Pas de quoi totalement taquiner un célèbre coupé allemand mais en ces temps d’autophobie présente partout, on ne s’en plaindra pas… C’est à l’occasion du prochain Festival of Speed de Goodwood qu’on pourra retrouver le coupé Peugeot RCZ R. Des chiffres viennent aujourd’hui officiellement illustrer sa fiche technique.

 

Cela avait anticipé lors du dernier Mondial de Paris. Ca se confirme. Non pas 300 ch à disposition mais bel et bien 260 ch libérés comme prévu par le 1.6 THP ceci offrant quand même un rendement de 160 ch/l…. Pour des émissions de CO2 inférieures à 155 g/km de CO2.

D’autres chiffres ? Non Peugeot les réserve pour la présentation du coupé Peugeot RCR Z définiti lors du Festival of Speed de Goodwood. Ce qu’on sait en revanche déjà c’est que cette version va hériter de menues modifications concernant les liaisons au sol et d’un différentiel à glissement limité Torsen, d’une suspension retravaillée ou de voies élargies et organes de freinage plus conséquent. La suite et tous les détails à Goodwood. Dommage avec 260 ch on reste encore un petit cran en dessous un TT 2.0 TFSI 272 ch.

 

Source et images : Peugeot.

18 Réponses

  1. phip_3l2

    Quelque chose sur la fiabilité du pauvre petit 1.6l à qui on demande de sortir 260ch alors que les allemands sortent à peine 12ch de plus d’un 2.0l !!??

    • phip_3l2

      C’est dommage d’ailleurs parce qu’ils ont bossé un peu la présentation…

      Mais bon lorsque l’on veut sortir une voiture plaisir, le moteur est un facteur important!! ça fout les boules de voir un moteur de DS3 poussé dans ces retranchements!! un nouveau petit 6 cylindres peugeot aurait eu un autre impact…

  2. Rom

    La plus grosse deception sur cette voiture n’est pas le moteur, il est très bien. C’est uniquement les roues avant motrice. C’est très dommage pour une voiture dite de plaisir. Après 6 cylindres pourquoi pas, mais il faut être réaliste !

    • phip_3l2

      Réaliste??!!

      6 cylindres c’est peut-être beaucoup et encore je ne vois pas le problème, mais ce qui me choque le plus c’est que les autres constructeurs élabore des moteurs intéressants (5 cylindres, techno TFSI, 6 cylindres…) alors que psa se contente de sur-exploiter le seul moteur essence qu’ils ont développé avec BM!! ou est la technologie française pour des voitures un peu marrante, exotique…

      Et effectivement conserver une traction sur ce genre de voiture… (au moins chez audi, il y a le Quattro…)

      • Rom

        Je suis d’accord que ça n’a rien de délirant un V6, mais c’est déjà trop espérer.

        Mais le plus important reste les roues arrières motrices.

        Les 4 roues motrices, c’est bien sur des voitures pour le quotidien, des breaks, des SUV… ce n’est pas forcément un avantage, surtout les haldex (fausses quattro des TT et A3)

  3. Gabinovitch

    C’est sure que de mettre le même bloc dans 36 modeles differents en le surexploitant dans chaque nouveau modéle sportif c’est économique.
    Mais sur ce secteur je pense qu’un bloc un peu plus gros niveau cylindrée même en restant dans le 4 en ligne serai beaucoup mieu, un V6 serai juste parfait :)
    Pour la distribution les roues arrieres ça serai déjà une meilleure arme pour espérer lutter contre les allemandes et autres.
    Sans parler de la conduite.
    Bref, les français font des belles choses mais je pense qu’ils sacrifient trop sur l’hotel de l’économie…

    • Rom

      D’accord à 200%. Le raisonnement est trop industriel pour faire rêver et apporter une touche de passion. Et ce qui est d’actualité chez Peugeot l’est aussi pour Citroën et Renault: intérieurs cheap, pièces trop communes, pseudo personnalisation réduite à peu de chose, design trop commun (sauf RCZ)… La vision industrielle a un effet fevastateur sur l’objet automobile

      • phip_3l2

        Tout à fait d’accord…. Tant que les constructeurs français continuerons cette politique j’achèterais allemand (dommage…)

    • gOOli

      Et bien moi je ne suis pas d’accord. Le TT, sauf le respect de M. Audi et de ses possesseurs, n’est pas une pure sportive. D’ailleurs le Cayman le bat régulièrement dans les matchs les opposant. De plus beaucoup de TT sont vendus en 2.0 TFSI traction. Le RCZ est très bien à sa place dans cette niche des coupés un peu frime, avec le Scirocco. Alors oui les allemand en propose un peu plus avec une transmission intégrale pour éviter de fumer les pneus trop vite. Et donc un train arrière d’Hybrid4 aurait permis de compenser les pertes de motricité et d’afficher une image écolo high tech, moyennant une cure d’amaigrissement par ailleurs et une autre boite.

      • phip_3l2

        Bah oui mais ils ne l’ont pas fait !! dommage cela aurait été une bonne idée dans l’air du temps…

      • Gabinovitch

        Oui, c’est vrai mais on parle d’Audi. Audi a une image de marque beaucoup plus présente et surtout une image sportive bien présente avec notamment sa présence en compétition mais surtout avec la R8 et toutes le versions RS de ses modèles.
        ce que je voulais dire c’est que pour concquérir un segment comme celui des sportives Peugeot doit s’en donner les moyens, les moyens de se faire remarquer et de montrer que Peugeot est une marque de sport et une marque préstigieuse a bien des abords.

