Si depuis plusieurs semaines, l’actualité tournant autour de Fisker ne se révèle pas engageante (rappel sur le marché américain, difficulté de financement et déblocage d’un prêt auprès du département américain à l’énergie ou remplacement des batteries fournies par A123 Systems), la petite marque américaine fondée par Henrik Fisker et Bernhard Koehler entend traverser la tempête, garder le cap et progresser pour voguer sous le drapeau vert. Verte, son auto, la première de sa gamme, l’est assurément. Belle, elle l’est aussi. Raffinée, tout autant. Exclusive, également. Voilà donc que la Fisker Karma, distribuée sur notre sol par le groupe Emil Frey, marque placée sous la présidence de Jean-Claude Debard, débarque officiellement sur le marché français. Véhicule de niche, la luxueuse berline hybride à motorisation électrique et prolongateur d’autonomie se retrouve sans concurrence réelle sur son micro segment.
Les premières unités de la Fisker Karma viennent donc de débarquer sur le marché français, au tarif de base de 102 300 € en finition EcoStandard. Un tarif certes exclusif et élitiste mais aussi en rapport direct avec une berline, luxueuse, raffinée et verte, sans équivalente concrète actuellement disponible sur le marché.
Alors si les volumes devraient se révéler fort confidentiels pour ces premiers mois de carrière, elle entend bien séduire comme par exemple en revendiquant une exonération totale de la taxe sur les véhicules de société (exonération pendant une période de huit trimestres) ce qui pourrait lui permettre d’intéresser force chefs d’entreprise à la recherche d’un véhicule statutaire haut de gamme, hybride et à l’image verte loin des classiques et réputées berlines premium allemandes…
High-tech.
La Fisker Karma, c’est d’abord une architecture high-tech. La berline adopte deux moteurs électriques de 150 kW, batteries lithium-ion, soit environ 403 ch pour 1300 Nm de couple disponible dès le démarrage. Quant au bloc thermique générateur, il s’agit d’un 2.0 l. En résumé, le moteur thermique recharge la batterie en lithium-ion via un générateur. Cette batterie dernière génération transmet l’énergie aux deux moteurs situés dans les roues arrière.
De quoi en mode 0 émission lui offrir 83 km d’autonomie et 400 km de plus quand le moteur à combustion prend le relais. Les performances se dévoilent de tout premier plan. Ainsi la Karma revendique, en mode Sport, une v-max de 200 km/h pour 6,6 s dans l’exercice du 0 à 100 km/h. En mode combiné, la berline affiche évidemment un appétit d’oiseau à 2,2 l/100 km pour 53 g/km de CO2. Et donc de se positionner dans la fourchette donnant droit à un bonus de 3.500 €. On peut aussi rappeler son châssis alu, la suspension à roues indépendantes, le système de freins à disques intégré avec récupérateur d’énergie, 8 airbags, des disques de freins Brembo (disques ventilés de 370 x 34 mm et étrier monobloc à 6 pistons à l’avant et disques ventilés de 365 x 28 mm et étrier à 4 pistons à l’arrière), des jantes de 22″ et gommes Goodyear Eagle F1 Supercar, etc.
Écolo et riche dotation.
Verte dans on architecture et son mode de propulsion, elle l’est aussi dans le choix de matériaux écologiques présents dans l’habitacle. « Tous les propriétaires d’une Fisker Karma recevront un document officiel confirmant l’origine des boiseries de l’habitacle de leur véhicule« , précise le constructeur. Du luxe écolo en somme. La climatisation, le système audio premium, la navigation, l’interface iPod et Bluetooth se gèrent à l’aide de l’écran de contrôle dernière génération de type tablette tactile. L’ensemble comprend plusieurs fonctionnalités détaillées comme suit ci-dessous :
· Contrôles visuels avancés.
· Touches à retour dynamique.
· Ecran tactile 10,2’’.
· Indicateurs de fonctions clairs et contextuels.
· Ecran de la caméra de recul (EcoSport, EcoChic).
· Indicateur d’accumulateur d’énergie du toit solaire.
· Transition rapide et intuitive entre les applications.
· Modes de fonctionnement variables et configurables, s’adaptant facilement à l’utilisateur.
· Système audio à 6 canaux et 8 haut-parleurs avec subwoofer (EcoSport, EcoChic).
· Compatibilité avec dispositif mains libres Bluetooth et commandes audio et téléphone au volant.
· Navigation avec commande vocale (EcoSport, EcoChic).
Affichée à 102.300 € en ticket d’entrée, la Fisker Karma est garantie 48 mois ou 100.000 kilomètres (1er terme échu) et est livrée avec un « Package Assistance VIP » mis en place avec Mondial Assistance incluant notamment un service de conciergerie innovant dédié exclusivement aux clients de la Marque Fisker. La luxueuse berline hybride à motorisation électrique et prolongateur d’autonomie ouvre une nouvelle page dans son histoire en débarquant sur le marché français.
Source : Fisker.




