La Sochalienne sort ses griffes ! Peugeot vient officiellement de dévoiler la monture qui sera confiée à Sébastien Loeb (monsieur 9 couronnes mondiales en WRC) pour la prochaine épreuve de Pikes Peak. Et cette course vers les nuages le pilote alsacien va l’avaler aux manettes d’une terrible Peugeot 208.Ah… Peugeot et Pikes Peak. Une histoire qui s’est écrite avec une certaine 405 T16  et ses deux succès con sécutifs aux mains d’Ari Vatanen et Robby Unser en 1988 et 1989. Revoici le constructeur au Lion de retour avec une 208. Ou presque.

La bombinette est taillée pour engloutir l’épreuve. Cette 208 T 16 Pikes Peak affiche 850 ch libérés par un V6 Biturbo (moteur en position centrale arrière), reprend les trains roulants de la 908, se dévoile coursifiée à bord, etc, etc. Pas une 208 Féline du catalogue en somme. Logique. Le monstre voit sa puissance passer aux quatre roues et adopte une boite séquentielle Sadev. Engagée dans la catégorie reine Unlimited, cette 208 devra chasser le chrono. Chrono référence ? 9’46″164  pour Rhys Millen sur Hyundai Genesis Coupé. Au brio de Loeb de faire grimper sa 208 vitesse grand V et avaler les 156 virages sur 19,9 km pour atteindre les nuages et une arrivée jugée à 4 301 m. Un nouveau défi de taille pour le plus grand pilote français : départ le 30 juin à 8h.

 

Source et images : Peugeot.

10 Réponses

  1. Speed

    Bon courage à eux et surtout Seb’ pour enrichir encore avec un titre de lire supplémentaire son terrifiant palmarès. Cependant, la puissance me semble « light » face au ténors de la catégorie. Cependant, R Dumas était pas loin du tout l’an dernier, et avec un projet 100% privé partant d’une base de rallye. Quand au moulin , je pense qu’il provient en droite ligne des « silhouettes » courant en Andros et légèrement retravaillé. Je pense que la Dacia Lodgy de Daryault à exactement le même bloc (pourtant Peugeot et Renault sont concurrents) issu de la version Andros. Projet officiel, mais avec pas mal de « recyclage » pour limiter les couts.Quelqu’un sait t’il si il court cette année? De même que la 911 GT3 Spark de Romain Dumas?

  2. toptophe

    Bonjour Speed,

    Sur quelle(s) base(s) dites vous cela ?

    Effectivement Peugeot et Renault sont concurrents.

    Le moteur du Dacia de Mr Dayrault est à l’origine celui d’une Nossan GT-R.

    Celui de Peugeot ne provient pas de là, c’est sûr ! En plus des pièces de la 908 ont été réutilisées alors comment expliqueraient ils d’avoir un moteur Renault ?!?

    Arrêtons de proposer de fausses informations comme celle-ci, SVP !

    • Speed

      Pour répondre à la critique, je n’affirme rien, pure supputation personnelle. D’ailleurs c’est bien marqué « je pense »!
      Pour essayer d’étayer cette information, j’ai pensé à ça car l’architecture des moteurs de l’Andros (qui je crois sont commun à tous, règlement silhouette) est un V6 turbo. En ajustant certaines pièces il est facile d’obtenir de grosses puissances de ce moteur. Or la Dacia Lodgy est également engagé en Andros et aussi à Peak Pikes.
      Peugeot étant pas au mieux financièrement, l’économie d’échelle est substantielle. De toute façon on me fera pas croire qu’il on développé un moteur juste pour l’occasion.
      Trop peu de temps avant la course et trop de moyens techniques, financiers et humains à engager.
      D’ailleurs le « recyclage » de pièce de 908 le montre. C’est une pratique ancienne en course, mais plutôt caché par les ingénieurs et surtout les communicants des marques. Pas bon pour l’image. Pour le coup Sochaux est plutôt honnête, ce qui est rare.

  3. Japman

    Ben ce qu’il faut savoir sur les blocs de compétitions c qu’assez souvant ce ne sont pas les constructeurs qui s’occupent de ça !
    Par exemple la 307WRC le moteur c Pipo moteur qui s’en est occupé (avec une affaire de pièce dérobe pour certains pilotes de championnat de France, qui a d’effrayee la chronique) .
    Car il faut déjà réaliser le châssis, intégrer tout les composants électrique, mécanique … Avec une équipe développement réduite, d’autant plus sur un projet one shoot (pour la Com) comme celui ci !
    Alors arrendons les infos devraient arrivées.
    Je sais de source (sûres ?) qu’elle est en essai depuis une semaine et S.Loeb va la découvrir et l’essayer demain .
    Comme quoi ça avance 😉

    • Speed

      Pour les informations sur le moteur je suis mesuré. Sur une auto de compétition on ne communique jamais ou que de menus éléments sur le moteur (paranoïa de l’éventage du secret et « copiage » de la concurrence en cas de succès???) . Seul les hautes sphères des instances dirigeantes sportives savent ainsi que les concepteurs, mais n’étant pas de cette petite « élite » ni proche d’elle, je doute avoir pareil information. Sauf celle du marketing déluré qui vous nous faire croire tel ou tel chose pour mieux vendre du produit route (le but de tout engagement sportif). Ici faire un coup sur un terrain inattendu pour bien « lancer » commercialement la (pale???) 208 GTI de série.

      • Japman

        Je suis d’accord avec toi.
        Cette voiture est un outil de Com, qui est la pour faire parler de la marque et vendre de la 208 et GTI si possible !
        Mon informateur du jour m’a parle de 850Ch pour le moment, je vais bien voir si il est fiable 😉

      • phip_3l2

        C’est vraiment prendre les gens pour des c** que de vouloir faire la promo de la 208 GTI en nous montrant une voiture de course avec chassis spécifique moteur qui n’a rien à voir avec un quelconque moteur de série, une carosserie toute en carbonne avec un vague air de 208 !!!
        Quel est le message? Achetez une 208 GTI vous avez vu elle à fait PikesPeak !!!
        Ptain de marketeux!!

      • Speed

        Tout juste, comme la plupart des engagements en compétition officiel depuis les débuts du sport auto!!!

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