Lotus dévoile un splendide roadster (dépourvu de son aileron) dans les allées du salon de Genève et tout simplement le plus puissant de son histoire. Miam, sportive, légère et racée, cette Exige S Roadster a tout pour elle et tout pour plaire. On est loin de certains errements du passé et concepts fumants ! On retrouve le postulat historique de départ avec du plaisir, du plaisir et encore du plaisir !

En revendiquant un poids d’un peu moins de 1100 kg (environ 80 kg de moins que le coupé), ce qui est en fait l’un des plus légers roadster six cylindres sur le marché, l’Exige S Roadster se veut light. Mais right aussi avec le bloc repris du coupé que le V6 3.5 l à compresseur délivrant 345 ch à 7000 tr/min et 400 Nm.

Et il a du punch avec un 0 à 100 km/h plié 4 s, un 0 à 160 km/h exécuté en 8,5 s ou une v-max de 233 km/h. On oubliera alors volontiers ses niveaux de consommation et d’émissions de CO2 à 10,1 l/100 km et 236 g/km de CO2. Comme de coutume le bloc est couplé à une boîte manuelle six rapports ou la fameuse avec la boite SPS 6 avec palettes au volant ou totalement auto.

A l’intérieur, la voiture se veut assez minimaliste, mais également élégante et fonctionnelle. Deux alternatives de conduite seront déclinées : une version standard et une optimisée pour usage sur circuit, pack Race offrant notamment le launch control et des réglages de suspension recalibrés. Les tarifs ne sont pas révélés. En tout cas en voilà une nouvelle fort agréable chez Lotus. Ah un retour aux sources, il n’y a que ça de vrai.

Source : Lotus.

Laisser un commentaire