8. morloch

    Bonjour
    J ai roule avec pas mal avec des voitures francaises, peugeot, renault, citroen pour finir avec les 3 dernieres en allemandes , des bmw 320 d, je ne pense pas qu elles soient plus fiables que les francaises mais ce qui est sur pour moi c est quelles vieillissent mieux, les francaises font de bon blocs moteurs mais tout ce qu il y autour ne suis pas

  9. Eric

    Je possède une DS5, et si je suis globalement très content de la voiture, je ne la,qualifierais pas de haut de gamme, sauf sur un point : l’insonorisation.

    Pour le reste, plein de détails fâcheux sur une voiture de ce prix: on entend le diesel bouger dans le réservoir quand il est au tiers rempli et qu’on s’arrête à un feu, il faut 30 secondes pour que l’ordinateur de bord/caméra de recul s’enclenche au démarrage (résultat je me parque grâce à la caméra, mais je sors tjrs à l’aveugle!), la finition du coffre est déplorable (revêtement mal fixé, cache bagage cassé après 2 semaines), etc…

    Bref, ce sont des détails, j’adore ma voiture (confort, silence, look), mais ça n’est pas du niveau audi désolé… J’ai choisi la ds5 pour son côté decalé par rapport à une A4 break, c’est réussi, mais pas de la même gamme…

  10. Billy Budd

    Eric, je suis entièrement d’accord avec toi. Et chez nous, la DS5 est l’expression du haut de gammme « à la française », alors que chez Audi, l’A4 est juste le milieu (bas) de gamme. No comment. Tout le reste c’est du blabla.

  11. scirocco

    Speed:“nous proposons tel sorte de produits, aux clients de s’adapter!”
    Apple suit cette stratégie depuis des années, et le moins qu’on puisse dire c’est que ça marche!
    Le vrai problème est effectivement du coté de l’innovation et de la compétitivité où nos constructeurs sont encore bien à la traine … Sauf citroën qui commence à réagir (plutôt brillament) avec la gamme DS.
    D’un autre côté, je trouve la multiplication des gammes et des niches chez les constrcuteurs allemands un peu ridicule … Certes, pour le client la personnalisation (maitre mot du marché automobile ces derniers temps) est maximale, mais difficile de cacher l’objectif de rentabilité maximum qu’il y la dessous … Et au final, vu le peu de différences effectives qu’il y a entre A1, A3 et A4 (par exemple),tout le monde se retrouve avec la même bagnole et le même moteur: tellement original!!
    Aux constructeurs français de réagir et de proposer des modèles vraiment décalés, qualitatifs, et musclés!

  12. Billy Budd

    Je suis aussi d’accord avec Scirocco. Je trouve que la réponse DS est LA voie à suivre pour les constructeurs français, avec des modèles décalés, créatifs et intelligents. Musclés? J’y crois pas. L’interventionnisme gouvernemental est bien trop ancré dans les moeurs en France, où s’amuser avec une voiture est franchement trop « politiquement incorrect », pour que ça puisse changer, comme ça, rapidement.

  13. did

    IL faudrait arrêter de fantasmer sur les voitures francaises
    lesquelle ne ressemblent pas à grand chose depuis bien longtemps et rester dans les meme catégories, car 508 et DS 5 sont » comparables » aux A 6 ou bmw série 5 ( en largement moins bien )
    La finition des allemandes est meilleure que celle des francaises ( meme si elles ont fait des progrès) Il suffit de lire LES journaux Inormez vous et ne comparez pas 2 chars d’assaut » à une voiture dynamique plus petite certes mais bien plus efficace
    Revenez à la réalité !!!

  14. etrelibre

    Autant je suis d’accord avec Billy Budd concernant l’interventionnisme gouvernemental et son ancrage dans les moeurs , autant je pense qu’il est grand temps que nos constructeurs arrêtent de s’axer que sur leur marche national.
    Qu’on le veuille ou non s’ils font une version musclée de leurs familiales, celle ci risque de se vendre mieux en Allemagne.
    L’histoire le prouve le marche où s’est le plus vendu la géniale 405T16 fut justement l’Allemagne.
    Cependant, au moment où mr Valls veut nous imposer 80 km/H sur les voix bidirectionnelles alors même que la pétition de la Ligue de défense des conducteurs contre la baisse des limitations de vitesse DE 10KM/H a recueilli plus de 1million de signatures, il y a justement des chances que cet hyper interventionnisme devienne politiquement incorrect.

    L’association 40 millions d’automobiliste a lancé contre cette récidive de Mr VAllS une pétition le 21 janvier 2014. j’espere qu’elle recueillera le maximum de signatures dont les vôtres..

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