Depuis plusieurs mois on savait que Porsche travaillait sur le restylage de sa berline statutaire puisque des modèles plus ou moins lourdement camouflés avaient été espionnés ci et là. Le constructeur de Zuffenhausen apporte aujourd’hui tous les détails sur cette version restylée. Un restylage qui s’accompagne aussi et surtout de l’arrivée d’une version inédite plug-in sur le segment.Avant de vous révéler l’ensemble des modifications et nouveautés techniques, impossible de passer outre le restylage apporté à la berline allemande. Histoire de ne pas perturber la clientèle, on note des évolutions plutôt qu’une grande révolution.

C’est ainsi que la « nouvelle » Panamera gagne des entrées d’air plus grandes, une lunette arrière à la fois plus large et plus plate ou un hayon qui hérite d’un dessin inédit. Nouveaux phares à leds et implantation des leds marquent d’autres changements. Le spoiler arrière est également élargi. Des changements dans une certaine continuité donc. Porsche précise aussi que les phares bi-xénon, le volant multifonction ou le hayon du coffre électrique enrichissent une liste déjà pléthorique d’équipements de série.

« En outre, une offre élargie de systèmes d’assistance permet d’accroître encore la sécurité et le confort. Il s’agit par exemple du régulateur de vitesse et de distance adaptatif avec sécurité active qui agit sur le système de freinage en cas de situation dangereuse. Un système de reconnaissance de signalisation routière à partir des images fournies par des caméras et l’avertisseur de changement de voie rendent les trajets sur route et sur autoroute encore plus confortables« , complète Porsche.

La réelle nouveauté est en fait l’arrivée d’une version inédite. Cette Panamera S E-Hybrid (qui remplace l’ancienne Panamera hybride) est animée par un moteur électrique développant 95 ch, nouveau V6 3,0 l et batterie lithium-ion d’une capacité de 9,4 kWh. Elle peut être chargée via le chargeur embarqué et le chargeur universel Porsche de série (AC) en près de 2,5 heures ou demande 4 heures sur une prise domestique. Comptez 3,1 l/100 km à 71 g/km de CO2, entre 18 km et 36 km d’autonomie en mode 100 % électrique, 135 km/h en pointe sur ce mode 0 émission, 5,5 s pour passer de 0 à 100 km/h ou 270 km/h en pointe. Sur le plan mécanique toujours, on note aussi que le nouveau V6 3,0 l biturbo remplace le V8 de 4,8 l (Panamera S et 4S). Downsizing, downsizing. Ce V6 revendique 420 ch et 520 Nm (soit + 20 ch et + 20 Nm que le V8) pour une conso moyenne réduite de 18 % par rapport au V8. Quid du V8 donc ? Il continuera d’équiper les versions Turbo et GTS offrant respectivement 520 ch et 440 ch.

Enfin, dans une démarche de toujours plus se positionner comme une limousine ou berline très grand luxe, les nouveaux modèles Panamera Turbo Executive et Panamera 4S Executive offrent, grâce à un empattement allongé de 15 cm, plus d’espace à l’arrière. Du mieux en terme de confort et d’habitabilité. Et de quoi séduire par exemple les riches clients chinois amateurs du genre.

Ci-dessous l’ensemble des tarifs pour le marché français.

La nouvelle génération de Panamera sera lancée en France à partir de juillet 2013. Les prix TTC s’échelonneront en fonction des modèles à partir de 83.605 euros pour la Panamera Diesel et 85.040 euros pour la Panamera.

Le prix de la Panamera 4 sera de 90.605 euros, celui de la Panamera S de 103.698 euros et celui de la Panamera 4S de 109.080 euros. La Panamera S E-Hybrid coûte 112.309 euros, suivent alors la Panamera GTS à 123.551 euros et la Panamera 4S Executive à 134.674 euros. Les modèles haut de gamme sont la Panamera Turbo à 148.069 euros et la Panamera Turbo Executive à 165.531 euros.

 

Source etimages : Porsche.

 

 

10 Réponses

    • Vinc'

      Absolument d’accord avec toi. Quelle réussite esthétique ce sport turismo.. ils auraient du à défaut de le sortir au moins s’en inspirer un peu plus.
      cependant ce discret restylage reste efficace et la panamera garde un certain charme.

  1. Nico77360

    Les lignes sont bien plus douces…
    Dommage que le V8 soit abandonné… écologie et normes l’ont tué !!!
    Bonne nouvelle que l’hybride rechargeable !!

    Mais c’est vrai que le concept Sport Turismo méritre d’être commercialisé… tout comme une Panamera 2 portes pour succéder à la légendaire 928 😉

  2. Speed

    Downsizing, downsizing, ouais, mais la perte de poids qui est la plus vénérable opération de toute, elle est ou?
    D’accord pour l’esthétique du concept Sport Turismo et sur la « possibilité » d’une Paname deux portes, 928 « répétita »!!!

  3. Rallyefan

    Je ne sais pas quelle version de cette nouvelle 970 est sur la deuxième photo mais elle est plus belle que les autres quant au restylage l’avant n’évolue pas des masses mais les retouches apportées sue l’arrière sont les bienvenues et rendent cet arrière moins pataud à mon goût même si ce n’est toujours pas une réussite
    La version Executive rallongée rendent la 970 plus fine et plus agréable à regarder ce qui est rarement le cas pour les autres grandes berlines
    En ce qui concerne le remplacement du V8 par un V6TT est un bon point pour moins car il ne concerne pas les versions sportives GTS et Turbo et que cette configuration permettra d’avoir le train avant plus léger et une plus grande plage d’utilisation avec ces deux turbos Par contre ce qui est étonnant c’est qu’il n’y ait que 20 Nm de plus avec un V6 biturbo par rapport au V8 atmo

  4. Japman

    Perso elle est toujours aussi vilaine !!!
    Ce qui est dommage car comme m’ont dit des amis qui ont eux la change de monter dedans et de la conduire m’ont certifier (et je leur fait confiance) que c’est une voiture efficace, performante et confortable .
    En résumé pourquoi pas la carrosserie du sport Tourismo !!?

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