La Golf dernière génération (la septième) est attendue comme étant prochainement l’une des voitures les plus vendues en Europe. Nous avons pu prendre le volant de la version diesel haut de gamme, qui est susceptible d’être celle rencontrant le plus de succès au sein de la gamme. Disponible en France, elle s’annonce à 29 710 € en cinq portes et équipée de la boîte DSG six rapports à double embrayage.

Technique

Bien que très proche visuellement de la sixième génération qu’elle remplace, qui elle même n’était qu’une Golf 5 remaniée, cette Golf dernière du nom est une toute nouvelle voiture, basée sur l’intelligente plate-forme MQB, utilisée à tout crin par le groupe VW. Ce qui veut dire que c’est une cousine mécanique de la Skoda Octavia ou de l’Audi A3 et sûrement de nombreux autres modèles à venir.
Sur le plan visuel, c’est une auto au style plus affûtée que sa devancière, elle est aussi plus légère, plus économe et surtout, elle possède un équipement intéressant, comme le régulateur de vitesse intelligent sur les versions haut de gamme à l’image de celle que nous avons essayée.

Au volant

C’est là que cette nouvelle Golf convainc le plus. Elle est étonnamment agréable à conduire, et après plusieurs jours passés à son volant, nous pouvons affirmer que l’évolution face à la génération précédente est au moins aussi importante que lors du lancement de la cinquième mouture en 2003.
Vous avez dit cure d’austérité ? Il faut bien concéder que ce bloc diesel n’est pas le plus rapide qu’on ait vu, surtout lorsqu’on lui demande un surcroît de puissance pour dépasser par exemple. Une bande son claquante envahit alors l’habitacle et nous rappelle à quel point la Golf est d’ordinaire si raffinée. Il y a une solution à ce désagrément en la présence de la version essence 1.4 TSI, moins chère et plus douce.
Le châssis est taillé pour le confort plutôt que pour l’efficacité absolue mais même sur route bosselée, la voiture garde une trajectoire bien  nette et précise. La direction à assistance électrique n’offre pas le meilleur des ressentis mais bénéficie d’une bonne précision. La tenue de route est bonne et la Golf sous-vire de façon prévisible lorsqu’on la pousse un peu, le train arrière admettant toutefois d’être « aidé » au placement en entrée de virage par une action sur l’accélérateur.
On peut dire que cette version n’a rien d’une sportive, mais les ingrédients sont là pour préparer l’arrivée d’une variante GTI…

Face à la concurrence

Si le 2.0 TDI se vendra certainement beaucoup mieux que le 1.4 TSI sur notre marché et même en Europe, nous recommandons de bien considérer la version essence. Le nouveau bloc TSI apporte bien plus d’agrément que l’ancien, une vélocité satisfaisante et le tout pour une consommation d’environ 6 l/100 km en utilisation mixte. Bien sûr, le diesel reste plus économique (4,5 l/100 km sur un essai autoroutier rapide) mais il est bien moins plaisant à conduire.

Pour le reste

Sacrifiant à la mode du moment, la Golf adopte malheureusement un frein à main électrique, impossible donc pour l’amateur de se payer un bon vieux dérapage à l’ancienne…

 

 

Edouard Alex

Essai:Volkswagen Golf 2.0 TDI
Caractéristiques techniques Moteur : quatre cylindres diesel 1 968 cm3 Puissance : 150 chevaux à 3 500 tr/min Couple : 320 Nm à 1 750 – 3 000 tr/min Boîte robotisée à six rapports et double embrayage DSG CO2 : 117 g/km Vitesse maxi : 212 km/h 0 à 100 km/h : 8,6 secondes Consommation mixte : 4,5 l/100km Prix : à partir de 29 710 € en cinq portes avec boîte DSG
Moteur65%
Comportement75%
Qualité & Design75%
Confort & Pratique80%
Emotion60%
LES +
  • Bonne tenue de route
  • Raffinement
  • Consommation très correcte
LES -
  • Moteur diesel bruyant
  • Frein à main électrique de série
71%Note Finale
Note des lecteurs: (9 Votes)
64%

5 Réponses

  1. narco

    vivement que le gouvernement revoit les taxes sur les produits pétroliers et rééquilibre un peu le prix de l’essence et du diesel.
    en ces temps de rejet minimum ce serait bien de commencer à avantager le carburant le moins polluant si en plus l’agrément est au rendez-vous on en sort tous gagnant.
    j’en peux plus du diesel.

    • Nono

      Pour certains rouler diesel est une nécessité ! Je fais 30000kms dans l’année avec des factures carburant mensuelles d’environ 350€. C’est déjà un gouffre financier alors en essence , désolé mais ce n’est pas possible.

      Si je roulais peu la question ne se poserait pas, je roulerais à l’essence. Mais quand on a sur le dos un crédit immobilier, un voire deux crédits auto et une famille à assumer il y a un choix avant tout économique.

      Alors oui à l’écologie mais il faudrait aussi que les gouvernements arrêtent de faire n’importe quoi. Il y a quinze ans on encourageait à rouler diesel ce qui représente aujourd’hui 80% du parc automobile français et maintenant il faudrait faire machine arrière toute.

      • Japman

        Sans vouloir être désagréable tu crois encore au père Noël ?
        Non , bien sur !
        Alors il faut arrêter de croire les gouvernements successifs qui on poussés les gens a acheter des diesels en les subventionnants !
        Et oh magi quand 80% du parc est équipe et que les caisses sont vide ont taxe plus le carburant subventione !
        C vraiment surprenant !
        Je me rappel au lancement du GPL peut taxé tous le monde a dit c pas chere mais quand ont sera tous équipés la taxe augmentera !
        Alors pour être plus malin les gens se sont jetés sur le diesel peut taxé lui aussi !
        Et le principe de payer tous les carburants le même prix ne me choque pas !
        Car c égalitaire et les gros rouleur feront toujours des économies grâce a la consomation ridiculement faible de leur diesel par rapport aux gouffres essence lol

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