La Peugeot de route la plus puissante de tous les temps sortira en 2013 : 4-cylindres, traction avant, bien moins de 300 ch… C’est dire le degré de sportivité des modèles français.
Cependant, on ne va tout de même pas bouder ce futur RCZ, car l’unique coupé Peugeot encore au catalogue le mérite. Son équilibre châssis et son comportement s’avèrent dès à présent de très bonne facture. Aussi, compter sur une poignée de chevaux supplémentaires, un autobloquant, un freinage renforcé et quelques nouveaux réglages châssis appropriés s’avoue de bon augure.
On passera sur le restylage du RCZ qui se cantonne à l’installation d’une nouvelle calandre. Face avant que reprend ce concept RCZ-R. Esthétiquement, celui-ci s’avère d’ailleurs aussi proche de la série que possible. Outre la teinte noir mate et les arches cuivrées, on perçoit simplement l’apparition d’un discret becquet arrière fixe et d’une double sortie d’échappement intégrée à un diffuseur, ce qui ne dénature rien de l’élégant profil TTesque du coupé 2+2.
S’agissant du modèle Audi, les comparatifs deviendront d’ailleurs fin 2013, beaucoup plus intéressants. Le 1.6 THP va en effet grimper de quelques dizaines de chevaux pour naviguer dans les eaux d’un TT 2.0 TFSI 272 ch. Si les détails du modèle définitif sont encore maigres, on sait qu’il embarquera un différentiel à glissement limité de type Torsen, une suspension retravaillée, des voies plus larges, une hauteur de caisse abaissée ou de plus gros freins. Seulement, on ne sait encore si le modèle définitif développera précisément 260 ch ou si ce chiffre va retomber tel un soufflet d’ici un an environ, lorsque que l’auto sortira officiellement.
Détail intéressant, à l’heure ou la gamme Renault Sport semble se ‘déradicaliser’ avec la présentation de la Clio 4 RS, la sortie de ce modèle Peugeot R pourrait en entraîner d’autres. Chef de produit RCZ, Philippe Houy a en effet suggéré qu’une gamme performante pourrait faire son apparition au-dessus de la gamme GTI, la 208 étant supposément la prochaine sur la liste. Malgré les finances aléatoires du constructeur, on aimerait y croire.

7 Réponses

  1. Ludger

    Je partage le même avis que l’auteur… Renault avec sa Clio RS se « déradicalise », et laisse la parte grande ouverte à son adversaire direct: la 208 Gti

    N’hésitons pas à soutenir Peugeot dans cette direction. La RCZ est certes pas « radicale », mais malgré son manque de puissance vis à vis de l’audi TT, si ils sortent cette RCZ R, le plaisir de conduire sera encore plus présent!

  2. Speed

    Petit bémol à tous ça, ce RCZ-R à peu coûté en développement vu qu’il est juste l’interprétation routière de la version « cup » de circuit, « fiabilisé » par les jeunes loups du trophée mono marque éponyme.
    Puis Peugeot, depuis la 205 GTI (voir la gamme 106 S16, rallye pour être plus magnanime) n’as jamais su faire de VRAI auto à caractère sportif. Pourtant est-ce si dur de dériver les acquis des succès en compétition (qui furent nombreux du rallye à l’endurance, on va peut être passer sous silence la période F1, toujours magnanime) à la route? A croire que oui. Ou alors un marketing à coté de ces pompes sur les 15 grosses dernières années en serai responsable? Pensez donc!!!

  3. Japman

    Gardons espoir !
    Ce n’est pas Parsque le marketing fait n’importe quoi chez Peugeot depuis 15 ans que cela vas continuer !
    Et chez Renault c partie en sucette au moment ou ils ont fait de Gordini un label sport chic les blaireaux !
    Comme quoi ce n’est pas le produit qui est bon ou mauvais !
    C comment ont le présente et ont le vends, non ?

  4. xenou

    Un peut trop tard a la soupe, elle est annoncée fin 2013 quand le nouveau TT sortira en gros .. Néanmoins on ne peut que encourager Peugeot à poursuivre dans cette voie, RCZ R et 208 GTI continuer!!!

    • Japman

      Ben un gars qui pourra mettre 30 000 dans une caisse et soit il aurait une Peugeot neuve pas mal équipée et avec de bonne performance ou une TT 1.8L de 200Ch vide !
      Et oui malgré la passion automobile, il reste des choses terre a terre et vulgaire comme l’argent !
      Car même si je suis pas un fan de voitures Française je doit reconnaître que Peug à beaucoup progresse en finition, équipement, design …
      Alors que nos amis d’outre Rhin eux c. En tarif et en listes d’options …
      Et avec la crise qui coure il vont bien finir par être rattrapés eux aussi !

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