  4. Miki

    J’aime bien les commentaires….
    Sa se vois qui en a ils savent pas de quoi ils parlent! Sans vouloir être méchant!
    Quand on vois les performances d’une Mégane RS qui est en traction, je vois pas le soucis d’avoir 260cv en traction surtout quand on connais le châssis très bon du RCZ!
    Il vaux mieux avoir un super châssis et traction qu’un bon châssis et alourdir le tout en foutant de l’intégrale qui en plus de sa ne fonctionne pas tout le temps comme le TT….

    Pour le moteur sa me fais rire d’entre dire que c’est une honte de mettre un moteur qui est sur beaucoup de modèle dans un RCZ! Alors que dans cette situation c’est bien le groupe VW qui est maître dans l’art de foutre le même moteur partout…

    Un moteur V6?? Pour quoi faire??? Quand on vois que sur la TT le 2L TFSI et tout autant performant que le 3.2 V6 mais sans le poids supplémentaire et surtout la conso en moins!!!
    Mais c’est vrais qu’un 2L aurait été super sur le RCZ!

    Intérieur cheap?? Faudrait au moins s’assoir une fois dedans avant de dire n’importe quoi! Dans le RCZ tu peux avoir tout un intérieur en cuir tableau de bord compris sans devoir dépenser des milliers comme pour la TT! Et surtout que le cuir des sièges est exactement de la même qualité entre les deux!

    Pour la petite histoire sur le RCZ… Vu que plein de personnes parlent pro allemand sans savoir ce qu’ils racontent! Le RCZ est bien plus germanique que le TT…
    Moteur BMW et assemblage en Autriche dans l’usine qui assemble notamment de « simple » Aston Martin! Tandis que la TT est produite dans les pays de l’EST!

    Pièces trop communes?? la encore une fois le groupe VW est bien loin devant tout le monde à ce niveau! Chez Audi tu as presque le même intérieur dans toutes les classes A! Et je ne parle pas de Porsche qui une fois la panamera, l’intérieur à été copié collé sur tout les autres modèles!

    Pseudo personnalisation?? Ah bon? Et pourtant y a plein de choix possible! Et chez les allemands y a quoi en personnalisation?? Rien du tout à part la couleur de carrosserie….

    Pour finir… J’adore les voitures peu importe la marque mais faut arrêter de ne faire que vanter les marques allemandes!
    Niveau fiabilité ils sont loin derrière contrairement à ce qu’on veux faire crois!
    Rapport qualité prix j’en parle même pas!
    Quand je vois ce que Opel sort! Désolé mais c’est pas du grand luxe n’y de la grande qualité!
    Peugeot et Citroen ont vraiment beaucoup progressé c’est dernière années! Et tu peux avoir une voiture de bonne qualité et surtout très bien équipé sans dépensé des tonnes!
    Par contre Renaud … du Renaud quoi! La on peut dire intérieur cheap et voiture sans style!

    Enfin bref faut arrêter avec ce pro allemand parce qu’il y a des qualités et des défaut chez tous les constructeurs!
    Certe les modèles très haut de gamme allemand sont top! Mais qu’est ce que sa représente sur toute les voitures produites? Pas grand chose au final!

    • Aym13

      Venant d’une ds3 je peut dire que oui tu peux avoir une voiture sur équipe pour pas trop cher mais alors la qualités la n’en parlons pas 3800 km bruit de suspension et après 5000 km des plastique magnifique mais qui se font la malle je n’ai pas trop apprécier et je poste sa ici car le plus marrant dans tous sa, c’est que ayant un ral bol général de cette voiture pourtant sympa à conduire je la revend et choses marrante l’acheteur me la prend car après 5 mois en rcz il n’a eu que des emmerdes et cette voiture si jolie est elle, est un gouffre pour le portefeuille ; consommation trop excessive usure prematurer des pneu et j’en passe donc je crois que oui ils ont fait des efforts mais il en reste beaucoup avant d’être au niveau de voiture allemande!!!

    • Gabinovitch

      Quand je dis qu’une propulsion serai mieu, ça tiens plus d’un souhait, je dis pas qu’une sportive en traction c’est de la daube en barre. C’est géniale une traction performante seulement je trouve qu’une bonne petite sporive propulsée ça manque chez les françaises pour couvrir une gamme de sensations plus larges et la RCZ R s’y prétait plutôt bien selon moi.
      Niveau moteur le V6 c’est un fantasme plutôt qu’autre chose.
      Pour l’intérieur, je suis d’accord la RCZ est superbe autant dehors que dedans. J’aime la montre sur entre aérateur, la possibilté d’avoir du tout cuir et le logo Peugeot en relief sur les siéges.
      Pour ce qui est de la fiabilté, y’a pas de gagnantes entre les Allemandes et les Françaises elles le sont toutes autant, je pense que c’est surtout une question de préjugée et aussi bizarrement qd ton voisin a que des problemes avec sa Peugeot ça s’entend plus que quand c’est avec son Audi…enfin j’ai remarqué ça moi.
      Mais sur ce la RCZ est une voiture géniale très originale dans son style, qui pour moi est l’une des plus belle voiture sur ce segment actuellement.
      Pour revenir sur Renault, je dirai pas que c’est moche mais plutot que c’est mitigé comme gamme.

  5. DEBIL

    Cette finition est superbe noir mate et cuivre, pour le moteur j’aurais préférer un 2 Litre ou 2.2L Turbo mais là plus question d’écologie, et on retrouvera ce bloc 1.6L dans la 308 GTI 260hp, et peut-être la DS4 Raçing 260 hp ainsi de suite, comme le Bloc V6 PRV (R25 – 605 SV4 – Venturi 260,300 – et Volvo)!

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