Opel lance sa nouvelle motorisation diesel biturbo venant coiffer la gamme Astra, en se plaçant au dessus des blocs déjà existants de 110 ch, 130ch et 165 ch. Ce 4 cylindres 2.0L de 195 chevaux délivre un couple de 400 Nm pour une consommation annoncée autour de 4,9l/100km.

Technique

La version Biturbo se distingue du reste de la gamme par des éléments de carrosserie spécifiques issus du pack OPC line. La silhouette générale, déjà dynamique, se retrouve encore plus musclée, surtout en version 3 portes. La garde au sol « tombe » de 3 mm et les ailes arrière s’échancrent généreusement. Les ingénieurs maison ont prélevé ce moteur sous le capot de l’Insignia et l’ont fait rentrer au chausse-pied sous celui de l’Astra.
La technologie biturbo, qui présente des avantages aussi bien pour les performances que pour la consommation, consiste en l’ajout d’un petit turbo œuvrant spécifiquement pour les bas régimes, en plus du turbo régulier qui rentre en action plus haut dans les tours (à partir de 3 000 tr/min). Cette solution permet de délivrer la moitié du couple de 400 Nm dès 1 250 tr/min et améliore ainsi grandement la souplesse de fonctionnement et le temps de réponse.
De fait, les chiffres sont éloquents : 0 à 100 km/h en 7,8 secondes, vitesse maxi de 224 km/h et des émissions de CO2 limitées à 129 g/km.

Au volant

Nous étions déjà convaincus par la tenue de route et le comportement routier général de l’Astra, et la biturbo ne déroge pas à la règle en présentant même un comportement plus vif avec ses suspensions abaissées. Le train avant spécifique de la version 3 portes GTC équipée des suspensions HiPerStrut se montre plus incisif encore et rend l’Astra très équilibrée.
Moins convaincant en revanche est l’absence de réelles sensations à bord. Avec un tel bagage technologique, on était en droit de s’attendre à être plaqué au siège en cas d’accélération musclée, mais il n’en est rien et à aucun moment on a l’impression d’aller plus vite que dans une Golf GTD, pourtant désavantagée de 25 chevaux et 50 Nm de couple. La sonorité rugueuse du moteur lorsque l’on grimpe dans les tours ne vient pas arranger la situation.

L’Astra Biturbo est une voiture rapide et capable de reprises intéressantes grâce à son couple disponible et généreux, mais son tempérament est en deçà de ce qu’on pouvait espérer.

Face à la concurrence

L’Opel s’offre au même tarif que la Golf GTD (curieusement !) à 31 400€. Elle annonce par contre une consommation normalement plus mesurée (4,9l/100km au lieu de 5,1l/100km pour la Golf), présente une ligne sportive autrement plus aguicheuse et se propose même en format break ou cinq portes!

Pour le reste

La version Biturbo arrive en même temps que le restylage de mi-parcours de l’Astra, avec les inévitables feux et boucliers redessinés.

Edouard Alex

Essai : Opel Astra CDTI biturbo
Caractéristiques techniques Moteur 4 cylindres 2.0L CDTI Biturbo 1 956 cm3 Puissance : 195 chevaux à 4 000 tr/min Couple : 400 Nm à 1 750 – 2 500 tr/min CO2 : 129 g/km Boite manuelle 6 rapports Vitesse maxi : 224 km/h 0 à 100 km/h : 7,8 secondes Consommation mixte : 4,9l/100km (constructeur) Prix : 31 400€
Moteur80%
Comportement75%
Qualité & Design70%
Confort & Pratique75%
Emotion60%
LES +
  • Design réussi
  • Châssis pointu
  • Moteur performant et assez économe
LES -
  • Avare en sensations
  • Finition plus aboutie dans la Golf GTD
72%Note Finale
Note des lecteurs: (16 Votes)
53%

4 Réponses

  1. etrelibre

    Au moins Opel a le courage de monter ce bloc sur l’astra, tout le contraire helas de Peugeot qui ne montera son nouveau blue hdi 180 sur la la nouvelle 308 qu’à la fin 2014, au moment ou manuel Valls risque de faire passer la limitations sur le réseau secondaire à 80 KM/H.
    Il y en a marre de ces gouvernements de tous bords confondus dont la principale occupation est de faire chier les automobilistes au lieu de se mettre dans la réalité et enfin s’inspirer de l’Allemagne cotée limitation de vitesse a des résultat en matière de sécurité routière largement meilleure. 3660 mort en 2012 en france pour 65million d’habitant contre 3700 pour l’allemagne mais pour 90 millions d’habitants.
    Enfin pour rappel monsieur valls à en plus refusé d’arrêter le retrait de point pour les petits excès de vitesse alors même il devrai le savoir l’espagne qui l’as fait a 3 fois moins de mort que nous.
    Pour en revenir à l’astra GTC , à quand un comparatif entre cette version 2.0 biturbodiesel 195chevaux et la nouvelle version 1.6 turbosidec de 200chevaux?

  2. Yann PLUSQUELLEC

    Cette Astra 3 portes est une des plus belles voitures du moment. Et à côté , Peugeot se lamente de résultats en berne! Qu’ils prennent des leçons de design sexy!

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