La rumeur soulevée dans les colonnes d’Autocar mérite un petit peu d’attention : il se pourrait que la prochaine génération de la Ford Focus RS… Ne soit pas. Oui, purement et simplement abandonnée et non reconduite pour une troisième génération. La compacte traction pourrait s’effacer au profit d’une plus petite…Exit la compacte Ford Focus RS ? Welcome la Ford Fiesta RS ? C’est en tout cas le bruit de couloir relayé par les Britanniques d’Autocar. Selon eux, le département SVT et le constructeur de Dearborn songeraient à tirer un trait sur une éventuelle prochaine Focus RS pour la remplacer par une Fiesta RS.

Raisons anticipées ? La Focus en cinq portes seulement. La Fiesta comme arme marketing chez Ford en WRC. Reste que la Focus pourrait rétorquer que son gabarit serait plus susceptible de séduire outre-Atlantique. Alors, pas de suite aux redoutables RS et RS500 ? Une déclinaison sur la citadine Fiesta, sorte de modèle hybride entre la ST et le pendant de compétition en WRC ? Une seule ? Les deux ? Affaire à suivre.

Source : Autocar.

5 Réponses

  1. thedude

    C’est vrai que le lien avec le WRC privilégie la Fiesta. Par contre, ne plus reconduire la Focus RS c’est cracher sur un modèle désormais emblématique chez Ford. Dommage !

  2. Toto91

    Je suis possesseur d’une Mégane 3 RS de 2012, pour son efficacité châssis. Mais la Focus RS reste un modèle emblématique pour ma part dans cette gamme de sportive! Son look ravageur, son moteur et le reste ont marqué. Ne pas renouveler ce produit serait, même à mon coeur, une erreur pour Ford.
    Ils se sont forgés une IMAGE graçe à elle. Pourquoi vouloir s’en passer? Je croise les doigts pour qu’il nous ressorte un monstre pareil, avec un châssis plus au niveau de la Mégane RS. Là, ce serait MA-GI-QUE! Je passerais peut-être même chez Ford, tiens.

  3. Japman

    Messieurs je partage votre tristesse, mais j’ai bien peur que cela ne soit que le début hélas.
    Car avec les nouvelles normes (Euro VI) cela ne va pas s’arranger.
    Car les constructeurs généralistes (Ford, Renault, Honda, Subaru….) ne vont plus pouvoirs répondre à toutes les contraintes et vont risquer d’abandonner le créneau des sportives !
    Il ne restera plus que des très haut de gammes (Ferrari, Lamborghini …) ou des premiums et encore si ils ne lâche pas l’affaire eux aussi !

  4. cédric

    Je pense pour ma part que rien n’est fait et qu’aucune décision ne sera prise à la hâte. Ford est bien conscient que ce modèle (la focus RS) est emblématique et surtout il s’est bien vendu à tel point qu’une serie de 800 véhicules a été refaite pour les Allemands si je ne m’abuse. Il y avait déjà eu un projet Fiesta RS abrogé il y a quelques temps. La fiesta a aussi le droit d’avoir sa RS et puis le wrc l’utilise comme auto de course. Comme on dit « wait and see » et attendons la décision de ces Messieurs en espérant quoiqu’il en soit d’avoir une RS et qu’importe le flacon pourvu qu’il y ait l’ivresse….

Laisser un commentaire