Une Porsche 100 % made by VW ? Oui, c’est officiel depuis hier et le premier exemplaire de la Boxster sorti de l’usine Volkswagen d’Osnabrück en Basse-Saxe, production qui débute alors même que les cadences de production au sein de l’usine Porsche de Stuttgart arrivent à saturation.« La production de la Porsche Boxster à Osnabrück est un signe clair que Volkswagen et Porsche vont monter en puissance tous les deux.  La production à Osnabrück va concrètement créer des effets de synergie qui bénéficieront à tous, aussi bien les clients, que les salariés et le site en lui-même« , s’est exprimé Martin Winterkorn au moment de saluer la production de cette première Porsche Boxster.

Pour mémoire, une Porsche made by VW ce n’est pas une première dans l’histoire des deux marques allemandes. On peut ainsi se rappeler de la production signée VW des 914 et 968 respectivement entre 1969 et 1976 et de 1991 à 1994. Évidemment la production de la Boxster Type 981 au sein de cette usine VW s’effectue séparément sur une ligne spécialement installée. Le ratio entre les Boxster VW et le Boxster Porsche n’est pas chiffré.

Source et images : Porsche/VW.

10 Réponses

      • bruno

        C’est pas parce que c’est le meme groupe qui faut nécessairement faire des voitures similaires 😉
        au pire en moteur ok mais en intérieur , chassis pareil bof.

        une golf est aussi bonne qu’une A3 alors qu’elle n’est pas une marque dite premium.

        Tant que je vois pas le meme moteur de la 911 sur une R8 ou d’autres trucs du genre ça me va. Mélangeons pas tout.

  1. Japman

    Ben en fait Porsche va devenir un problème (momentané) pour le groupe VAG !
    Car dans sa constellation de marque tout était en place pour affronter Porsche !
    R8 contre 911
    Q7 contre Cayenne
    A7 contre Panamera

    Vous avez compris il va falloir que tout ça trouve ça place!
    Mais au détriment de qui ?

    • Christophe78

      Porsche qui va leader toutes les réalisation sportive ou pseudo sportive du groupe… Donc Porsche y perd son identité (déjà mis à mal depuis qu’ils font des diesel) au profit de VAG. Ou comment détruire une image de marque en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire

      • Esthi

        Le client Lambda qui commande sa Boxster (Madame le plus souvent) n’en a que faire de savoir sur quelle chaine de production il a été fabriqué… C’est pas un problème en soi, Porsche utilise de nombreuses pièces du groupe VAG déjà. Sur la route ça restera une Porsche, sortant des cerveaux de chez Porsche!!! Vous imaginez de faux problèmes, l’image d’une marque ne se déconstruit pas en fonction de son lieu de production. Si elle était construite par Dacia là effectivement j’aurais peur…

      • Japman

        On ne parle pas du lieu de production !
        On parle du positionnement produit de la marque !
        Car les voitures c comme les smart phone c pas les perfs du produit qui font vendre mais l’image que le produit va donner au client lorsqu’il l’utilise !
        Et dans le groupe VAG il y a 2 marques qui ont sensiblement la même image !
        Alors qui sera le perdant ?

Laisser un commentaire