La Polo 1.2 TSI Sportline est une petite sportive vitaminée offrant une alternative crédible à la version GTI pour ceux qui recherchent une voiture rapide mais sans excès. Nous l’avons essayée en boîte 6 vitesses manuelle.

Technique

Les différences de la version Sportline ne sont que purement esthétiques. Jantes alu de 16 pouces, pack visuel comprenant des boucliers plus agressifs, une calandre et quelques détails de carrosserie spécifiques qui donnent un final assez réussi.
Sous le capot, pas de révolution, on retrouve donc un quatre cylindres turbo essence transmettant sa puissance aux roues avant par le biais d’une boîte manuelle. C’est un petit moteur non dénué d’intérêt cependant, qui permet une belle vivacité sur la route (0 à 100 km/h en 9,7 secondes) tout en y combinant une consommation modérée.

Au volant

Sans aucune modification de suspensions, un peu plus de 100 chevaux de puissance disponible et une boîte étagée pour une conduite coulée, cette petite Polo n’a de sportive que le look. Ce qui ne veut pas dire qu’elle n’est pas agréable à conduire, mais un peu fade.

La direction est directe, la tenue de route stable et prévisible, ce qui en fait une voiture correcte pour la conduite dynamique. Elle n’est juste pas aussi amusante que certaines de ses rivales peuvent l’être. Le confort de roulement est étudié avec soin et rouler sur le couple à 110 km/h à 2 500 tr/min s’avère bien plus confortable que sa petite taille peut le laisser supposer.

C’est en fait une des meilleurs motorisations que Volkswagen propose en ce moment, se régalant de monter dans les tours jusqu’à 6 000 tr/min en émettant par ailleurs une sonorité suggestive, et paraissant pouvoir donner encore bien plus. La boîte est étagée très long, la troisième étire sa plage de fonctionnement jusqu’à plus de 140 km/h, ce qui semble assez excessif pour une voiture n’atteignant pas les 190 km/h. La contrepartie réside bien sûr dans la consommation, nous avons atteint un 4,9 litres/100 km durant notre essai sur parcours mixte, mais ce chiffre peut facilement grimper si vous avez le pied lourd.

Face à la concurrence

Sa rivale la plus directe est la nouvelle Fiesta Sport Ecoboost et ses 125 chevaux. Son châssis fait référence dans la catégorie et son petit trois cylindres semble bien pêchu. Pour 17 050 €, elle offre 19 chevaux de plus et passe sous la barre des 100 g CO2/km.

Pour le reste

Si vous êtes en quête de performances pures, Volkswagen a récemment révélée sa version R WRC Limited Editon développant 220 chevaux au prix de 35 000 € et limitée à 2 500 exemplaires. Cette Polo WRC efface le 0 à 100 km/h en 6.5 s (0.1s de moins qu’une GTI) pour une vitesse de pointe de 243 km/h.

 

Edouard Alex

Essai : Volkswagen Polo 1.2 litre TSI
Caractéristiques techniques Moteur : 4 cylindres essence turbocompressé 1 197 cm3 Puissance : 105 chevaux à 5 000 tr/min Couple : 175 Nm à 1 550 – 4 100 tr/min Boîte manuelle 6 rapports CO2 : 124 g/km Vitesse maxi : 190 km/h 0 à 100 km/h : 9,7 secondes Consommation mixte (constructeur) : 5,3 l/100km Prix : à partir de 19 620 €
Moteur65%
Comportement70%
Qualité & Design65%
Confort & Pratique60%
Emotion60%
LES +
  • Look sportif
  • Comportement routier
LES -
  • On attendait plus de piment
64%Note Finale
Note des lecteurs: (34 Votes)
60%

2 Réponses

    • arno

      bien sur que oui il y’a des motorisations à 6 vitesses. La mienne en l’occurence de 2011 avec le 1,2 TSI par exemple ( je ne connais pas les autres motorisations). Avant de propr
      ager sa science, on se renseigne. Sinon excellente voiture, 40K de km aujourd’hui, je suis pas prêt de changer.

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