La Ford Focus ST nous promet une conduite épicée avec de l’espace en plus pour les bagages. La combinaison gagnante ?

La mode des breaks sportifs a commencé il y a déjà quelques années, popularisée par Audi et ses RS Avant. Ford remet le couvert avec sa Focus en proposant une déclinaison break de sa Focus ST, équipée du même 2.0L Turbo de 250 chevaux. Voila une puissance assez peu répandue dans la catégorie et encore moins pour un break.

Technique

Peu de changements par rapport à la berline au niveau technologique, si ce n’est bien sur 400 litres d’espace de chargement supplémentaire une fois la banquette arrière rabattue, portant la capacité totale à 1 500 litres.
Bien que l’empattement soit le même que celui de la berline, la version SW est étirée de 2 cm et prend environ 40 kg dans le popotin. Les performances ne s’en ressentent pas puisque Ford annonce les mêmes (excellents) chiffres : 0 à 100 km/h couvert en 6,5 secondes et 248 km/ en vitesse de pointe.

Au volant

Peu de changements au niveau technique cela induit forcément une prise en main ressemblant à celle (très convaincante) de la berline. Ford a remplacé l’ancien cinq cylindres 2.5L par ce moteur à injection directe avec un cylindre en moins mais qui offre cependant des performances supérieures. Le Turbo est bien présent mais l’on n’assiste pas à des interventions trop brutales de sa part comme cela peut être le cas chez certaines rivales. La Focus ST est plaisante à conduire et permet quelques agréables envolées dans les tours autorisées par la convaincante boite manuelle à six vitesses. Le couple très suffisant autorise des reprises franches y compris à bas régime, et son enthousiasme se traduit même sur route bosselée par quelques effets de couple dans la direction. Rien de bien méchant, mais quand même de quoi vous faire serrer le volant, surtout si l’ESP est déconnecté.

Qu’il soit ou non connecté, la Focus ST est une voiture offrant un comportement routier remarquable. La direction à assistance électrique variable est bien plus convaincante en réalité que ce l’on pouvait espérer, et la voiture répond avec une certaine douceur aux sollicitations de son conducteur. En courbes, elle sous-vire très progressivement lorsque l’on atteint la limite d’adhérence et l’arrière est très facile à placer. Le tout offre donc un comportement dynamique très appréciable sur une auto équilibrée qui ne souffre pas de son changement de carrosserie.

Face à la concurrence

Si vous êtes à la recherche d’un break avec de vraies prétentions sportives, la Focus SW est votre seule alternative en dessous des Audi RS4 Avant et Mercedes C63 AMG break. A niveau de tarifs comparable, la Skoda Octavia Combi RS Edition avec son 2.0L de 200 ch offre une capacité de chargement autrement plus importante pour un prix un tout petit peu moins élevé (30 700 €) mais perd 50 chevaux dans la comparaison avec la Focus (31 600€).

Pour le reste

La Focus ST gagne en consommation ce qu’elle a perdu en cylindre : Donnée officiellement pour 7,2l/100 km, en utilisation sportive cette valeur peut toutefois vite grimper si vous avez le pied lourd. Sachant que l’ancienne version engloutissait allègrement ses 15l/100km, on peut tabler sur une consommation réelle tournant autour de 10l/100km.

Edouard Alex

Essai : Ford Focus ST SW
Caractéristiques techniques Moteur : 4 cylindres turbocompressé de 1999 cm3 Puissance : 250 chevaux à 5 500 tr/mn Couple : 360 Nm à 2 000 - 4 000 tr/mn C02 : 169 g/km Boîte manuelle à 6 vitesses Vitesse maxi : 248 km/h 0 à 100 km/h : 6,5 sec. Consommation mixte : 7,2 l/100 km Prix: 31 600 €
Moteur85%
Comportement70%
Qualité & Design75%
Confort & Pratique80%
Emotion65%
LES +
  • Offre le même agrément de conduite que la 5 portes
  • Performances en hausse
  • Consommation en baisse
LES -
  • Remontées de couple dans la direction
75%Note Finale
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