Le salon de Genève est bien connu pour accueillir en nombre les préparateurs, allemands pour beaucoup. Parmi eux, Gemballa tient une fois encore au Palexpo un large stand. Et deux petites surprises vous y attendent.

D’une part, la nouvelle société Gemballa réorganisée depuis la disparition de son fondateur originel (Uwe Gemballa) présente une préparation étonnamment discrète et mesurée sur base de la nouvelle Porsche 991. Le kit carrosserie proposé se compose notamment d’un spoiler avant et de jupes latérales plus prononcés ainsi que d’un bouclier arrière spécifique accompagné d’un échappement inédit doté de six canules. La teinte noire ajoute à l’aspect modéré de cette Gemballa munie de jantes de 21 pouces aux branches ultra fines. Celles-ci laissent entrevoir des étriers oranges. Une couleur que l’on retrouve dans l’habitacle au sommet du volant et sur la console centrale ou les contre-portes. Du Gemballa comme on veut bien en voir plus souvent.

Et d’autre part, Gemballa ne s’intéresse plus uniquement à Porsche mais également à McLaren. L’entreprise maintenant dirigée par Andreas Schwarz possède désormais un département ‘racing‘ qui engagera cette année une MP4-12C GT3 en partenariat avec la firme Zakspeed. Ainsi, Gemballa s’intéresse-t-elle également à la 12C des routes, ce que l’on découvre sur son stand. Comme nous l’avons évoqué précédemment, y trône une 12C aux couleurs du modèle GT3, une teinte bleue spécifique. Et force est de constater qu’elle s’avère plutôt séduisante, cette 12C ‘tunée’. De visu et hormis les jantes d’un goût discutable, l’ensemble apparaît assez réussi. Les ajouts à la carrosserie d’origine (spoilers avant, jupes latérales, bouclier arrière) et la multitude de petits détails en fibre de carbone sont finalement les bienvenus. L’intérieur possède également une finition et une sellerie spécifiques mais rien d’ostentatoire. Finalement, avec son style d’origine fade, la 12C se prête assez bien au jeu de la préparation. Tout comme la 991 susmentionnée et si l’on ajoute à cela une préparation moteur bien dosée, ces réalisations signées Gemballa se montrent intéressantes.

Cependant, si Gemballa revient à la personnalisation modérée, la firme n’en a pas fini avec ses démons et le mauvais goût. Pour preuve les deux engins qui logent en arrière de la 12C, les repoussantes Mistrale et Tornado, des Panamera et Cayenne de 730 ch aux kits carrosserie indigestes.

Clichés signés Gemballa des Mistrale et Tornado :

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