Nous avons conduit la nouvelle XJ en version Speed pack, qui autorise une vitesse de pointe relevée à 280 km/h.

La puissance reste la même, mais le pack contient certains changements cosmétiques ainsi qu’un limiteur de vitesse plus permissif (+ 30 km/h)

Technique

La technicité est majoritairement la même que pour la XJ Supersport (sans Speed pack), une des grandes routières les plus agréables du marché : V8 5.0L de 510 chevaux. Les changements se résument à un kit carrosserie différent que Jaguar vend comme étant d’une aérodynamique plus efficace de 40% par rapport à la berline « classique ». Les jantes sont spécifiques, ainsi que les étriers de freins rouges. Le système de contrôle de pression des pneus ainsi que le calculateur pour le compteur de vitesse digital ont été revus pour s’adapter à la vitesse de pointe relevée.

Au volant

Sans modifications au niveau des suspensions ou des trains roulants, la XJ Speed pack se comporte sans surprise comme ses consœurs. Cela inclut donc un excellent V8 qui souffle fort à toute vitesse et un châssis très incisif, que l’on ne prend jamais en défaut. La version à empattement allongé semble se comporter avec le même dynamisme.

Sur une portion d’autobahn dénuée de toute restriction de vitesse, nous avons pu constater la présence du speed pack en voyant l’aiguille du compteur dépasser allégrement les 250 km/h, où le limiteur de vitesse entre normalement en fonction, pour se fixer autour des 287 km/h. Cette seconde vitesse est également limitée, et à en juger par la force du moteur, la XJ pourrait la dépasser sans peine.

Face à la concurrence

L’intérêt d’une telle version dépend de la distance qui sépare votre domicile du circuit le plus proche ou de la frontière allemande. Le speed pack ajoute 4 190 € à la XJ Supersport à empattement classique (142 000 €) ou à version allongée (147 500 €).

Edouard Alex

Essai : Jaguar XJ Supersport Speed pack
Caractéristiques techniques Moteur : V8 5.0 L turbocompressé 5 000 cm3 Puissance : 510 chevaux à 6 000 tr/min Couple : 625 Nm à 2 500 – 5 500 tr/min Boîte automatique à huit rapports CO2 : 268 g/km Vitesse maxi : 280 km/h 0 à 100 km/h : 4,9 sec. Consommation mixte : 11,3 l/100 km (constructeur) Prix : 146 190 €
Moteur90%
Comportement80%
Qualité & Design90%
Confort & Pratique80%
Emotion85%
LES +
  • Performances
  • Raffinement technique
LES -
  • Apport assez limité
  • Consommation du V8
85%Note Finale
Note des lecteurs: (4 Votes)
79%

Une réponse

  1. Rallyefan

    A en en juger par cet essai il vaut mieux conduire cette XJ SS que l’A8 W12 d’une puissance équivalente (500 ch pour l’A8 contre 510 ch) essayée précédemment Perso je préfère la Jaguar au niveau du look

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