Peugeot Onyx : sacré coup de griffe

Après un premier teaser vidéo suivant une fuite, le concept Peugeot Onyx se dévoile officiellement et intégralement. Et pour une surprise, quelle surprise ! Quelle bonne surprise même alors que la situation actuelle du constructeur au Lion n’est pas réjouissante, morose même, la marque française lâche un splendide concept de supercar, une terrible auto qui met ses pas (enfin, ses roues) dans ceux des Quasar, Proxima, Oxia, 907…Un splendide coupé sport au parfum de supercar. Voici le concept peugeot Onyx, petite merveille stylistique au look acéré, agressif et puissant. On apprend en effet que le concept reprend la mécanique de la 908 HDi FAp et dispose d’une V8 hybride développant 600 ch.

En complément, la technologie HYbrid4 récupère l’énergie cinétique normalement perdue durant les phases de freinage. Stockée dans des batteries lithium-ion, cette énergie est ensuite restituée automatiquement lors des accélérations pour offrir un coup de boost chiffré à 80 ch. En résumé, le V8 transmet ses 600ch aux roues arrière via une boîte séquentielles à 6 rapports. Pur concept, l’Onyx ne livre aucune performance chronométrique éventuelle.

On note au contraire ses dimensions à 4,65 m de long, 2,20 m de large, 1,13 m de haut pour un poids qui culmine à 1100 kg après un recours massif au matériaux les plus nobles et légers comme une structure centrale en carbone monolithique par exemple. Les trains roulants ont bénéficié de l’expertise de Peugeot Sport, quatre disques carbone de 380 mm à l’avant et 355 mm à l’arrière, des pneumatiques spécialement développés par Michelin, en 275/30 à l’avant et 345/30 à l’arrière ou les jantes de 20″ composent aussi quelques unes des caractéristiques. Quant à l’habitacle, il se veut écolo friendly et composé de matériaux recyclés mais aussi technologiques comme avec une caméra installée entre les appuis-tête.

Ayant abandonné le sport auto et remisé aux oubliettes la 908, Peugeot pourrait-il retrouver son lustre d’antan dans le domaine sportif et nous concocter une surprise dans les prochaines années ? Ou, mieux, imaginons une pure supercar à la française… Oui, entre elle-ci et une Alpine pure et dure… Fantasme ?

 

Source et images : Peugeot.

2 réflexions sur “Peugeot Onyx : sacré coup de griffe”

  1. très beau concept (malgré cette couleur bi ton surprenante) comme d’habitude chez peugeot ! dommage que comme ses prédécesseurs il restera sous la forme d’un concept-car…

  2. Effectivement. C’est globalement une réussite je trouve. La couleur bi-ton rend bien. En revanche, je suis bien surpris par l’arrière avec les grilles d’aération sous le signe Peugeot…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut