La nouvelle Quattroporte est un modèle important pour Maserati, celui-ci est entièrement nouveau et il sera assemblé dans une usine flambant neuve, située dans les environs de Turin. Elle introduit également nombre de changements pour la marque, dont l’apparition d’un tout nouveau V8 double turbo construit par Ferrari, l’ancien ennemi de toujours devenu allié. La Quattoporte nouvelle génération est plus grande (163 mm de plus soit 5,26 m), plus confortable et plus spacieuse, pour mieux concurrencer la présence germanique sur ce segment, dont bien sûr la classe S et la série 7.

Technique

La nouvelle venue pèse 100 kg de moins que la précédente, grâce notamment à l’emploi massif d’aluminium. Capot, ailes et portières avant, hayon, suspensions et chapelles d’amortisseurs aident ainsi à réduire la courbe de poids de la grande berline. Le couple atteint 651 Nm mais il peut atteindre brièvement les 710 Nm grâce à une fonction overboost) alors que les émissions de CO2 restent à 278 g/km, soit beaucoup moins que le modèle précédent.

Ferrari a géré le développement de ce nouveau moteur exclusivement pour Maserati  bien qu’il reste assemblé à Maranello. La nouvelle Quattroporte sera aussi proposée en version V6 2.8L biturbo qui pourra être commandée en transmission intégrale, contrairement au V8.

Au volant

La nouvelle ne ressemble pas à l’ancienne sur le point de vue de la prise en main. Tout d’abord, le V8 biturbo est bien plus silencieux que l’expressif 4.7L qui équipait la précédente Quattroporte et qui continue à être monté sous le capot de Granturismo. Le turbo souffle fort et le couple est très présent, ce qui fait que les performances se retrouvent incroyablement améliorées. En fait, cette Quattroporte devient la Maserati de série la plus puissante que la marque au Trident aie produite. La vitesse maximale annoncée est de 307 km/h, et il faut compter 4,7 secondes pour atteindre les 100 km/h départ arrêté, mais ce qui impressionne le plus, c’est la sensation de puissance. La nouvelle boite XF à huit vitesses est excellente et semble toujours être sur le bon rapport au bon moment.

Ne croyez pas pour autant que la nouvelle Maserati soit une sportive pure et dure. On retrouve à bord un luxe léché, et un confort inégalé jusqu’alors pour la marque avec des sièges moelleux et une console centrale accueillante, placée plus haut que sur l’ancienne mouture.

Le comportement routier, très sécurisant, ne semble pas aussi dynamique qu’auparavant. Le sous-virage est plus marqué, la faute peut être à l’implémentation du moteur plus en avant. Si cela libère de la place pour l’habitacle, on dénote une incidence sur le comportement dynamique général de l’auto.

Face à la concurrence

La nouvelle Quattrporte est plus confortable et confirme son statut de grande routière luxueuse, mais elle a perdu un peu de son comportement sportif dans l’opération. Positionnée plus proche de la limousine que de l’auto sportive, sa prédécesseure avait mieux réussi la synthèse des deux. Le design s’est d’ailleurs lui aussi un peu affadi, en reprenant certains traits des lignes classiques de la concurrence.

Pour le reste

Les prix n’ont pas encore été confirmés par la marque au trident, mais il semblerait qu’ils soient proches de ceux du modèle sortant, bien qu’à la vue de la gamme plus large maintenant offerte (4×4, V6, V8) la fourchette des prix doive par conséquent s’élargir un peu. Pour ceux qui serait nostalgiques du côté physique de la Quattroporte, la bonne nouvelle c’est que Maserati va bientôt sortir en 2013 une version 4 portes Ghilbi plus petite et plus sportive.

Edouard Alex

Essai : Maserati Quattroporte
Caractéristiques techniques Moteur : 8 cylindres en V biturbo 3 798 cm3 Puissance : 530 chevaux à 6 800 tr/min Couple : 651 Nm (710 Nm avec la fonction overboost) Boite automatique séquentielle à huit rapports CO2 : 278 g/km Vitesse maxi : 307 km/h 0 à 100 km/h : 4,7 secondes Consommation : NC Prix : NC
Moteur85%
Comportement80%
Qualité & Design85%
Confort & Pratique80%
Emotion75%
LES +
  • Le nouveau V8 biturbo est excellent
  • Grand confort et raffinement
LES -
  • La nouvelle Quattroporte devient plus berline que sportive
81%Note Finale
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